Le rachat de crédit, appelé aussi regroupement de crédits consiste à contracter un nouveau prêt pour rembourser ceux que l’on a déjà en cours. Cela permet de renégocier les modalités de remboursement afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité. Il en résulte une gestion des finances facilitée avec un seul interlocuteur. Mais comment s’y prendre pour regrouper ses crédits dans les meilleures conditions ?
Dans quel cas faire un rachat de crédit immobilier ?
Deux raisons principales peuvent pousser des particuliers à entreprendre une démarche de rachat de crédits. Le plus souvent, celui-ci est envisagé en dernier recours lorsque les finances sont fragilisées et que l’on est à la limite de l’impayé. Mais il peut également servir à financer un nouveau projet. Dans les deux cas, la baisse du taux de remboursement donne un nouveau souffle à vos finances.
Regrouper ses crédits pour éviter le surendettement.
La démarche peut se révéler salutaire. En effet, regrouper ses crédits permet d’éviter des problèmes financiers et le surendettement, si l’on s’y prend à temps. Et on échappe ainsi à l’inscription au redoutable FICP comprendre, le fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers. Il est important de le faire à temps, car dès que l’on y est inscrit, il devient beaucoup plus difficile de se voir accorder un prêt, même si ce n’est pas totalement impossible.
Un regroupement de crédits pour financer un nouveau projet.
Il n’y a pas besoin d’être à la limite du surendettement pour souhaiter un rachat de crédits. Il est également possible de vouloir financer un nouveau projet dans les meilleures conditions. Ainsi, en contractant un prêt immobilier qui fusionne tous les crédits on repart sur des bases saines. Une partie de la somme prêtée sera affectée au projet personnel. Il peut s’agir d’un projet immobilier, un projet de travaux, un projet auto ou même des projets loisirs.
Fusionner ses crédits, les avantages.
En regroupant les crédits, on n’a plus qu’un interlocuteur. La banque ou l’organisme de crédit ayant accordé le prêt. C’est plus simple ! Cela permet également une meilleure gestion.
Le nouveau crédit renégocié, composé d’une seule traite à rembourser sera calculé en fonction des capacités de remboursement du demandeur et pourra être soit allongé, soit écourté par rapport aux précédents.
Un rachat de crédit immobilier fait bénéficier de taux d’emprunt avantageux. L’opération est particulièrement gagnante si l’on a des crédits à la consommation en cours, car les taux baisseront.
Si le regroupement de crédits englobe un projet immobilier, les frais liés au dossier ne seront payés qu’une fois.
Comment effectuer un rachat de crédits ?
Tout d’abord, il faut trouver le bon interlocuteur et ne pas hésiter à rechercher les meilleures offres, les meilleurs taux et les frais les plus avantageux. Tout cela en prenant soin de s’adresser à des organismes sérieux.
Trouver un organisme de crédit
Pour racheter vos crédits, vous pouvez vous adresser à votre banque. Mais vous devez savoir que votre banquier est lié à son employeur et ne sera peut-être pas en mesure de vous faire les meilleures propositions.
Il vous est tout à fait possible, et même conseillé, de faire jouer la concurrence en vous adressant à d’autres banques et à des organismes de crédits. Vous en trouverez en ligne également, ainsi que des courtiers. Demandez des devis gratuits et comparez !
Effectuer une demande de rachat de crédit.
Lorsque vous aurez trouvé l’organisme prêteur qui vous convient, il vous faudra effectuer votre demande et lui adjoindre un certain nombre de documents.
- Copie d’une pièce d’identité recto verso,
- Livret de famille,
- Justificatifs de revenus autres que professionnels,
- Dernier avis d’imposition,
- Attestation du versement d’allocations familiales et autres aides au logement (APL) si concerné,
- Relevés bancaires de tous les comptes sur les 3 derniers mois,
- RIB,
- Échéanciers des crédits en cours,
- Offres de prêts et tableaux d’amortissement de tous les crédits,
- Justificatifs de dettes fiscales, prêt employeur, prêt familial…
- Pensions payées (enfants, ex-conjoint…).
Salariés :
- Les trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre N-1,
- Contrat de travail avec date d’entrée dans l’entreprise.
Retraités, invalides :
- Bulletins de toutes les pensions et dernier récapitulatif annuel.
Non-salariés :
- Trois dernières déclarations n° 2035 ou trois dernières liasses fiscales,
- Trois derniers avis d’imposition.
Chômeurs :
- Photocopie de l’attestation de durée de chômage.
Locataires :
- Bail,
- Trois dernières quittances de loyer,
- Dernière taxe d’habitation,
- Justificatif de domicile (facture eau, électricité, téléphone…),
- Attestation assurance habitation.
Propriétaires :
- Copie de l’acte d’achat authentique,
- Estimation du bien par un notaire ou un professionnel immobilier,
- Dernière taxe d’habitation,
- Dernière taxe foncière.
Conclusion
Un prêt vous engage et doit être remboursé. Ne vous mettez pas dans l’embarras avec un nouveau crédit. L’organisme prêteur vérifiera votre capacité d’endettement et en tiendra compte en cas d’avis positif. Vous bénéficierez alors de meilleurs taux et de mensualités plus basses, pour envisager l’avenir sereinement. N’hésitez pas à consulter la rubrique financement de plans.fr pour votre projet de construction.