Google Home c’est la promesse d’une enceinte connectée. Mais à quoi cela sert il  vraiment ? Pour beaucoup, l’objet  est un vrai mystère et ne sachant comprendre à quoi il sert. Pour faire court, Google Home c’est la promesse de faire interagir de nombreux systèmes de la maison avec la possibilité d’une commande vocale. En théorie, avec Google Home vous pouvez fermer vos volets, lancer voter musique, lancer des scénarios,..Google Home est aussi un assistant vocal vous permettant de lui poser des questions ( qui est le président français, quel jour est on,..), de lancer des actions ( mettre une minuterie, appeler quelqu’un,..), bref Google Home pourrait vous permettre de vous simplifier la vie et de lâcher ce smartphone qui est trop présent dans nos vies.

Mais comment cela fonctionne t’il  concrètement ? Est ce évolutif ? Utile ? Découvrez nos réponses dans ce test sans concession !

1/ Unboxing



Le packaging est très soigné et ne contient que le google home et un cable d’alimentation. Le google Home est beaucoup plus petit que ce à quoi nous nous attendions ( nous n’avions vu que des photos du produit) et se mariera donc aisément sur n’importe quelle table ou console. L’ensemble respire la qualité, les finitions sont impeccables. Première impression très bonne donc !

2/ Mise en route du Google Home

Difficile de faire plus simple. Il suffit de le brancher à une prise de courant et google home vous invite ( en français) à télécharger l’application sur votre smartphone. A noter qu’il faut avoir, ou créer, un compte google pour accéder au service. Logique puisque google se servira de votre historique de navigation et de votre écosystème pour améliorer ses réponses.

L’application se met alors à la recherche de votre réseau Wifi (indispensable pour le fonctionnement) et de votre appareil.  Le tour est joué. Enfantin !

3/ Compatibilité

La boite annonce la couleur. Google home est compatible averc Spotify, Google Play musique, Tunein, Netflix, You tube ou encore Philips Hue ? Est ce tout ? Nous allons le voir de suite.

La liste semble longue …mais pour nous français, elle peut aussi se révéler limitée.

Ainsi, impossible, à ce jour, d’associer google home aux appareils Bose. Pire encore, impossible d’associer Google Home au Tahoma ou Connexoon de Somfy. Certes, Somfy vient d’annnoncer sa compatibilité avec Amazon Echo et donc cela ne devrait pas tarder avec Google Home mais pour le moment ca limite grandement l’intérêt du produit lors de ce test.

Concernant la musique, il est indiqué que le Google Home est compatible avez Spotify, Deezer et Google Play. Dans les fait, c’est plus compliqué. La compatibilité avec Deezer était limitée sur notre appareil. IL nous était possible de dire « ok Google – Lance Sia sur Deezer » et cela fonctionnait. Par contre, si nous disions  » Ok Google, Lance Sia » , alors il nous indiquait  que nous n’avions pas sélectionné de service de musique..et nous n’avions le choix qu’entre Spotify ou google Play. Aucune trace de Deezer ( à noter que nous avions un abonnement famille sur Deezer). Une déception de plus…

La seule association facile que nous avons pu réaliser est de faire fonctionner des prises TP-LINK ou D-Link ou des lumières via Philipps Hue. Il est alors très facile de dire à Google ( « Allume lumière salon » ou allume « radiateur bureau »). Pratique.

MAJ 2019 : les compatibilités ont fortement augmenté et Google Home apparait aujourd’hui comme l’écosystème le plus ouvert. Xiomy Yeelight, SOmfy Tahoma,…. Un très bon point désormais.

4/ Fonctionnement

On s’amuse à poser des questions au google Home : « Va t’il pleuvoir aujourd’hui? » ou encore à lui donner des ordres »mets une minuterie de 5 minutes ». On peut également lui demander de lancer une musique ce qui est agréable. Mais, outre le fait que la diffusion sur d’autres enceintes est quasi impossible à ce jour, nous avons constaté des défauts assez génants. Si la musique est forte, l’appareil n’entendra plus vos ordres. Il est alors quais impossible de changer de chanson par la voix ou encore de stopper ou baisser le volume. Génant !

Et c’est là un des gros défauts de cet appareil par rapport à son concurrent l’Amazon Echo. Le google Home ne dispose que de deux micros alors que l’Echo en a 7. Et cela se ressent constamment. Sortez de la pièce et demandez quelque chose au google home, il ne vous entendra pas. meme en hurlant.

Les routines, mises en place récemment, permettent d’associer des actions lors de commande vocale. On pourra ainsi dire « bonne nuit » afin de lancer fermeture des volets et mise en route d’une alarme. Les possibilités sont infinies.

Conclusion

MAJ 2019 : si le constat était amer fin 2017 en raison du manque de compatibilités, le constat est très différent en 2019. Google home est aujourd’hui un système quasi incontournable et simple à utiliser. Nous pensons même qu’il pourra très vite remplacer les box domotique (Tahoma, Enki,…) si google introduit la compatibilité directe avec les modules zwave,enocean,…

Le seul vrai bémol concerne le micro, trop peu sensible, qui rend l’utilisation difficile, surtout comparé à son principal concurrent. La reconnaissance vocale française est aussi beaucoup moins bonne que celle en anglais. Mais vu les investissement de google en la matière, nul doute que google continuera d’améliorer son produit.

Difficile de s'en passer quand on y a gouté....
Après un constat mitigé lors de son lancement en 2017, force est de constater que Google n'a cessé d'améliorer son produit. Facile d’installation et au design agréable, il s’avère aussi assez intelligent et utile sur des requêtes simples ( météo, questions diverses,…). Les compatibilités sont aujourd'hui nombreuses et évoluent de jour en jour. Le seul vrai défaut de l'appareil est son micro.Il est insupportable de devoir répéter près de 5 fois une commande tant les micros sont inefficaces. Impossible de lui parler d'une pièce à l'autre par exemple. Et que dire de la confusion entre smartphone et google home. La moindre requête google réveille les deux...qui ne se parlent pas toujours. La personnalisation du "ok google" devrait permettre d'éviter cela.
Installation
Usage
Design
Evolutivité
Compatibilité
Note des clients0 Note
4.2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *