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Les vélos cargos Decathlon R500E V2 et Nakamura Crossover Longtail sont deux options très intéressantes pour ceux qui cherchent un vélo cargo. Prix identique, look très proche,.., lequel choisir ? Nous les avons testé et opposé durant un mois et sommes à même de vous laisser un avis objectif

Design et Finitions

Decathlon R500E V2 : Le Decathlon R500E V2 se distingue par son design moderne avec des détails en bois attrayants sur le porte-bagages et sur le fond du panier avant. La version V2 propose de nouvelles couleurs comme le kaki et le sable, ainsi qu’une édition limitée en rouge. Les roues sont de 26 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, contribuant à un centre de gravité bas et une stabilité améliorée​​​​.

Nakamura Crossover Longtail : Le Nakamura Crossover Longtail a un design robuste et fonctionnel, conçu pour une utilisation quotidienne. Il privilégie la fonctionnalité avec un cadre solide ( grosses soudures apparentes) mais garde une esthétique soignée. Le vélo est disponible en une seule couleur​. Ses protèges roue arrière sont peu esthétique.

Sur le Design et les finitions: Avantage Decathlon – choix des couleurs, finitions, intégration du protège roue, présence de bois traité (repose pied et fond de panier) le classe au dessus du Nakamura

Équipement

Decathlon R500E V2 : Ce modèle est équipé d’un moteur de 250 W avec un couple de 58 Nm, de freins à disque TEKTRO de 180 mm, et d’un système de transmission MicroSHIFT à 8 vitesses. Il dispose aussi d’une béquille centrale solide et de nouveaux pneus CST pour une meilleure résistance aux crevaisons​​​​. Le vélo est équipé de monkey bar pour les enfants, d’un éclairage avant et d’un feu arrière stop et surtout d’une très pratique gâchette d’aide au démarrage. La fourche avant dispose de 75 mm de débattement.

Nakamura Crossover Longtail : Le Nakamura est doté d’un moteur puissant avec un couple de 100Nm, de freins à disque hydrauliques Shimano à quatre pistons, avec des disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière . Le dérailleur est un 9 vitesses Tektro (sans indication du rapport enclenché). Le vélo dispose d’une fourche suspendue de 120 mm et d’un amortisseur de direction. Le vélo dispose de très bons pneus Schwalbe SuperMoto

Sur les équipements: avantage au Nakamura. On regrette juste (vivement) l’absence de gâchette d’aide au démarrage sur la Nakamura

Accès et démarrage

Decathlon R500E V2

L’accès au vélo est aisé, le cadre étant unisexe. Les enfants peuvent accéder facilement à la plage arrière en passant sous les barres de protection. La béquille centrale est très stable et surélève l’avant du vélo. Le retrait de la béquille et le démarrage pourraient être difficiles mais la gâchette d’aide au démarrage change la donne et permet d’ôter la béquille et de démarrer très facilement une fois le coup de main pris.

Nakamura Crossover Longtail :

L’accès à bord est facilité pour le conducteur grâce à une hauteur de selle ajustable via une commande au guidon. La béquille centrale est très particulière car elle ne surélève pas le vélo. Elle est efficace mais pas non plus d’une grande stabilité, surtout si les enfants tentent d’escalader la plage arrière… Et cela sera fréquent car les monkey bar du Nakamura disposent d’une double barre, sécuritaire mais qui rend difficile l’accès à bord. Les enfants ne peuvent passer par dessous et doivent donc escalader. Pas pratique. Autre point, le vélo dispose d’un mode walk très peu pratique et sans aucune mesure avec ce que propose le décathlon. Nous avons ainsi eu deux personnes qui ont été dans l’incapacité de tester le vélo chargé, faute de cette aide au démarrage.

Sur l’accès et le démarrage : avantage très net au Decathlon sur ce point qui peut être crucial pour l’utilisation du vélo.

Conduite et confort

Decathlon R500E V2 : Le Decathlon R500E V2 offre un confort de conduite avec sa selle large et sa fourche avant suspendue SR Suntour. Les poignées ergonomiques et la position de conduite ajustable rendent les trajets agréables même sur de longues distances​​​​. Lorsque l’arrière n’est pas chargé, le vélo est toutefois très raide. Un amortisseur de selle aurait été un vrai plus.

Le moteur (roue arrière) est vif et permet d’être très rapidement à la vitesse maximale. On n’a pas vraiment l’impression de faire du vélo du coup. A noter qu’en montée le vélo s’en est bien sorti même s’il oblige à jouer des vitesses. Le dérailleur est d’ailleurs satisfaisant.

