Ca y est, le printemps est là. Les jours rallongent, les journées sont plus douces et la nature reprend ses droits.
Cette saison est souvent synonyme de renouveau : les arbres se remettent à fleurir, les oiseaux à chanter et les fleurs à pousser !
Alors pourquoi ne pas apporter un petit renouveau à votre intérieur en effectuant un nettoyage de printemps ?
Comment organiser mon nettoyage de printemps ?
Une fois votre objectif en tête, une petite organisation s’impose, afin de gagner en efficacité :
Tenez vous informés des actualité de votre lieu de résidence
Faire un nettoyage de printemps implique de faire du tri : prévoyez à l’avance ce que vous allez faire des objets dont vous ne voulez plus
Plusieurs solutions s’offrent à vous : qui dit retour des beaux jours dit retour des braderies et marchés aux puces : prévoyez éventuellement d’y vendre quelques objets.
Renseignez vous sur le ramassage des objets encombrants de votre commune : adressez vous à votre mairie qui saura vous informer.
Faites don des vêtements, chaussures, linge de maison encore en état mais que vous ne portez plus et qui encombrent vos placards. Une bonne action qui vous rendra service.
Consultez la météo
Si vos travaux de tri et de nettoyage concernent un pièce extérieure de votre maison, assurez vous que la météo soit clémente pour le jour ou le week-end que vous aurez choisi. Un nettoyage de printemps ne doit pas devenir un calvaire, il s’agit de dépoussiérer votre lieu de vie, pas d’attraper une bronchite !
Équipez vous en produits de nettoyage et accessoires de stockage
Pensez à vous munir de cartons, sacs poubelles, gants, chiffons à poussière et autre accessoire que vous jugerez indispensable pour votre nettoyage de printemps : il serait dommage de devoir reporter votre projet par manque de solutions de stockage.
Sollicitez votre famille et vos amis
Bien que votre invitation puisse leur paraître comme une corvée plus qu’un plaisir, leur aide vous sera précieuse : prévoyez d’être à plusieurs afin de vous débarrasser de meubles encombrants, de réorganiser l’espace ou de passer un coup de balai dans les coins les plus poussiéreux.
Joignez l’utile à l’agréable
Profitez du retour des beaux jours : quoi de plus agréable qu’un repas en terrasse entre amis après une journée de dur labeur ? Invitez vos amis à rester dîner à la fin de la journée : ainsi vous pourrez les remercier pour leur contribution et commencer à profiter du printemps et des jours qui se rallongent, en très bonne compagnie.
Un nettoyage de printemps mal organisé peu vite tourner en une corvée désagréable. En revanche, avec un minimum d’organisation au préalable, cette tâche peu être effectuée de manière rapide et efficace.
Faites vous plaisir en travaillant dans la convivialité et la bonne humeur, le résultat n’en sera que plus satisfaisant !
Le nettoyage de printemps du jardin : ca existe ?
Avant toute chose, il est utile de nettoyer votre terrasse et vos marches extérieures qui doivent avoir accumulées mousse et salissures avec l’hiver. C’est le bon moment pour le faire car la pluie du printemps et l’atmosphère humide vont accentuer les dépôts noirs si vous ne faites rien.
C’est le moment également de tailler vos arbustes et de planter ou remplacer ceux qui n’auront pas tenu cet hiver. La période est aussi propice à la mise en place de pièges contre les frelons asiatiques ou encore de répulsifs à limace autour de vos fraisiers ou autres.
Les buis devront également être traités contre la pyrale du buis afin de tuer le chenilles ayant survécu en hiver. Vous pourrez également utiliser de la bouillie bordelaise pour traiter vos arbres et arbustes contre tout champignon…
Enfin, il est grand temps de scarifier votre pelouse pour avoir un beau gazon.
Bon courage.