Tous les professionnels sont un jour ou l’autre confrontés à un besoin particulier de matériel sans que cela justifie un achat. Pelleteuse, nacelle ou autre mini pelle, un professionnel va chercher à la louer rapidement et à prix raisonnable. Des entreprises spécialisées répondront à cette attente. Et même, des plateformes permettant de trouver la machine recherchée. Mais il faut savoir quel engin est nécessaire pour quel type de travaux. Par exemple, quand avoir recours à une mini pelle ?
Les critères de choix dans la location d’engin de chantier
Si vous êtes un professionnel des travaux publics ou que vous travaillez sur des chantiers de construction par exemple, vous savez précisément quelle machine il vous faudra louer. Si l’un de vos engins est tombé en panne, il s’agira de le remplacer. Si vous devez réaliser une tâche précise à l’aide d’une pelleteuse supplémentaire, vous louerez celle-ci. Mais vous avez peut-être besoin d’avoir recours à une machine de chantier très occasionnellement pour effectuer un petit travail chez un client. Dans ce cas, la mini pelle sera peut-être l’engin le plus adapté. Si vous n’êtes pas un conducteur d’engins chevronné, c’est l’option la plus judicieuse, qui vous conviendra dans bien des cas.
Pourquoi choisir la mini-pelle ?
La mini pelle est aisément transportable et bien plus facile à utiliser et à conduire que sa grande sœur. Elle permet de s’introduire dans des lieux étroits où un engin standard ne passera pas. Aucun permis n’est nécessaire pour l’utiliser. Il est néanmoins, indispensable de vous former avant de la conduire, afin de travailler efficacement tout de suite et surtout, d’éviter les accidents.
La mini pelle sur un chantier de construction
Sur un chantier, la mini pelle intervient en dernier pour effectuer les ultimes tâches que les engins plus importants ne peuvent pas réaliser, soit parce qu’ils sont trop volumineux, soit parce que les quantités de terre manipulée sont moindres. Ce sera donc elle qui effectuera les finitions, le nivellement du terrain autour d’une construction neuve par exemple.
Dans quelle situation utiliser une mini pelle ?
Pour effectuer de petits travaux, une micro pelle ou une mini pelle vous suffira dans bien des cas. Sa location sera moins onéreuse, tout en permettant, pour la mini pelle, de traiter des surfaces moyennes. Si par exemple vous devez creuser ou remblayer chez un client disposant de peu d’espace, il vous sera plus facile d’y introduire ce type d’engin. Celle-ci a approximativement les dimensions d’une voiture.
Caractéristiques d’une mini pelle
Vous avez le choix entre la micro pelle, pesant jusqu’à une tonne, et la mini pelle dont le poids peut atteindre 6 tonnes. La micro pelle est idéale pour les toutes petites surfaces, elle se glisse pratiquement partout. La mini pelle a une plus grande capacité et peut effectuer des terrassements.
Si l’équipement principal est constitué du godet, vous pouvez néanmoins le remplacer par d’autres accessoires : marteau piqueur ou brise-roche hydraulique, lame.
Pneus ou chenilles ?
Une pelle sur pneus sera plus maniable et plus rapide. Si les travaux s’effectuent sur un revêtement, elle est adaptée. Si en revanche vous devez l’utiliser dans la terre ou la boue, préférez la mini pelle sur chenilles, les manœuvres seront plus aisées et vous limiterez les risques d’enlisement.
Pour un professionnel du BTP ou un petit artisan, la location d’une mini pelle est avantageuse
Que vous possédiez un parc d’engins de chantier important ou au contraire aucune machine, louer une mini pelle peut se révéler plus judicieux que de l’acheter. En effet, son prix de location est moindre et vous n’avez ni les charges de l’entretien à assumer ni à gérer l’obsolescence. Tout cela, en ayant la liberté d’en disposer uniquement lorsque vous en avez besoin.