Décembre est le mois de l’année où les jours sont les plus courts. Voilà qui incite peu à se rendre dans son jardin. Mais, si les tâches à y effectuer sont moins nombreuses qu’à d’autres saisons, il ne faut pas oublier de prendre soin de sa pelouse, de son bassin et de ses fleurs et plantes.
La pelouse
S’il ne gèle pas, vous pouvez scarifier la pelouse (c’est-à-dire la griffer pour aérer le sol et retirer la couche de feutrage et de mousse qui se forme au niveau des racines et qui asphyxie le gazon, à l’aide d’un scarificateur) si vous ne l’avez pas encore fait au cours de l’automne, et lutter contre la mousse si nécessaire. Le ramassage et le recyclage (compostage) des feuilles mortes se poursuivent.
Evitez de marcher sur l’herbe si elle est gelée ou couverte de neige.
C’est enfin le temps d’entretenir son matériel en nettoyant la tondeuse avant de la ranger pour la première tonte de l’année ! C’est aussi le moment idéal pour entretenir ses bêches, râteaux, binettes, sécateurs, cisailles, ébrancheurs, greffoirs, houes, en les nettoyant, en les aiguisant et en les protégeant (paraffine, huile…), avant de les ranger.
Le bassin
Si vous avez un bassin, surveillez les systèmes de protection contre le gel, et veillez à ce que toute la surface ne soit pas gelée.
Fleurs, plantes et arbres
Humidifiez et arrosez les plantes d’extérieur lorsque le temps est sec.
Protégez vos plantes les plus sensibles aux gelées. Soyez attentif aux plantes frileuses en surveillant leurs protections.
Paillez les massifs. Cela permet de diminuer le travail de désherbage, d’apporter de la matière organique aux plantes, de retenir l’humidité, de protéger les bulbes du gel, d’abriter de nombreux micro-organismes bénéfiques et d’offrir au jardin un aspect propre et fini.
Désherbez et nettoyez les massifs. Élaguez et supprimez les branches mortes des arbres.
Comme pour la tondeuse et le matériel de jardinage, l’hiver est le temps du nettoyage : pots, jardinières, etc.