Différents types de portes de garage sont disponibles sur le marché. Porte battante, basculante, à enroulement, vous ne savez pas laquelle privilégier pour votre maison neuve ? Il existe également la porte de garage sectionnelle, et c’est peut-être celle qui vous apportera le plus de satisfaction. Elle connaît un véritable engouement. Voici ses particularités, son fonctionnement et les raisons de son succès.
Verticale ou latérale, comment est faite une porte de garage sectionnelle ?
La porte de garage sectionnelle a l’avantage de proposer deux types d’installation. Au plafond, ou sur le côté. Elle se compose de panneaux articulés de largeur variable, en métal, en bois ou en PVC. Les plus larges permettent l’insertion d’oculus. C’est un dispositif qui se situe entre la porte basculante et la porte à enroulement. Comme un volet roulant, elle se refoule au plafond. Mais elle peut également s’escamoter sur le côté. Elle prend moins de place qu’une porte basculante ou à battant intérieur. En effet, elle se situe sur rail, au plus près du mur ou du plafond, offrant ainsi plus d’espace de stationnement. Ce qui en fait la solution idéale pour les petits garages.
Par ailleurs, elle ne déborde pas à l’extérieur comme le font les systèmes à basculement ou à battants. Et elle s’adapte sans problème à un système de motorisation. L’ouverture par le côté permet également un accès piéton, ce qui est un véritable plus.
Les atouts d’une porte de garage sectionnelle
Chacun des deux types de portes — par le côté ou par le haut — possède ses avantages. Le refoulement vertical permet de dégager la totalité de l’ouverture du garage, laissant ainsi plus d’espace pour le passage du véhicule. Une ouverture latérale autorise l’installation d’un portillon, chose impossible avec un dispositif à enroulement. Cela peut se révéler très pratique si vous envisagez d’utiliser fréquemment cette issue sans véhicule, vous dispensant d’activer l’ensemble du système à chaque passage. Elle est parfaitement isolante, son épaisseur très personnalisable pouvant être décidée selon le type de garage, indépendant ou intégré à la maison et nécessitant donc une parfaite herméticité.
Ajoutons que, si elle est motorisée, elle est très sécurisée, disposant d’un système antirefoulement interdisant à quiconque de la soulever lorsqu’elle est bloquée. Côté esthétique, rien à dire non plus, car elle est élégante de nature et se décline en de multiples variantes. Vous aurez le choix entre plusieurs largeurs de lames, différentes teintes et un ensemble d’accessoires vous permettant de la personnaliser. Et en faire ainsi un élément à part entière du design extérieur de votre habitation.