Nous vous présentons aujourd’hui le Fartools REX 120 qui est un rénovateur extérieur. Comprenez une machine à poncer multi-tâches puisque vous serez capable de poncer différents types de matériaux….
Présentation
Le Fartoools REX 120 est un outil permettant de rénover tous types de bois extérieur et de travailler d’autres matériaux grâce à son système de brosses interchangeables
Il existe un nombre très important de brosses. Certaines permettent de lustrer, d’autres de polir, de poncer des surfaces incurvées…Certaines sont adaptées au métal rouillé, d’autre à la pierre….Vous trouverez forcément une brosse pour vos travaux. Seul hic, les brosses coutent cher ( entre 20 et 45 euros pièce).
Nous avons testé les brosses à dégriser, poncage leger et poncage fort (métal)
Déballage
La première chose qui surprend par rapport à une ponceuse traditionnelle est le poids. Près de 5,5kg. Cela rend l’engin bien moins maniable qu’une ponceuse classique mais l’outil est très ergonomique et possède une poignée anti-vibration facilitant son usage.
Le carter possède une joue latérale (pour une meilleure aspiration des poussières) et une sortie d’évacuation pour brancher un aspirateur ainsi qu’un bouchon d’occultation (lorsque le carter n’est pas connecté à un flexible d’aspirateur).
Puissant et efficace, grâce à son moteur de 1300w, il permet de poncer et brosser pour un nettoyage complet. A noter qu’il existe le modèle REX200 qui ajoute un surcroît de puissance et une plus grande largeur de travail, ce qui peut être utile pour les professionnels devant travailler sur de larges surfaces. Pour un particulier le REX120 fera très bien l’affaire.
Utilisation
Pour notre test nous avons utilisé la brosse souple spécialement conçu pour du mobilier en bois extérieur, le but étant de savoir si l’outil est plus efficace qu’une ponceuse excentrique classique. Le choix de la brosse est primordial car si vous utilisez une brosse trop dure vous creusez le bois… A noter que les brosses sont relativement couteuses ( entre 15 et 40 euros pièce). Il en existe plus d’une dizaine selon les travaux que vous envisagez.
Pour information, jusqu’à présent nous avions pour habitude de poncer ou dégriser notre mobilier de jardin avec une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante, avec pour contrainte, beaucoup de temps perdu et un changement de disques fréquents.
Efficacité
A l’utilisation, la première chose qui frappe est le poids conséquent de l’engin. Si vous avez des travaux à faire en hauteur avec l’outil à bout de bras, cela risque d’être très compliqué. Autrement, on s’y habitue. La seconde chose qui vient à l’esprit est le bruit, très important. Bien plus qu’avec une ponceuse. Casque anti-bruit obligatoire !
Enfin, c’est la rapidité d’exécution qui frappe. Par rapport à une ponceuse classique le gain de temps pour une surface plane est conséquent. En revanche, l’outil est moin précis et reprendre des bords est plus délicat par exemple.
Au final, cette outil nous semble idéal pour les terrasses, mobiliers de jardin, abris de jardin et aussi portails en métal, volets, etc.
Sur toutes les surfaces conséquentes et planes, vous gagnerez du temps et économiserez des consommables (disque à poncer). Il faudra tout de même continuer à compter sur une petite ponceuse pour les finitions.
A noter également que cet outil est véritablement multitâche grâce au système de brosses interchangeables. Vous pourrez décaper du métal ou de la pierre – sous réserve d’achat de la brosse adéquate), choses impossibles avec une ponceuse.
Nous avons testé plusieurs brosses dont celles pour le bois et pour la pierre et avons été bluffés par le rendu et sa rapidité. Par contre sur des petites lattes le travail s’est avéré délicat car la largeur de la brosse était trop importante.