Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?
Un bâtiment qui change de forme, des espaces réaménagés sans réaliser des gros travaux… voilà le principe de la construction modulaire. Le concept est déjà adopté par plusieurs sociétés, bailleurs sociaux ou particuliers à la recherche de solutions temporaires pratiques, sécurisées et rapides à installer.
Un bâtiment modulaire peut avoir 2 significations :
1/ un batiment qui a été pré-fabriqué, assemblé et équipé dans un atelier ou une usine (aussi appelé pré fabriqué). Ces éléments ont par la suite été transportés sur le site de construction où ils ont assemblés ou empilés.
2/ un batiment évolutif pouvant grandir ou se réorganiser au fil des envies et des besoins.
Les maisons containers, que nous vous avons déjà présentées, reposent sur ce principe.Par contre, concernant les maisons modulaires, les éléments pré-fabriqués sont de vrais éléments de construction.
Les avantages de ces maisons modulaires sont notamment :
- Maîtrise du chantier et des délais : le gros du travail étant fait en usine, le constructeur a moins recours à des artisans sur place et les aléas climatiques sont moindres.
- Qualité des éléments et de l’ouvrage : fabriqués à la chaîne, les modules sont identiques et respectent des normes plus strictes que sur un chantier.
- Respect de l’environnement : les transports sont peu nombreux et la maison utilise des matériaux pouvant être bio sourcés et avec moins de gâchis grâce à la précision de l’assemblage.
Et les limites ?
La maison modulaire n’est pas une maison sur-mesure ! La première contrainte est ainsi le respect des gabarits routiers (largeur, longueur, hauteur /ponts,…). Vous ne pourrez donc envisager toutes les configurations ou formes possibles.
Vous aurez aussi moins de flexibilité. Difficile de rajouter une tour, un bow window, une extension en L ou une toiture terrasse.
Enfin, il faut accepter de ne pas vouloir du parpaing ou de la brique et d’accepter des matériaux innovants…dont on ne connait pas encore bien la durée de vie.
Last but not least, le prix est souvent supérieur à celui d’une maison traditionnelle…