La pergola est un compromis parfait entre le store banne et la véranda. De plus, vous pouvez la choisir plus ou moins ouverte et de nombreuses options sont à votre disposition. Il est souvent fait mention de la pergola bioclimatique et ses avantages. Vous souhaitez peut-être en savoir un peu plus sur ses caractéristiques et son utilité. D’ailleurs, pour quels climats est conçue cette pergola ? En fait, pour tous. Cependant, elle est particulièrement recommandée dans certains cas.
Choisir une pergola bioclimatique selon le climat
Est-ce que le climat de votre région justifie l’installation d’une pergola bioclimatique ? De façon générale, une pergola est utile, quelles que soient la région et la météo. Cela dit, il est préférable de choisir une pergola en toile rétractable sous des ciels tempérés à vent modéré.
Si votre secteur est exposé à des pluies fortes et fréquentes ou de la neige, il est recommandé de se tourner vers la pergola bioclimatique. C’est-à-dire, si vous habitez en montagne, où vous êtes exposé à de fortes neiges, ou bien vous vivez sous un climat océanique sujet à de nombreuses pluies et des vents violents, le modèle bioclimatique est toujours à privilégier. Son atout consiste dans le fait qu’elle protège du soleil, bien sûr, mais peut rafraîchir également. Cela, grâce à ses lames orientables, permettant à l’air de s’infiltrer. En fait, elle s’adapte à son environnement !
Justement, comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Son dispositif de base consiste en une structure en aluminium, en bois ou en acier. Elle est autoportante, adossée ou encore sur piliers et couverte de lames orientables. Il conviendra de choisir l’orientation des lames en relation avec celle de la maison. En cas de forte chaleur, vous orienterez celles-ci de manière qu’elles vous protègent du soleil, tout en captant le vent qui abaissera la température, même dans la maison. Fermées, elles constitueront un rempart efficace contre la pluie et la neige.
Il est possible d’avoir recours à la domotique pour une orientation automatique des lames selon la chaleur, le vent et le moment de la journée. Cela permet de contrôler la température intérieure également. Vous pouvez aussi disposer d’une télécommande.
Différentes options pour adapter sa pergola bioclimatique à toutes les latitudes
Si on envisage la pergola classique ouverte sur au moins trois côtés (lorsque celle-ci est adossée), il faut savoir que d’autres possibilités existent. Il est possible d’en faire quasiment une extension de votre maison, comme le serait une véranda. Vous pouvez ajouter des parois en verre sur un ou plusieurs côtés. Vous pourriez également ajouter un chauffage pour les soirées plus fraîches à la demi-saison et installer un éclairage afin d’y passer du temps même après la nuit tombée.
Dans le Midi, où fortes chaleurs et vent se cumulent, comme dans les Alpes et ses neiges hivernales, vous pouvez avantageusement installer une pergola bioclimatique. Selon les caractéristiques de votre lieu d’habitation, vous pourrez l’aménager de façon à y passer le plus de temps possible. Lorsque vous ne pourrez l’occuper, elle continuera à remplir ses fonctions, en vous protégeant des intempéries, comme le ferait un auvent notamment.