Vous vous apprêtez à faire construire votre maison individuelle ? Avez-vous pensé à faire motoriser vos volets ? S’il s’agit d’une intervention relativement simple, autant en profiter dès maintenant afin d’éviter des travaux ultérieurs, et ainsi réaliser des économies sur le long terme.
Pourquoi faire le choix de volets motorisés ?
Fenêtres, portes, baies vitrées… en maison, les ouvertures peuvent être nombreuses, et rares sont les personnes qui prennent plaisir à faire le tour du propriétaire matin et soir pour ouvrir et fermer tous les volets un par un à l’aide d’une manivelle. Afin de vous simplifier la vie au quotidien, il est possible de moderniser un volet roulant manuel en ajoutant une motorisation très facilement. Un simple clic sur une commande murale suffira alors à activer le moteur des volets et profiter de la lumière naturelle ou au contraire de son intimité. Si vous faites le choix d’une technologie sans fil, vous pourrez même contrôler vos ouvertures grâce à une commande centralisée, voire votre smartphone. C’est à ce moment que la domotique entre en jeu : il vous sera possible de piloter vos volets à distance et de simuler une présence lors de vos départs en vacances. La motorisation des volets de votre maison vous permet également de profiter d’une sécurité accrue toute l’année. Cette domotique vous permettra aussi, aisément, de coupler vos volets avec un capteur de température et/ou d’ensoleillement afin de programmer une fermeture automatique en cas de forte chaleur.
Comment installer un moteur de volet ?
De nombreux modèles de moteur filaires ou radio sont disponibles sur le marché. Votre choix dépendra de la taille de votre ouverture, du type de lames des volets roulants et de la technologie souhaitée. Il existe également des kits de motorisation complets à poser soi-même, électriques, à énergie solaire, avec un détecteur d’ensoleillement, etc. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ou mieux encore à faire motoriser vos volets dès la construction de votre maison, et ce afin de prévoir les coffres adaptés ainsi que l’arrivée électrique nécessaire. Opter pour des volets roulants manuels vous obligera à devoir changer, voire à casser une partie du linteau pour le modifier ultérieurement.
Et si tout le monde connaît les volets roulants motorisés, peu de gens savent que les volets battants peuvent l’être également. L’installation du mécanisme de bras motorisé pour volets classiques est elle aussi relativement aisée, bien que plus coûteuse que pour un volet roulant. De surcroît, le mécanisme est visible et assez disgracieux. Si vos volets sont difficiles d’accès ou que vous êtes âgé, ce peut être un véritable plus pour votre confort. Vous n’oublierez plus de les fermer et n’aurez plus besoin de braver les intempéries.
Quel que soit le style de volets que vous choisissez pour votre habitation, nous vous recommandons de les équiper de moteurs pour plus de confort au quotidien. D’un simple geste, prenez la main sur l’ensemble des ouvertures de votre lieu de vie : une promesse de simplicité d’utilisation et de sécurité renforcée qui devrait vous convaincre à passer le cap ! Vous ne le regretterez pas !