Avec l’hiver, deux questions reviennent fréquemment. Comment avoir moins froid chez soi et comment réduire sa consommation énergétique?
Et la première source de confort et d’isolation sont les ouvertures/ menuiseries ( fenêtre et portes d’entrée et de garage). Il est donc important de savoir si changer ses fenêtres est une option intéressante pour vous, au moins d’un point de vue financier. Comment savoir ? Rien de plus simple grâce à quelques calculs de coin de table que plans.fr vous aide à réaliser.
Petit cours pratique de physique – le Coefficient Uw
Le coefficient Uw mesure la déperdition énergétique de la fenêtre ( chassis+vitres). Plus ce coefficient tend vers 0, plus l’ensemble est isolant.
Le coefficient d’isolation thermique Uw est exprimé en W/M²K.
Pour rappel :
- W= Watts ;
- M²= Mètres carrés de vitrage+châssis ;
- K= différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitat -exprimé en degré Kelvin.
Exemple de calcul de l’économie d’énergie potentielle
Nous allons vous montrer l’impact de ce coefficient sur votre consommation, ce qui vous permettra de déduire votre économie d’energie potentielle.
Prenons un exemple simple :
- une maison avec 20m2 de vitrage + chassis (c’est la moyenne nationale selon l’ADEME et la RT2012 impose par exemple 17% de surfaces vitrées par rapport à al surface totale).
- une température intérieure de 20°C (293° Kelvin)
- une température extérieure de 0°C (273° degrés Kelvin)
- Une fenêtre neuve posée en 2016 avec un coefficient Uw = 1.3 W/M2K
- Une fenêtre ancienne (1975) avec un coeeficient Uw = 5 W/M2K
On obtient
- Pour les fenetres récentes :Uw = 1.3 X 20X(293-273) = 520 W. Cela se mesure par heure et donne donc 520X24= 12KW/jour.
- Pour les fenetres anciennes :Uw = 5 X 20X(293-273) = 2000 W. Cela se mesure par heure et donne donc 2000X24= 48KW/jour.
Etant donné le coût du KWh electrique (environ 0,14€), on a un coût en hiver (cf hypothèses lorsqu’il fait 0° C de moyenne) de 1,68 euros par jour ( soit 50 euros par mois) pour les fenêtres récentes et de 6,72 euros par jour (soit 201 euros par mois) pour les fenêtres anciennes pour cette maison.
Faites vous même votre calcul
Déterminez :
- votre surface vitrée : il suffit de mesurer la surface en m2 de chacune de vos fenêtres largeur x hauteur ( en prenant le chassis) et de les additionner ;
- le coefficient Uw de vos fenêtres
- Indiquez la température intérieure moyenne que vous souhaitez obtenir ;
- Indiquez, mois par mois, la temperature moyenne extérieure de votre maison ( sources meteo france)
- Prenez le cout du KWH de votre energie ( relevé EDF ou GDF).
- Vous n’avez plus qu’à reproduire le calcul ci-dessus.
Calcul de rentabilité :
Maintenant que vous avez calculé votre économie potentielle, la question se pose de savoir s’il est rentable de changer ses fenêtres.
Il vous faut faire un calcul simple et rapide de rentabilité comme le montre notre exemple ci-dessous :
- vous avez des fenêtres des années 70 et vous souhaitez changer pour des fenêtres neuves RT2012. Cela créé une économie mensuelle de 150 euros par mois en hiver, 80 euros par mois en automne et 50 euros par mois au printemps ( sur la base des températures moyennes extérieures). Soit une économie annuelle de 1120 euros.
- Le cout du changement de fenêtre pour une installation de 20M2 de vitrage est d’environ 10 000 euros HT avec la pose ( soit 10500 euros TTC avec la TVA à 5,5%)
- Le crédit d’impôt 2016/2017 donne droit à une réduction d’impôt de 33% ( dans la limite de 16 400 euros de crédit par foyer pour 5 ans), soit dans le cas présent un crédit d’impôt de 3070 euros.
- On a donc un cout de remplacement des fenêtres 6930 euros et une économie annuelle de 1120 euros, ce qui donne un retour sur investissement de 6 ans….ce qui est excellent !
Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos calculs en calculant votre surface vitrée et vos économies annuelles. Si votre retour sur investissement est inférieur à 10 ans, le jeu en vaut la chandelle !
Un commentaire sur “Est il rentable de changer ses fenêtres ?”