Note des clients0 Note
3.2

Suite à un problème de carte électronique sur un vieux moteur Somfy ( SGA 6000), nous avions un dilemme. Changer la carte électronique ou opter pour un nouveau kit certes plus onéreux mais promettant son lot d’amélioration et une durabilité accrue ? Et en cas de changement, partir sur du Somfy ou opter pour une autre marque ?

Leader mondial des volets roulants, Somfy s’est lancé assez tardivement sur les motorisations de portail, dans les années 2000. Au fil des années, ils ont étoffé leur casquette technique sur les ouvertures d’extérieur avec un portefeuille de produits plus large pour le grand public. Succès oblige,ils ont commencé à sortir des produits plus professionnels et complexes destinés à des installateurs, leur gamme pro. En 2012, ils scindent ces 2 gammes (grand public et pro) et poussent encore plus la gamme professionnelle tout en enrichissant le suivi et l’assistance de la gamme grand public pour en faciliter l’accès. Le moteur Evolvia Star que nous testons aujourd’hui appartient à la gamme grand public. La gamme pro n’est accessible qu’en passant par un installateur agréé.

 

Kit Evolvia Star: un équipement complet

Le kit comprend les deux moteurs, deux télécommandes préprogrammées, un feu signalétique, une antenne, un jeu de cellules et une batterie de secours. Rien ne manque ! Un très bon point.

Installation Evolvia

Pour faire simple, l’installation et très aisée. Dans notre cas, cette motorisation venait remplacer un moteur SGA 6000 de SOmfy. Les moteurs de l’Evolvia Star se sont installés sans problème à la place des anciens moteurs sur les piliers. Sur le portail, il nous a juste fallu déplacer de quelques centimètres une des attaches.

L’auto apprentissage s’effectue sans soucis. La programmation des télécommandes est un jeu d’enfants….ce qui nous a d’ailleurs effrayé. Il suffit d’ôter le capot pour associer une télécommande. Il n’y a donc aucune sécurité pour cette opération. Cela nous semble totalement invraisemblable. N’importe qui peut ainsi, avec une télécommande à 10 euros, venir ouvrir votre portail. Il suffira juste de l’escalader une première fois.

 

Fonctionnement moteurs : du classique

La fermeture du portail est très rapide, très sécuritaire. Le moteur dispose d’une sécurité permettant de bloquer la fermeture en cas de détection d’obstacle mais celle ci nous a paru peu sensible et à notre avis, le portail est susceptible d’endommager votre carrosserie si vous passez avec votre voiture à ce moment avant de croiser les cellules.

Les cellules permettent de bloquer la fermeture mais également, si vous optez pour le mode fermeture automatique, de déclencher la fermeture après le passage.

Le moteur dispose d’une batterie de secours, très utile en cas de coupure de courant.

L’antenne fournie et les deux télécommandes préprogrammées ont un très bonne portée, bien supérieure à notre ancien moteur SGA 6000.

A noter que les moteurs et leur mécanisme nous ont fait bonne impression et semblent être de qualité. La carte électronique est réactive et semble fiable, bien loin des cartes électroniques des anciens moteurs Somfy qui étaient source de nombreux problèmes SAV.

Gros intérêt de ce moteur Evolvia Star, l’absence de butée d’ouverture. Les butées ont intégrées au moteur et vous dispense donc de mettre des butées au sol pour les portes ouvertes. Un vrai plus en terme d’esthétique et de praticité (qui ne s’est jamais pris les pieds dans une butée). Seule la butée centrale de fermeture reste nécessaire.

Fonctionnalités : des fonctions classiques mais peu de réglages possibles

Le kit Evolvia Star comprend plusieurs modes/ réglages possibles

Mode piéton/ :permet de n’ouvrir qu’une seule porte

Mode Fermeture automatique : très pratique, ce mode permet de refermer automatiquement le portail. Malheureusement, ce mode nous a semble incomplet. Tout d’abord, il est impossible de régler le délai de fermeture (30 secondes après appui sur le bouton d’ouverture et 5s après passage des cellules). Du coup, il est impossible pour deux voitures de se suivre sans que le portail ne se referme. Pire, si vous avez une grande allée, vous prierez que le portail ne se referme pas quand vous passez devant. Somfy nous a indiqué que cette restriction au niveau des règlages était leur volonté de proposer des produits grands publics simples avec très peu de réglages. Pour obtenir plus de possibilités, il faut se tourner vers leur gamme professionnelle. A noter que la notice du portail parle de la possibilité de stopper cette fermeture automatique mais pour le faire il faut attendre que le portail soit ouvert en appuyant une seconde fois sur le touche de la télécommande…Peu pratique et dommage car sinon cette fonctionnalité est vraiment intéressante

Eclairage de zone : Cette fonctionnalité permet d’ajouter un éclairage qui se déclenche à l’ouverture du portail et qui s’éteint automatiquement 1 minute 30 après. Très pratique et sécuritaire, nous avons donc voulu ajouter cela au portail…et n’avons pas réussi… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce moteur Evolvia star ne supportait pas les éclairages LED.  Somfy nous a toutefois indiqué que les kits Evolvia Star seront, à partir de novembre 2020, compatibles avec des éclairages led. 

Connectivité Evolvia : une connectivité limitée mais suffisante

La technologie du portail est une technologie RT (Radio Technology Somfy), très répandue qui a le mérite de la simplicité et de sa bonne diffusion/compatibilité ( Enki,..). Elle est toutefois moins pratique que la technologie IO de SOmfy, plus récente et permettant un retour d’état  savoir si le portail est en position ouverte ou fermée à distance). Cette technologie IO est malheureusement réservée aux produits de la gamme SOMFY distribués les Professionnels ( installateurs,…). Une vraie déception car ce retour d’état est un vrai plus pour toute installation domotique digne de ce nom, permettant de créer des scénarios, du type  » Si portail ouvert depuis 30 minutes, alors déclencher sa fermeture ». Avec la technologie RTS, vous ne pourrez qu’envoyer une impulsion de commande à distance. Bon point cependant, avec un bouton Smoove RTS ou avec la tahoma, vous pouvez envoyer une commandes equentielle de type ouverture ou fermeture. C’est à dire que si le portail est déjà fermé, la commande fermeture ne l’ouvrira pas. Du coup, si vous craignez avoir laissé le portail ouvert, il vous sera possible de lancer sa fermeture à distance. Vous ne pourrez toutefois pas voir sur l’application Tahoma s’il est bien fermé ( par exemple si un obstacle entrave sa fermeture,…).

A propos de Tahoma, le portail evolvia star est bien compatible avec cette dernière mais il vous faudra pour cela utiliser, pour la programmation, une télécommande relais, normalement fournie avec la tahoma. Si vous n’en avez pas, il vous faudra en commander une ( prix de 20 euros sur la boutique somfy)

Accessoires : pléthoriques

Il existe de nombreux accessoires pour ce portail, allant de la commande à clé, à l’alimentation solaire. L’ajout de telecommande et accessoires ( claviers à code,…) est relativement aisé…quand cela fonctionne. Nous avons en effet ajouter, sans aucun problème, 5 télécommandes et des interrupteurs smoove…mais avons été dans l’impossibilité d’appairer correctement un clavier à code somfy. Le forum Somfy nous a alors indiqué qu’il fallait tout réinitialiser ( tout le portail, c’est à dire toutes les télécommande, le réglage Tahoma,…). Une vraie galère !

A noter, comme nous l’avons signalé auparavant dans ce test que l’ajout de télécommande se fait sans aucune sécurité. Il suffit d’ouvrir le capot moteur pour programme une télécommande en deux secondes…N’aurait il pas été possible de sécuriser cela par tahoma ou par une télécommande existante ? A noter que cette absence de sécurité se retrouve chez les principales marques concurrents ( SCS, Nice,…). Seule les gammes professionnelles et des marques comme Cardin semblent apporter des sécurités supplémentaires comme l’appairage via une télécommande existante.

Le gros avantage de ce kit RTS Evolvia Star est qu’il est compatible avec tout le matériel Somfy RTS, ce qui permet de se procurer des télécommandes et accessoires très facilement et à bon prix.

Assistance SOMFY : un zéro pointé

Suite à notre déboire avec le clavier à code, notre journaliste a tenté de faire appel au SAV SOmfy. Cette assistance Somfy est en fait un forum sur lequel des gens peuvent répondre. La plupart du temps, il s’agit d’ installateurs experts qui répondent…. de façon souvent désagréable et péremptoire. Un modérateur est là, non pas pour apporter des solutions mais pour vous reprocher la moindre critique du produit. Nous avons réussi à nous faire exclure du forum pour avoir écrit « Si c’est votre seule solution, C’est vraiment un produit de m…. » suite à un message d’un internaute affiché comme Expert par Somfy, nous indiquant qu’il refaire toute l’installation du portail en raison d’un problème avec un clavier à code. Le modérateur a jugé bon de nous exclure du forum. Apparemment, il ne faut donc pas critiquer les produits Somfy ou les experts intervenant sur ce forum. En creusant un peu, nous avons trouvé de très nombreux messages d’insatisfactions d’utilisateurs concernant ce forum. Pour tout vous avouer, de tous nos tests produits, c’est notre pire expérience consommateur et nous ne pouvons que condamner l’attitude des personnes gérant ce forum d’entraide aux consommateurs. De quoi gâcher l’expérience client et se détourner de Somfy.

MAJ : février 2021.

Moins de deux mois après son installation, le portail fait des siennes. Alors que l’on pouvait ouvrir le portail à 20 mètres de distance sans problème, c’est désormais mission impossible. Il faut s’en rapprocher à 10m. Et encore, en voiture, il faut même ouvrir sa fenêtre pour que l’impulsion des télécommandes soient prises en compte. . Du à la pluie ? Au gel intense? Aucune idée…et il nous est toujours impossible de contacter le SAV Somfy via le forum….QUel dommage de la part d’une marque dont nous avions une si haute image…

Test Somfy Evolvia Star : un moteur de portail que nous ne pouvons conseiller
Manque de fiabilité pour ce kit portail
Le kit Evolvia Star de Somfy est un kit de qualité. Complet et qualitatif, il montre clairement les progrès faits par Somfy dans le domaine du portail depuis leur entrée sur ce marché il y a 20 ans. Facile à installer et à configurer, doté de fonctions domotique, nous pourrons toutefois reprocher au moteur Evolvia star des réglages insuffisants concernant le mode fermeture automatique et des évolutions trop tardives (compatibilité éclairage de zone led). On pourra aussi regretter que la technologie IO, plus évoluée, ne soit pas disponible sur cette gamme grand public Somfy. Au final, ce moteur est destiné au grand public qui ne se souciera pas des problèmes de réglages mais tout utilisateur avancé aura intérêt à se tourner vers la gamme pro. Enfin, carton rouge au forum d'assistance Somfy qui a de quoi gâcher votre expérience client et vous inciter à opter pour une autre marque. A noter également que nous avons rencontré de gros problèmes moins de deux mois après son installation et nous ne pouvons donc vous conseiller l'achat de ce kit sans savoir si cela est un problème isolé ou non.
Contenu
Installation
Utilisation
Connectivité / Domotique
Prix
Fiabilité
SAV
Note des clients0 Note
Les +
Kit complet
Installation aisée
Moteurs de qualité
Fonctionnalités intéressantes (absence de butée, domotique,...)
Les -
SAV / Forum indigne d'une marque comme Somfy
Telecommande relais obligatoire/ Tahoma
Manque de réglages / fermeture automatique
Incompatible eclairage led ( en novembre 2020)
Pas de retour d'état (IO)
Panne moins de deux mois après son installation
3.2

4 réactions sur “Somfy Evolvia Star : notre test du kit de motorisation de portail

  1. PUL dit :

    motorisation non fiable, articulation des bras en plastique qui ne peut tenir long temps, gougon d’articulation en alu fendu très léger.
    les cellules sont uniquelemnt alimentés mais le fonctionnement est sans fil donc ne peut etre fiable comme des cellules à contact sec.
    de plus il n’est pas possible de les remplacer par des cellules d’autre marque en cas de panne.
    pas d’alimentation pour accessoires donc on ne peut pas ajouter un accessoir ou un clavier autre que le clavier sans fil somfy.
    trop des trous en bas de motorisation est fait pour heberger des araignées et d’autres insectes dans le logement ou ce trouve la carte électronique.

  2. olivier afarian dit :

    Cet automatisme de portail ne vaut pas vos 3 Etoiles. En pratique la télécommande maitre pour tahoma est extrêmement mal reconnue par l’evolvia, Ceci est d’autant plus navrant que l’automatisme est vendu compatible tahoma ce qui laisse légitimement penser que le mode découverte dans la tahoma doit fonctionner. Loin s’en faut!!!! De plus la mécanique possède des engrenages excréments fragiles dont les dents se cassent du fait d’un alliage inadapté. Enfin dernier point et pas des moindres il n’y a aucun système de blocage en position ouvert ou fermé. Ainsi portail ouvert il vous suffira de pousser avec LE DOIGT un peu fort pour manœuvrer le portail, même un vent modéré referme votre portail s il est plein. Idem en position fermée ou somfy vous demande lors de l’installation d’avoir le bras complètement déployé pour que l’axe intermédiaire ne puisse effectuer de rotation et maintenir le portail fermé. Ce coup ci il vous faudra pousser avec la main pour ouvrir votre portail mais dés les premiers centimètres le bras n’étant plus aligné , le doigt suffira. Le menu ne vous permet pas non plus de choisir quoi que ce soit en terme de couple ouverture ou freinage détection d’obstacle, ralentissement en fin de course etc… Tout se fait via l’auto apprentissage qui ne nous en cachons pas est mal conçu. Somfy va à ce sujet jusqu’à dire que si votre portail après auto apprentissage ne se ferme pas bien il vous faudra garder le réglage et déplacer les pates de fixation de quelques CM.. En conclusion un automatisme mal conçu dans sa mécanique, son électronique et son firmware. De mon cote à 800€ c ‘est un zéro pointé pas 3 Etoiles.

  3. Thomas D dit :

    Ah la la le forum des pseudos experts Somfy ! Toute une histoire ! Un Coyote qui se croit le maître du monde, grossier et prétentieux à qui il est interdit de faire une remarque sinon… Il vous menace d’exclusion, une honte. Ce type a le melon et croit tout connaître jusqu’au moment où vous lui apprenez quelque chose et la… désastre, il ose même vous traiter de tous les noms !!! En somme un abruti grotesque et qui fait un tord énorme à la marque. Mais le pire c’est qu’en plus il ose dire qu’on ne peut pas lui faire de remarques car déjà les réponses qu’il donne, c’est sur son temps personnel ! Mais moi j’ai envie de lui dire, si ça te dérange d’aider, passe ton chemin des gens comme toi sont totalement inutiles et contre productifs… A bon entendeur…

    1. Plans.fr dit :

      Tellement vrai ce que vous dites…Nous avons d’ailleurs été banni du forum depuis 5 ans pour avoir osé lui faire ce genre de remarque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *