Qu’ils soient manuels ou électriques, les volets roulants offrent de nombreux avantages. Outre leur côté esthétique et facile d’usage, ils constituent également un excellent moyen d’économiser de l’énergie et d’isoler son intérieur.
Les volets roulants pour se préserver du froid ou de la chaleur
Outre le côté esthétique, l’usage du volet roulant permet de réduire la facture de chauffage, car sauvegarde la chaleur accumulée dans la maison. En effet, le volet roulant permet de réaliser des économies d’énergie, donc, de réduire la facture d’électricité. Son installation évite effectivement les déperditions de chaleur par les fenêtres qui constituent des ponts thermiques au même titre que les toits mal isolés.
Cette économie d’énergie est bien entendu aussi valable dans l’autre sens : en période estivale, un bon volet roulant abaissé protègera votre intérieur des rayons chauds du soleil, ce qui vous évitera de devoir pousser la climatisation ou le ventilateur pour rafraîchir votre intérieur. Il permettra ainsi de conserver la température fraîche accumulée durant la nuit ou tôt le matin par exemple.
Par rapport à une fenêtre traditionnelle, un volet roulant permettrait d’économiser de 6 à 38 % d’énergie, un pourcentage croissant si on le choisit conçu dans des matières plus isolantes. C’est notamment le cas avec le PVC, l’aluminium ou les matériaux composites qui sont plus résistants thermiquement parlant par rapport au vitrage. Installé comme parois opaques protectrices sur les fenêtres et les portes, le volet roulant protège du vent et du froid extérieur les occupants de la maison.
Une adaptabilité selon l’emplacement
En pouvant choisir le matériau de son volet roulant (comme c’est le cas sur sur stores-discount.com), on peut donc adapter cet équipement à son logement et la pièce à laquelle il se destine. Au-delà des matériaux, le choix des dimensions du volet roulant ou de son coloris en rendra le choix et l’installation plus simples. Le volet ne viendra pas dénaturer votre habitat mais s’y intègrera tout naturellement, quelle que soit la taille et le style de votre fenêtre.
Une meilleure isolation phonique
Dans la même optique d’isolation, un bon volet roulant offre une meilleure isolation phonique en empêchant les bruits extérieurs de parvenir jusqu’à l’intérieur de la maison et vice-versa. Son usage empêche ainsi d’être réveillé brutalement par les bruits de la circulation le matin, un avantage particulièrement appréciable lorsque l’on habite à proximité de la route. Lorsqu’il est complètement fermé, il étouffe les sons extérieurs et permet de profiter de calme à la maison ainsi que de bonnes nuits et matinées de sommeil.
Un confort d’usage pour chaque habitant
S’il est motorisé, c’est-à-dire actionnable actionné via une installation de raccordement électrique, le volet roulant facilite aussi la vie de ses utilisateurs, surtout les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. En effet, il suffira d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’ouvre sans besoin de se déplacer ou d’ouvrir sa fenêtre. Dans sa version solaire, c’est-à-dire fonctionnant de manière 100% autonome grâce à une cellule photovoltaïque, le volet roulant ne nécessitera pas d’électricité pour se dérouler et s’enrouler. En captant la lumière solaire pour recharger sa batterie, il reste fonctionnel de jour comme de nuit et tout au long de l’année. Cela constitue un atout sécurisant non négligeable du volet roulant notamment en cas de coupure de courant.
Sécuriser son habitat
Les volets roulants représentent également un atout déco pour personnaliser et moderniser son chez-soi. S’il est vrai que les volets battants traditionnels sont pittoresques et mignons, sachez qu’ils ne fournissent toutefois pas de grandes performances thermiques et acoustiques. Ils sont aussi faciles à forcer en cas de tentatives d’effraction, raison pour laquelle il est mieux de les remplacer par des volets roulants plus résistants. Offrant un haut niveau de sécurité au logement, le volet roulant fait actuellement partie des systèmes de sécurité les plus fiables pour protéger fenêtres et baies vitrées.