Nous avons souhaité tester trois produits de marque et gammes différentes afin de comprendre ce qui peut justifier une différence tarifaire dans le cas d’une cisaille.

Notre test a donc porté sur 3 cisailles

1/ Cisailles Gardena 540 à lames ondulées : prix indicatif 29€

2/ Cisailles Fiskars à lames droite à crémaillère centrale HS72 : prix indicatif 40€

3/ ARS KR 1000: prix indicatif : 100 euros

Lames droites ou ondulées pour des cisailles ?

Les cisailles à haies à lames ondulées sont idéales pour une coupe longue ou pour l’élagage d’un buisson par exemple. Les ondulations des lames assurent que les branches ne glissent pas et vous garantissent un angle de coupe optimal. Les lames droites permettent une taille plus précise et sont donc requises pour « sculpter vos végétaux ».Les lames droites offrent par ailleurs un meilleur tranchant, réduisant l’effort nécessaire à la coupe.

Quelles différence y a t’il entre ces cisailles ?

Poids

Le poids est sensiblement différent. La cisaille gardena semble ainsi beaucoup plus lourde que la fiskars et que l’ARS. L’ARS est la plus légére et le sentiment de légèreté est renforcé par sa longueur qui rpartir parfaitement le poids.

Grip

La cisaille Gardena n’est pas désagréable mais les poignées en profilé bois sont assez glissantes et finalement peu valorisantes. Un comble.
Le plastique des cisailles Fiskars n’est pas non plus au top et est surtout très glissant. Avec des mains un peu humides, elles seront quasi impossibles à utiliser. A noter que Fiskars propose d’autres cisailles plus onéreuses avec un grip qui semble meilleur. Le grip de l’ARS est bien plus valorisant avec l’impression de bien tenir les cisailles en main.

Tranchant et Effort

Les cisailles Gardena avec leur lames ondulées semblent de très loin les moins tranchantes. Elles se destinent clairement à de la taille grossière( buisson, branchage,..) et la coupe demande un certain effort.

Les lames droites des fiskars sont plus efficaces. Leur tranchant est bien meilleur et le système de crémaillère central facilite la coupe sans effort. Le point faible ce système est sa fragilité remonté dans plusieurs forums et avis clients.

Avec l’ARS KR 1000, on ne joue plus dans la même cour. On change littéralement d’univers. Le tranchant est simplement phénoménal. Gants et protections obligatoires. Pour information, notre testeur s’est même bien coupé en nettoyant la lame avec un chiffon tant le tranchant est très supérieur aux autres cisailles.On est dans le domaine du scalpel. L’effort est minime, grâce une conception quasi parfaite des lames. Le tranchant phénoménal. On peut aisément coupe ou sculpter ce que l’on veut avec ces cisailles ARS

Conclusion :

Victoire par KO des cisailles ARS qui n’ont strictement rien à voir avec les cisailles Gardena et Fiskars testées, tant en terme de conception, de qualité que d’efficacité. Attention, les cisailles Gardena et Fiskars ne sont pas mauvaises. Elles vous permettront de réaliser vos corvées de taille efficacement. Mais si vous souhaitez sculpter, prendre du plaisir à tailler ou tout simplement si vous aimez les beau objets durables, foncez vers l’ARS KR 1000. c’est plus cher, mais quel pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *