Pour profiter des beaux jours, rien de plus agréable qu’un peu d’ombre à l’extérieur. Vous vous posez peut-être la question de savoir quel dispositif d’ombrage choisir pour votre coin en plein air. Parasol, tonnelle ou pergola ? Chacun a ses particularités et ne s’adaptera pas forcément à l’espace dont vous disposez ni à sa configuration. Par ailleurs, vous devrez choisir celui qui correspondra le mieux à vos activités et vos attentes.
Le parasol : pratique, mobile et pas cher
Le parasol a bien des atouts pour séduire.
Caractéristiques du parasol
Il est amovible et ne tient au sol que par un pied lesté. Ses dimensions sont variables et il s’adapte de ce fait à tous les environnements. Le choix est étendu. Du modèle parapluie à une vingtaine d’euros jusqu’au plus sophistiqué, doté d’un bras articulé et d’une surface couvrante de pratiquement 10 m². De forme ronde, carrée ou rectangulaire, il peut être doté d’un pied flexible, télescopique et même déporté.
Un parasol rond sera parfait pour couvrir une table. Le long d’un mur ou dans un espace exigu, le parasol carré ou rectangulaire se glissera plus facilement. Son amovibilité lui pose cependant des limites, qu’une tonnelle de jardin pourra combler dans certains cas.
Dans quel cas préférer le parasol ?
Ses avantages sont notamment sa mobilité, son prix raisonnable et sa flexibilité. Il est idéal pour les balcons, les petites terrasses, les patios. Le parasol est à privilégier dans plusieurs cas. Si vous souhaitez juste protéger une table ou avoir un petit espace ombré, ou si vous disposez d’un très petit espace tel qu’une terrasse étroite ou un balcon.
La tonnelle, une surface d’ombre même au fond du jardin
La tonnelle se situe entre le parasol et la pergola.
Caractéristiques de la tonnelle
Au parasol, elle emprunte son amovibilité et son caractère ponctuel (mariage, fête) ou saisonnier. Autoportée, elle se pose sur quatre pieds où que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse. Elle est souvent recouverte de toile comme l’est le parasol.Une tonnelle de jardin emprunte à la pergola sa surface plus généreuse, capable d’abriter tout un salon ou une salle à manger d’été. Moins chère que cette dernière, elle reste néanmoins de dimension plus réduite. Elle est facile à monter et à démonter. Le parasol tient et résiste au vent grâce à son pied lesté. La tonnelle quant à elle sera fixée au sol afin de ne pas s’envoler au moindre coup de vent. Si vous souhaitez pouvoir disposer d’un abri confortable et plus vaste qu’un grand parasol, la tonnelle est idéale pour des journées ensoleillées bien au frais.
Dans quel cas choisir une tonnelle ?
Vous souhaitez bénéficier d’une surface abritée confortable, sans vous ruiner et sans être forcément autour de la maison ? Vous désirez une solution flexible, légère, amovible ? Dans ces cas, la tonnelle est pour vous. De dimensions et formes variées, elle peut même comporter rideaux et moustiquaires pour un confort absolu.
La pergola, un air méditerranéen chez vous
Il est fréquent de confondre tonnelle et pergola.
Caractéristiques de la pergola
Si elles ont toutes les deux la même attribution, qui est de nous fournir de l’ombre, elles comportent des différences. La pergola est un prolongement de la maison et s’adosse à celle-ci, alors que la tonnelle est indépendante. La pergola est par ailleurs souvent de plus grande dimension. Ses origines latines évoquent encore parfois les plantes grimpantes et autres glycines qui s’y accrochaient parfois. Aujourd’hui, la pergola est constituée de matériaux variés. Étant fixe, elle peut se composer de matériaux plus lourds que la tonnelle. Vous pouvez ainsi choisir de la couvrir d’un toit de verre, de bois, d’ardoises… Il est possible de l’équiper de stores amovibles et, hormis les murs, elle ressemblera alors à un prolongement de votre maison, presque comme une véranda.
Du fait de la grande diversité de ses formes et composants, son prix peut varier considérablement. C’est de toute façon la plus coûteuse des trois solutions, mais également la plus durable.
Quand préférer une pergola ?
La pergola est à privilégier si vous souhaitez ajouter un prolongement, spacieux et fixe, à votre maison pour la belle saison. Elle donnera beaucoup de cachet à votre extérieur. Elle pourra être de grande dimension et être constituée de matériaux solides. En revanche, elle restera en place été comme hiver. Elle demande plus d’investissement et d’entretien, mais vous permettra de véritablement aménager un coin salon-salle à manger durant les beaux jours, tout en servant d’espace de jeu pour les enfants. Il sera possible de la faire évoluer en véranda, en lui ajoutant des cloisons amovibles, pour en faire une véritable extension de votre habitation.