Note des clients0 Note
4.1
Meilleur prix pour ce robot :

Narwal se lance à la conquête de nouveaux marchés en 2024, notamment en France, avec sa gamme d’aspirateurs-robots Freo. Parmi eux, le Freo X Ultra se démarque comme l’un des modèles les plus sophistiqués. Cet aspirateur-robot intègre un système LiDAR pour une cartographie précise de la maison, ainsi que des capteurs pour éviter les obstacles. Il combine aspiration et lavage grâce à ses trois brosses et deux serpillières. L’innovation majeure réside dans sa capacité à minimiser l’intervention de l’utilisateur : il peut soulever ses serpillières de 12 mm pour protéger les tapis, les laver automatiquement dans sa station, et remplir son réservoir d’eau de façon autonome. Cependant, la poussière n’est pas vidée automatiquement. Malgré cela, Narwal promet jusqu’à sept semaines d’aspiration sans intervention grâce à un système de compression de la poussière intégré au robot.


Commodité d’emploi

Le design du Narwal Freo X Ultra est relativement classique, si l’on excepte sa station volumineuse aux courbes généreuses. Bien que plus compacte que certains concurrents, comme le Qrevo Curv, elle reste imposante. Prévoyez un espace au sol d’environ 40 cm x 37 cm, avec une hauteur de 43 cm, sans compter les marges nécessaires pour que le robot puisse manœuvrer. Contrairement à certaines stations, comme celle du Roomba Combo J9+, celle-ci ne peut pas servir de meuble pour poser des objets, car elle s’ouvre uniquement par le haut.

Malgré ses dimensions, la station fait l’impasse sur la vidange automatique pour se concentrer sur l’entretien des serpillières grâce à ses deux réservoirs d’eau (4,5 L pour l’eau propre, 4 L pour l’eau sale). Elle dispose d’un petit panneau de commandes permettant de lancer un nettoyage ou un lavage des serpillières sans utiliser l’application. Il est également possible de démarrer un cycle directement depuis le robot, mais son bouton est difficilement accessible lorsqu’il est dans la station.

Le Freo X Ultra est livré avec un bac à poussière classique muni d’un filtre lavable, évitant ainsi l’achat de sacs jetables. Narwal propose néanmoins un système de sacs compacts pour réduire la fréquence de vidange. Cependant, le bac classique, d’une capacité de 800 ml, est facile à vider grâce à un bouton libérant le fond au-dessus de la poubelle.


Connectivité et fonctionnalités

Connecté via Wi-Fi 2,4 GHz, le Freo X Ultra est compatible avec l’application Narwal Freo (Android et iOS). Cette app offre des fonctionnalités avancées, telles que la gestion individualisée des tapis et l’activation d’options spécifiques comme la désactivation des capteurs de vide dans une maison sans étage ou un mode haute altitude pour un fonctionnement au-delà de 2000 m. L’interface claire permet de personnaliser les cartes, d’ajuster les paramètres de nettoyage et de programmer des cycles hebdomadaires.


Entretien

La station du Freo X Ultra facilite principalement les tâches liées au lavage. Elle comprend deux réservoirs d’eau, un détergent propriétaire (optionnel), et un système de séchage des serpillières avec un souffle d’air chaud. Si la station ne chauffe pas l’eau, elle compense avec un plateau démontable pour un nettoyage facile. Une fonction intrigante permet de « désinfecter le bac à poussière » avec de l’air chaud, bien que la vidange reste manuelle.

Le bac à poussière classique, spacieux et facile à vider, présente néanmoins un filtre qui s’encrasse rapidement, nécessitant un nettoyage régulier. Le robot est équipé d’un rouleau central conique qui redirige poils et cheveux vers la bouche d’aspiration, facilitant l’entretien des brosses.


Système de navigation

Doté d’un LiDAR, le Freo X Ultra cartographie efficacement la maison et optimise ses déplacements. Lors des tests, il a couvert l’ensemble des zones accessibles, même dans les espaces encombrés. Cependant, il ne distingue pas toujours les rideaux, et ses brosses latérales peinent à nettoyer efficacement les coins et le long des murs.


Aspiration

Les performances d’aspiration du Freo X Ultra sont impressionnantes sur sol dur et moquette fine. Cependant, sur tapis à poils longs, son efficacité baisse fortement bien que l’aspirateur ajuste automatiquement sa puissance lorsqu’il détecte un tapis.

Efficacité de lavage

Le robot est équipé de deux serpillières rotatives (180 tr/min) et propose trois niveaux d’humidité via l’application. Lors des tests, il a éliminé la plupart des taches courantes après plusieurs passages, bien que certains modèles concurrents obtiennent des résultats similaires en moins de temps. Le nettoyage de ces serpillères est automatique mais se fait à l’eau froide. La station d’accueil permet toutefois de les sécher.


Autonomie

Avec une batterie de 5200 mAh, le Freo X Ultra peut fonctionner jusqu’à 4 h 30 min en mode standard, ce qui le place parmi les robots les plus endurants du marché. En puissance maximale, il tient environ 85 minutes. La recharge complète prend seulement 2 heures.


Niveau sonore

À puissance normale, le Freo X Ultra est particulièrement discret, avec un niveau sonore de 50 dB(A). À pleine puissance, il atteint 60 dB(A), mais reste supportable, notamment sur tapis, qui absorbent une partie du bruit. L’absence de vidange automatique garantit également une station silencieuse.

Aspirateur-robot polyvalent et performant !
Le Freo X Ultra est un aspirateur-robot polyvalent, idéal pour la plupart des environnements, à condition de ranger préalablement. Ses performances sur tapis à poils longs sont perfectibles, mais il excelle sur sols durs et moquettes fines. Sa station simplifie l’entretien des serpillières, mais l’absence de lavage à l'eau chaude et de vidange automatique peut être un frein, le système de compression et de sac n'étant pas très pratique.. Malgré quelques lacunes, il reste un excellent choix pour ceux cherchant un modèle haut de gamme combinant aspiration et lavage, surtout lorsqu'il est affiché en promo comme en ce moment à moins de 600 euros.
Note des clients0 Note
Entretien minimal pour le lavage.
Bac à poussière spacieux et facile à vider.
Navigation méthodique.
Excellentes performances sur sol dur et moquette fine.
Grande autonomie.
Application complète et intuitive.
Efficacité moyenne sur tapis à poils longs.
Difficulté avec les petits obstacles.
Système de sacs peu convaincant.
Filtre s’encrassant rapidement.
4.1
Meilleur prix pour ce robot :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *