Si une salle de bains doit avant tout être fonctionnelle, il ne faut pas oublier l’esthétique pour autant ! Parce qu’il est important de prendre soin de soi, cette pièce doit aussi être agréable à vivre et refléter votre personnalité. Cap sur les tendances incontournables de l’année !
Une salle de bains minimaliste
En 2021, la salle de bains est fonctionnelle et épurée ! Grande tendance du moment, le minimalisme s’invite dans nos pièces d’eau, avec des matériaux solides et de qualité comme le bois ou le marbre pour durer dans le temps. Les meubles de salle de bains s’inscrivent dans la lignée, et sont à la fois pratiques et sobres.
Ici, pas de chichis, mais de la lumière à profusion pour donner une impression d’espace.
Quant à la porte de douche, on la choisit transparente pour renforcer l’aspect épuré de la pièce et laisser entrer la lumière jusque dans la douche à l’italienne. Envie d’une touche de pep’s ? Optez pour du terrazzo au sol ou sur les murs !
Le carrelage de salle de bains : un intemporel !
Indémodable, pratique et esthétique : le carrelage reste le revêtement idéal pour votre salle de bains, quel que soit le style que vous avez choisi. Osez les grands carreaux au sol et au mur pour donner une impression d’espace ou optez pour des petits formats type carreaux de métro pour une salle de bains vintage.
Une salle de bains nature en 2022
Indémodable lui aussi, le style nature maintient sa place sur le podium des tendances salles de bain en 2022.
Loin d’être simpliste, il est synonyme d’élégance et remplace en douceur le béton des salles de bain d’inspiration industrielle très en vogue les années précédentes. Pour une décoration naturelle réussie, on mise sur une matière incontournable : le bois. Utilisez-le pour les meubles et osez le parquet pour votre salle de bains. Ce matériau biosourcé constitue un élément phare pour donner du style à la pièce tout en conservant le charme du naturel.
Minéral et végétal dans les pièces d’eau
Valorisée en parement dans la douche ou au mur, la pierre donne du caractère à la pièce. Privilégiez la couleur verte et coordonnez les accessoires en bois ou en pierre qui viendront renforcer l’esprit zen de la salle de bains. Envisagez aussi l’autre matière phare de l’année : la tuile, qui se décline de toutes les façons pour sublimer le style de votre salle de bains ! Enfin, si votre pièce bénéficie de suffisamment de lumière naturelle, prolongez l’effet total look en accueillant des plantes vertes pour accentuer le côté nature.
Le retour en force de la baignoire
Synonyme de détente et de bien-être, la baignoire îlot reprend sa place centrale dans les salles de bain. D’inspiration vintage, à la fois chic et imposante, la baignoire règne en maître dans la pièce et devient l’atout déco de votre salle de bains ! Dans le même esprit, une baignoire à pattes de lion apportera un petit grain de folie dans une salle de bains rétro !
Côté aménagement…
Une baignoire îlot trônant au beau milieu de votre salle de bains demande un minimum de réflexion pour sa mise en œuvre. En premier lieu, prenez bien en compte l’évacuation (qui ne peut pas passer par le mur) et prévoyez un accès facile au siphon en cas de fuite.
Pensez aussi à l’approche éco-friendly si vous êtes dans une démarche de maison plus écologique, et moins gourmande en ressources naturelles.
La salle de bains connectée, star de 2022
Confort, santé, facilité d’utilisation… Les apports d’une salle de bains connectée sont nombreux. En 2021, misez sur la technologie en équipant votre salle de bains moderne des dernières innovations. Contrôlez votre chauffage et l’éclairage au doigt et à l’œil grâce à votre smartphone !
Les objets connectés sont pensés pour vous simplifier la vie et vous aider à prendre soin de vous : votre brosse à dents et votre balance enregistrent toutes les données nécessaires pour suivre votre état de santé, tandis qu’un miroir de salle de bains tactile vous donne toutes les infos du jour. Miroir, mon beau miroir…
Et pourquoi pas une salle de bains noire et blanche ?
Une salle de bains design qui mise sur des indémodables. Un duo noir et blanc très présent offrant un contraste fort et moderne à la pièce. Une opposition des couleurs pour marquer une architecture minimaliste chic (lire ci-dessus) qui s’intègre parfaitement dans des intérieurs contemporains à l’aménagement très épuré.
Pour une salle de bains noire et blanche, on pense à l’unité. En revêtement, l’une des tendances fortes du moment est d’adopter le marbre blanc. Un ensemble immaculé, souligné par une quincaillerie noire mate associée à votre douche ou votre baignoire, ainsi qu’à la vasque de votre salle de bains…
Les couleurs de l’année 2022
Vous préférez résolument une salle de bains colorée ? Outre le vert et le style terrazzo évoqués plus haut, vous pouvez opter pour le bleu foncé, le terracotta et le rose (à associer à une quincaillerie dorée). Ces teintes se taillent la part du lion cette année !