Avec l’été, beaucoup d’entre nous rêvent de passer du temps à l’extérieur. Si vous aimez recevoir, une cuisine extérieure est le moyen idéal de tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.
Dans ce tutoriel, nous allons vous donner de pistes pour créer votre propre cuisine d’été et quelques conseils pour choisir les bons équipements et les plans pour votre cuisine extérieure. Que vous organisiez une fête d’été ou que vous souhaitiez simplement profiter davantage de l’extérieur, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la création d’une cuisine extérieure !
Créer une cuisine d’été, c’est accessible
La cuisine d’été est un must-have pour toute famille qui aime cuisiner pendant les mois chauds. Avec un design ultra pratique, vous pouvez mettre votre BBQ et votre plancha ou votre four à pizza tout en ayant le même confort que si c’était à l’intérieur !
C’est aussi l’endroit idéal pour organiser des fêtes privées entre amis à cette époque de l’année, sans devoir entrer systématiquement dans votre cuisine intérieure et salir votre maison.
La cuisine d’été apporte de plus une vraie convivialité. Il suffit d’avoir testé une fois pour en vouloir une !
Prix cuisine extérieure
Le coût d’une cuisine extérieure peut varier considérablement selon que vous engagez quelqu’un pour la construire ou que vous préférez le bricolage. Dans le premier cas, comptez environ 10 000 €. Toutefois, dans le cas des projets d’autoconstruction, ce chiffre peut descendre jusqu’à 4 fois moins, correspondant au montant dépensé en matériaux de construction uniquement et équipements. A ce titre, vous pouvez découvrir un reportage sur la création d’une cuisine d’été.
Parmi le détail des couts pour une cuisine d’été avec des plans de travail linéaire de 5 mètre, comptez :
- 150 euros en parpaing
- 50 euros en mortier
- 50 euros en ciment
- 45 euros en ferrailles
- 80 euros en bois ( pour les gabarits)
- 80 euros en brique refractaire
- environ 50 euros:m² en brique de parement
- 100 euros pour un évier inox
- 60 euros pour les évacuations ( bonde, tuyaux,…)
- 200 euros pour un kit de béton ciré
- 300 euros en plan de travail bois
- 30 euros en vernis marin
- 100 euros pour des pieds design sur mesure ( cf Ripaton)
Pour les équipements, coptez environ 200 euros pour une plancha et 200 euros pour un grilloir.
Si vous souhaitez ajouter de l’éclairage, tout dépend de la présence ou non d’une prise de courant à proximité mais comptez environ 200 euros pour un éclairage led au top
Le budget minimal, hors main d’œuvre est donc de 2000 euros en matériaux. Si vous optez pour un bardage mural ou autre, ajoutez facilement 80 euros du m².
Bien évidemment, les prix peuvent grimper selon la qualité des équipements choisis. Certains grilloirs valent ainsi plus de 1000 euros.
Quel équipement pour votre cuisine extérieure ?
La cuisine extérieure est un excellent moyen de profiter de l’été avec vos amis et votre famille. Que vous organisiez un barbecue intime ou que vous souhaitiez simplement avoir un peu de nourriture à portée de main, votre nouvelle cuisine extérieure sera en mesure de fournir les conditions parfaites pour des repas délicieux ! Un évier bien sûr – mais n’oubliez pas non plus l’espace de rangement – car rien ne nous empêche d’ajouter des appareils électroménagers si vous en avez envie : réfrigérateur inclus. Nous vous déconseillons toutefois tout appareil électro sauf à vivre dans une zone permettant d’être dehors toute l’année car un frigo ne peut rester fermé s’il est débranché.
Dans les équipements classiques, le grilloir / barbecue à gaz ou charbon de bois. Vous pouvez le compléter par une plancha gaz. Le combo idéal nous semble être un grilloir charbon de bois avec une plancha gaz en complément, qui apportent une vraie polyvalence. Enfin, un four à pizza (en brique ou de type ooni) est un excellent ajout qi ravira vos convives ( surtout les enfants).
Pergola Cuisine
L’installation d’une pergola sur la terrasse est une excellente idée, car elle offre de l’ombre et une protection contre les éléments. La pergola couverte de feuilles de polycarbonate ondulé permet une conception peu coûteuse et ne nécessite pas d’entretien important ! Attention à respecter une hauteur minimale par rapport à vos appareils de cuisson afin que la tôle ne soit déformée par la chaleur.
Vous pouvez également opter pour une pergola en aluminium. Les premiers prix tournent autour de 600 euros pour une pergola 3x3mètres manuelle. Les pergolas bioclimatiques avec lames réglables électriquement et options ( anémomètre, éclairages,…) coutent plus de 10 000 euros.