La façade de votre maison, de votre garage ou de votre abri de jardin accuse le poids des années ? Le mur de délimitation de votre jardin (qui donne sur la rue) manque de charme ? Voici quelques solutions pour rendre votre mur extérieur plus agréable visuellement. Toutes ne sont pas forcément applicables à votre cas, mais peuvent vous inspirer !

La première solution est de faire appel à un professionnel pour enduire ou crépir votre mur. Cela donnera un vrai coup de jeune à votre mur qui deviendra homogène et sans défauts ! Si votre crépi est abîmé ou fissuré mais qu’un ravalement de façade n’est pas nécessaire, il existe des rénovateurs de crépis. Cependant, il faut être attentif et analyser au préalable la provenance et l’évolution des fissures…

Vous pouvez aussi rénover votre mur vous-même avec quelques astuces :

Mettre des pierres reconstituées

Parez votre mur de pierres naturelles ou reconstituées. Vous pouvez vous procurer des plaquettes de parement en pierre. Si vous appréciez le style rustique ou provençal, vous aimerez votre nouveau mur extérieur ainsi décoré !

Opter pour un bardage bois

Pour camoufler un mur disgracieux, rien de plus chaleureux qu’un bardage en bois. Procurez-vous des lames de bois et fixez-les en suivant le procédé indiqué. Il est préférable de vous faire aider par un spécialiste ou quelqu’un d’expérimenté pour réussir le revêtement en bois de votre mur extérieur.

Recouvrir de plantes

L’idée 100% naturelle est de recouvrir votre mur de plantes grimpantes de type lierre ou vigne. Mais attention, cela demande du temps et de l’entretien ! Certaines plantes ne s’accrochent pas d’elles-mêmes au mur, il faut donc les maintenir par un treillis. C’est le cas de la clématite. Cette jolie plante peut produire des fleurs blanches, roses ou pourpres. Une belle idée pour colorer votre espace extérieur ?

Si c’est vers le bas que l’apparence du mur vous déplait, vous pouvez simplement planter une haie le long du mur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *