Les maisons individuelles conforme à la réforme thermique 2012 surveillent votre confort de l’hiver mais aussi celui de votre été, elles sont parfaitement isolées et sont prêtes à affronter les températures hivernales les plus basses mais aussi les fortes chaleurs. Grâce à cette réforme les maisons sont conçues pour se passer de climatisation.
La RT 2012 et son confort
La RT 2012 impose un certain nombre d’obligations qui doivent être prises en compte au moment de la conception de la maison. Notamment la notion de Température Intérieur conventionnelle, la TIC est la moyenne des températures relevées au cours des cinq jours les plus chauds. Elle incite le constructeur à concevoir des maisons pouvant garantir une température agréable tout au long de l’année.
Le rafraichissement naturel :
Afin de respecter le critère de température intérieure de confort sans climatiser, il est important de bien concevoir la maison. L’orientation de votre maison devra être étudiée. Sur la façade nord les ouvertures devront être limitées, on mettra des pièces non chauffés comme le garage, le cellier ou bien la buanderie.
Les pièces de jour comme la cuisine, le salon, le séjour sont des pièces de vie utilisées toute la journée et doivent être placées plutôt vers le sud pour bénéficier au maximum de son éclairage, avec les surfaces vitrées qui sont privilégiées.
Les protections solaires mobiles sont très importantes, comme les volets roulants motorisés qui sont valorisés dans la réglementation thermique.
Les brises soleil orientables minimisent les apports solaires grâce à leur ombre portée, et s’intègrent à la façade, les lames orientables et repliables permettent de gérer les flux de chaleur. Les débords de toits surdimensionnés sont aussi une bonne solution pour augmenter l’ombre portée sur le mur et empêchent les rayons solaires de pénétrer dans la maison. La VMC évacuera aussi l’air intérieur chargé de calories. On peut également planter des arbres à feuilles caduques au sud de votre terrain, ils freineront les ardeurs du soleil en été.
La climatisation avec des conditions :
Si vous optez pour cette solution au début de votre construction, il faut choisir la climatisation réversible qui consiste à inverser le cycle, il capte les calories extérieures pour les diffuser à l’intérieur. La version air/air la chaleur et le froid seront diffusées par des consoles murales. Mais tout dépend si vous choisissez d’équiper une seule pièce, il faut une solution monosplit, pour plusieurs pièces il faut un multisplit.
Avec une PAC air/eau, l’hiver la pompe assurer le chauffage et rafraichie en été. L’eau chaude circulant dans le plancher sera remplacée par de l’eau froide.