Les professionnels peuvent légitimement se poser la question de savoir s’il vaut mieux louer ou acheter leur matériel de terrassement. Si les deux présentent des avantages et des inconvénients, acheter d’occasion paraît un bon compromis entre les deux. Car cela permet d’être propriétaire du matériel à haute fréquence d’utilisation en maîtrisant son budget. Le recours à la location restant alors occasionnel, en cas de besoin spécifique. Il y a ici des économies substantielles à effectuer.

Les avantages de la location


Louer son matériel de terrassement présente plusieurs avantages. En effet, l’entretien ne vous incombe pas, vous ne le louez que lorsque vous en avez besoin et vous avez toujours un équipement opérationnel et renouvelé. Il peut par ailleurs être livré et vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de son acheminement.
Mais à terme, les frais de location peuvent peser sur le budget. Et en cas de contretemps sur le chantier, toute journée complémentaire sera coûteuse, pour autant que le matériel reste disponible.

Un marché du matériel de terrassement d’occasion florissant


Acheter d’occasion est de plus en plus aisé. Il existe en effet beaucoup de plateformes de mise en relation vendeur/acheteur proposant un large choix d’engins. Ce qui fiat que, trouver une niveleuse ou une pelle Komatsu d’occasion par exemple, ne présente aucun problème.


Et préférer l’achat à la location représente un grand nombre d’avantages. Notamment :
– Vous vous fixez un budget et cherchez le meilleur rapport qualité/prix,
– L’engin est votre propriété et vous l’utilisez quand bon vous semble,
– Vous pouvez le personnaliser et l’équiper d’un flockage au nom de votre entreprise,
– Il vous est possible de le louer à des collègues lorsque vous ne l’utilisez pas,
– Il peut faire l’objet d’un amortissement comptable.
Plus le matériel que vous achetez sera utilisé fréquemment, plus vous le rentabiliserez rapidement, bien sûr.

Les points importants déterminant un achat d’occasion réussi


L’achat d’occasion nécessite de prendre quelques précautions. Renseignez-vous en amont sur le prix neuf de l’engin que vous recherchez, ainsi que de son prix d’occasion moyen sur le marché. Cela vous permettra de juger d’une offre et sa valeur de façon éclairée.

Vous prendrez en compte son année d’immatriculation, son nombre d’heures de fonctionnement, son état général et la réputation de la marque. Vérifiez la qualité de son équipement et ses organes de sécurité.

Demandez à vous assurer que les vérifications générales périodiques ont été effectuées, contrôlez le moteur. Demandez également à tester l’engin. Cela vous évitera toute mauvaise surprise ultérieure.
Moyennant quoi, vous posséderez un matériel toujours disponible, vite amorti, tout en ayant limité vos frais d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *