Cette demeure contemporaine, une création de Diego Guayasamin, est implantée à Quito, capitale de l’Équateur, et adopte une forme en T.

La résidence est établie sur une parcelle de 2 500 m2, avec un environnement continu accessible au public. Trois volumes blancs interconnectés constituent le cœur de son architecture remarquable. Elle est un exemple de modernité qui, de manière subtile, intègre des éléments de l’architecture traditionnelle équatorienne tels que l’omniprésence des murs, des peintures contre les fenêtres qui créent des jeux de lumière et d’ombre entre les arbres. Les deux volumes de la maison engendrent une sorte d’accueil chaleureux pour les visiteurs grâce à leur agencement spatial.

La villa sépare l’espace extérieur en deux parties distinctes : une zone ouverte où l’architecture continue est mise en valeur pour l’accueil du public, et une zone privée dédiée à la vie quotidienne. Un des enjeux majeurs était de préserver la flore existante du terrain. La maison se décompose en trois volumes : un sous-sol abritant une salle de sport, des parkings et des entrepôts avec des logements pour le personnel pouvant fonctionner de manière autonome. Le rez-de-chaussée est subdivisé en quatre espaces : une chambre principale liée à un salon par une galerie d’art, une salle à manger, une cuisine et un espace de détente équipé d’une télévision.

La résidence compte également d’autres aires de loisirs, notamment une piscine, un espace vert, un sauna et un barbecue. À l’intérieur, l’agencement des ouvertures ajoute une plus-value, soulignant bien l’aspect volumétrique de la demeure. En complément de l’architecture intérieure, les designers ont choisi du mobilier adapté à chaque espace spécifique. Un système d’éclairage et de sécurité a été intégré à la résidence.

L’objectif du projet a toujours été de proposer un concept distinctif avec une forte identité de design propre. L’équilibre des façades, la fluidité des espaces, la simplicité, la lumière, la nature et la sérénité sont quelques-uns des attributs que l’on peut assigner à ce projet de maison en forme de T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *