Peindre un carrelage n’est pas compliqué, dès lors que l’on applique quelques techniques simples. Il faut savoir que tous les carrelages se prêtent à l’exercice. Il est cependant important d’avoir connaissance des méthodes appropriées, spécifiques à ce type de support. Carrelage au sol ou carrelage mural, voici quelques conseils qui vous permettront un résultat impeccable, sans cloques et durable.
Un bon peintre se munira des bons outils pour peindre un carrelage
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quel sera le matériel de peinture nécessaire à la peinture de votre carrelage. Les outils de base se résument à du matériel relativement classique : rouleau, rouleau à rechampir, pinceau. Le reste dépendra du résultat rendu attendu. Joints apparents ou recouverts ? Murs ou sol ? Avec ou sans sous-couche ?
Couvrir des murs carrelés
Deux solutions s’offrent à celui qui souhaite repeindre des murs en carrelage.
- Utiliser une résine. Il est alors indispensable d’appliquer une sous-couche spécifique, afin d’éviter que cela cloque et avoir une meilleure adhérence.
- Utiliser une peinture spéciale carrelage. Elle est plus chère et propose moins de choix de coloris. En revanche, elle peut être appliquée directement.
Pour garder les joints apparents, il sera nécessaire d’utiliser un stylo à peinture une fois le travail fini.
Couvrir des sols carrelés
La matière sera différente et il existe, là aussi, plusieurs solutions.
- Utiliser un produit que l’on appliquera directement sur le sol. Cela laissera les joints apparents.
- Choisir de recouvrir d’une couche épaisse de béton ciré. On ne distinguera alors plus le carrelage.
Un préalable indispensable avant de peindre : la préparation
Si le choix du produit et important, le fait de préparer le carrelage avant de le peindre est tout aussi primordial. En effet, la qualité de la rénovation et le résultat final en dépendent.
Il est indispensable de bien décaper les carrelages au préalable, afin d’enlever toute trace de graisse notamment. Les joints doivent être également correctement nettoyés, débarrassés des moisissures entre autres.
Dans le cas où le résultat souhaité doit être lisse, il sera nécessaire de boucher les joints avec de la résine, à l’aide d’une spatule.
Lorsqu’un apprêt est appliqué, il sera nécessaire de le poncer après séchage. Cela, afin d’ôter les surplus et irrégularités. La surface doit être totalement lisse.
Appliquer la peinture sur le carrelage
Une fois le choix porté sur une peinture spéciale carrelage, cette dernière sera appliquée directement après l’étape du nettoyage, sans sous-couche. Il est alors important de veiller à appliquer une couche généreuse et bien épaisse.
Si en revanche c’est un autre type de peinture qui est employé, il conviendra de commencer par une sous-couche acrylique colorée. Après séchage, la cire finale sera à son tour appliquée.
Lorsque l’on veut laisser les joints apparents, il suffit de les repeindre avec un stylo à peinture.
Note : outre le choix de la méthode employée, il est nécessaire de choisir le produit selon la pièce et le support. Par exemple, une peinture anti-humidité dans une salle de bain, et haute résistance sur un sol à grand passage.