La comportement global du vélo est très sécuritaire et on s’y sent bien, même chargé.

Nakamura Crossover Longtail :

Le Nakamura met également l’accent sur le confort avec une selle bien rembourrée et des poignées ergonomiques. Le cadre coupé à un amortisseurs de direction est conçu pour absorber les chocs, ce qui améliore le confort sur des surfaces inégales​​. La fourche avant dispose d’un grand débattement mais il vous faudra trouver le bon réglage selon la charge du vélo.

Le moteur offre un bon ressenti selon l’assistance. Le couple du moteur nous a permis de passer de grosses montées même en étant bien chargés, sans pour autant être plus efficace que le Décathlon. Nous sommes par contre plus réservé concernant le dérailleur, les commandes étant peu pratiques et surtout il lui manque un indicateur de rapport, ce qui est très très embêtant. Impossible de savoir au démarrage ou en montée sur quel rapport vous êtes. On se retrouve ainsi toujours à tâtonner pour monter puis descendre les rapports. Incompréhensible !

Le comportement du vélo est bon mais nous avons noté un léger guidonnage lorsque le vélo était chargé, ce qui a contribué à diminuer notre sentiment de sécurité. Notre version de test n’avait pas les très bons pneus schwalbe supermoto de la version de série et cela a sans doute eu son importance.

Sur la conduite et le confort : égalité. Le Decathlon nous a semblé plus homogène et offre un comportement plus sain.

Sécurité

Concernant ma sécurité, le Decathlon est équipé de lumières avant et arrière, y compris un feu stop intégré. Un antivol de roue est compris de série, ce qui facilite le stationnement rapide et sécurisé​​​​.

Les freins à disques (TEKTRO de 180 mm à deux pistons) sont à la peine lorsque le vélo est chargé et surtout s’il y a une descente. Un gros point noir.

Concernant le Nakamura, il dispose aussi de feux avant et arrière, de faible puissance, sans feu stop. Aucun antivol n’est prévu et la batterie auxiliaire n’est pas sécurisée. Il vous faudra donc l’ôter si vous laissez le vélo dehors. Les Monkey Bar sont doublées, protégeant les maison des enfants en cas de chute !

Gros point fort du Nakamura, les freins à disque (quatre pistons, avec des disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière) sont vraiment efficace et arrêtent le vélo en toute sécurité. Un vrai plus par rapport au Décathlon.

Sur la sécurité : avantage très net au Nakamura grâce à son freinage ultra efficace, alors que le Decathlon est trop insuffisant sur ce point. Dommage car sur les autres aspects sécuritaires il n’est pas en reste !

Autonomie

Le Decathlon R500E V2 a une batterie de 672 Wh offrant une autonomie d’environ 70km selon le mode d’assistance utilisé et les conditions de conduite. La gestion de la batterie est facilitée par un affichage clair qui indique la capacité restante et l’autonomie estimée​​​​.

Le Nakamura propose une autonomie similaire, légèrement supérieure avec deux batteries cumulant 750 Wh. A noter toutefois que vous serez peut être obligé de ne pas prendre la batterie auxiliaire, car non sécurisée, ce qui diminuera l’autonomie globale. A noter que le Nakamura dispose de plusieurs modes d’assistances, dont un smart qui est très efficace, alors que le Decathlon se contente de trois niveaux d’assistance.

Sur l’autonomie : Avantage Decathlon: moins grande capacité de batterie mais celle ci est sécurisée et donc plus facilement exploitable

Comparatif Velo cargo Decathlon R500E vs Nakamura longtail : lequel choisir
Une chose est certaine avec ce test simultané des vélos cargos Decathlon et Nakamura, nous avons affaire à deux très bon vélos. Concernant les finitions le Decathlon R500E prend l'avantage et apparait vraiment qualitatif dans cette nouvelle version. Concernant les équipements aussi (hors moteur et freinage) le Décathlon prend l'avantage avec son grand panier avant, sa béquille centrale bien équilibrée, son feu stop et surtout sa gâchette d'aide au démarrage dont il est difficile de se passer quand on y a gouté. A coté de ca, le Nakamura longtail offre un moteur plus coupleux, une meilleure fourche avant et surtout un excellent freinage qui fait vraiment défaut au Decathlon R500E. Concernant le moteur, celui de Décathlon est moins coupleux mais à l'utilisation, cela ne se ressent pas du tout. Il semble même parfois plus véloce en montée. Au final, le Décathlon nous semble plus pratique et plus sécuritaire. Plus homogène. Le seul point sur laquelle le Nakamura est supérieur est le freinage ! Avantage donc au Decathlon qui a notre préférence après un mois d'utilisation !
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