Depuis quelques années, l’impression 3D fait parler d’elle, entrant même dans nos maisons sous forme d’imprimantes personnelles. Au-delà, c’est une pratique industrielle novatrice et performante, permettant la fabrication de pièces aussi précises que robustes. Ce qui se sait peut-être moins, c’est que l’impression 3D béton a elle aussi vu le jour et va progressivement entrer dans la routine des constructeurs de maisons individuelles. Explication.
L’impression 3D est déjà parmi nous
Utilisée depuis une dizaine d’années déjà dans l’alimentation, notamment par de grands cuisiniers pour réaliser leurs plats, impression 3d est également le partenaire de l’industrie de pointe. Très fine, elle permet le façonnage de prototypes et même de pièces en série. Comment cela fonctionne-t-il ? Par addition de milliers de microcouches successives de matière. Ce peut être de la résine, du plastique, du métal. Le résultat est ainsi totalement sur mesure et très précis.
L’impression béton 3D sera un jour largement utilisée
C’est le même fonctionnement qui est appliqué à l’impression 3D du béton. Seule la matière première utilisée est différente. Ce système a déjà été utilisé et testé. Des plaques de béton sont produites en série, sans moule, dans le but d’être transportées sur site et montées en vue de construire un bâtiment. À titre expérimental, sont déjà opérationnelles des imprimantes sur site, qui montent les murs in situ. La machine, telle une imprimante à encre, produit un très précis jet de matière selon le plan préétabli. La première maison individuelle construite à partir de ce procédé a été inaugurée en juillet 2021 en Allemagne. A suivi un bâtiment résidentiel de 330 m² sur 2 étages comportant 5 logements, toujours en Allemagne. En France également, les premières constructions individuelles ont vu le jour. Le concept avance donc à grands pas.
Les avantages de l’imprimante 3D du béton
Il est clair que l’équipement en lui-même est coûteux. Le surcoût est estimé à 25 %. Ce sera un investissement lourd, tant que le modèle économique ne sera pas créé. Néanmoins, les bénéfices retirés seront en mesure d’amortir l’investissement. En effet, l’économie se fera autant sur le temps que sur la consommation de matière. Les chiffres sont éloquents. Il est attendu une économie de 50 % est attendue sur les matières et une réduction de la durée de construction de plusieurs mois. Les technologies ne faisant que progresser, il est certain que ce ne pourra qu’être revu à la hausse, tant du point de vue du coût de l’appareil que des économies qu’il permettra.
À quand l’impression 3D pour toutes les maisons ?
Nous l’avons vu, c’est encore au stade expérimental. Il va falloir patienter encore un petit peu. Les robots doivent faire leurs preuves. Les constructions réalisées avec cette technologie d’avant-garde doivent être testées et homologuées, afin d’offrir toutes les garanties de sécurité nécessaires à l’usager. Ensuite, il faudra naturellement que les constructeurs de maisons individuelles s’équipent et forment leurs personnels. On ne peut qu’attendre avec impatience la mise en place de cette petite révolution annoncée dans le BTP, gage d’une fiabilité supplémentaire. Elle permettra, en outre, une plus grande liberté architecturale que les techniques classiques !