Vous avez un projet de construction de maison neuve, mais n’êtes pas encore certains de la souhaiter de plain-pied ou à étage. Quels critères prendre en compte pour faire votre choix ? De quels atouts dispose le plan maison sans étage ? Si vous n’avez aucune contrainte liée à la superficie de votre terrain, une habitation sur un seul niveau vous apportera quelques qualités spécifiques. C’est même un choix évident à faire dans certains cas, comme la mobilité réduite ou l’âge des occupants.
Certaines contraintes se résolvent avec un plan maison sans étage
Une habitation de plain-pied permet de disposer d’un aménagement plus pratique et fonctionnel. Par ailleurs, elle ne dispose pas d’escalier, par définition. Ce qui est un argument de poids dans différents cas, comme des difficultés à se mouvoir dues à l’âge ou au handicap. Ou encore, la présence de jeunes enfants dans la famille. Ils ne risquent pas d’accidents dans les escaliers et il est plus facile de veiller sur eux en vaquant à d’autres occupations.
Maison plain-pied, une ouverture sur l’extérieur
Une demeure de plain-pied possède certains atouts dont ne dispose pas une maison à étage. Si vous disposez d’un terrain suffisamment spacieux pour l’accueillir, elle vous offrira un confort appréciable, notamment une plus importante interaction avec l’extérieur. Cela, grâce à la présence de grandes surfaces vitrées, repoussant l’horizon visuel et permettant un accès direct dehors.
En outre, vous aurez le choix des formes. En effet, il vous sera tout à fait possible de choisir une maison en L, en T ou même en U.
Vous êtes convaincu ? Découvrez tous nos modèles de maison sans étage.