Sur une maison neuve comme une habitation ancienne, les menuiseries extérieures sont à choisir avec le plus grand soin. Elles jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le gaspillage énergétique, notamment. Les fenêtres particulièrement doivent donc être de qualité, être posées par des professionnels et fournir une isolation parfaite. À l’heure du choix, il est donc nécessaire de veiller à certains critères essentiels, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour les fenêtres, alliez luminosité et étanchéité
De mauvaises fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes énergétiques d’une maison. D’où l’importance de les maintenir en bon état. Mais parallèlement, elles jouent également un rôle dans l’éclairement naturel d’un intérieur et peuvent même participer à son réchauffement ! Avant de vous décider, il est indispensable de consulter attentivement un catalogue de menuiseries extérieures, afin d’adapter votre choix à vos besoins.
Choisir les surfaces selon la lumière souhaitée
Les types de menuiseries diffèrent selon les pièces de la maison. Pour un séjour, il convient d’optimiser la luminosité. Les surfaces vitrées sont généralement les plus grandes de l’habitation. Les ouvertures coulissantes, à plusieurs vantaux, ont l’avantage d’être pratiques pour les allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur, tout en favorisant l’entrée de la lumière. La cuisine nécessite beaucoup de luminosité également. Les battants sont à éviter pour des raisons pratiques, ils sont susceptibles de gêner voire, d’être dangereux. Dans les chambres, les fenêtres sont plus petites et une ouverture basculante semble adéquate. Comme dans la cuisine, l’aération est à considérer avec soin également.
Le vitrage a un rôle majeur à jouer
Aujourd’hui, les fenêtres sont, heureusement, toutes à double vitrage. C’est-à-dire, composée de deux couches de verre séparées par un vide d’air ou de gaz. Au-delà de cela, des procédés performants ont vu le jour, tel le vitrage Eclaz. Il transforme les rayons solaires en chaleur, augmentant ainsi la température ambiante.
Le matériau, une histoire de goût, mais aussi de performance et de prix
La fenêtre en aluminium est esthétique, solide et donc durable. Elle demande peu d’entretien.
La fenêtre en bois séduit par son côté naturel et élégant. Elle a de bonnes propriétés thermiques également, mais nécessite plus d’entretien que l’alu.
Enfin, il y a la fenêtre en PVC. Elle est isolante, présente une bonne résistance et réclame peu d’entretien. Sa performance énergétique est supérieure à l’aluminium. C’est le matériau star, pour une raison très simple, elle est économique ! Il n’est donc pas étonnant que le PVC soit le matériau le plus posé. Les deux précédents sont en effet plus chers.
Que privilégier au moment du choix ?
Si l’aspect économique entre en ligne de compte, il ne doit en aucun cas être le seul paramètre sur lequel s’appuyer. L’esthétique, en lien avec le style de la maison, entre en jeu également. Mais aussi les performances énergétiques, les dimensions optimales et les garanties à l’achat. En deux mots : la qualité ! Choisissez donc le bon fabricant, tellement certain de la qualité de ses services et de ses produits, qu’il garantit ces derniers à vie.