Jérémie Buchholtz recherchait un appartement pas trop cher à Bordeaux. Ne trouvant rien qui lui convenait, il a décidé d’acheter un vieux garage en plein centre de Bordeaux, et de le transformer en une petite maison individuelle. Un vrai défi, qui donne un résultat superbe !
Jérémie travaille à la fois à Paris et à Bordeaux. Lors de ses déplacements en dehors de la capitale, il lui fallait un point d’ancrage. Cependant, trouver un appartement qui lui convienne en plein Bordeaux était difficile.En voyant ce vieux garage, situé dans une jolie ruelle privée de Bordeaux, il s’est tout de suite dit que ce serait un endroit idéal pour travailler au calme. Avec un ami architecte, Matthieu de Marien, ils ont donc fait de ce garage un véritable lieu de vie, avec tout le confort nécessaire.
Au total, la jolie maison de Jérémie fait 60m², avec un petit patio de 12m² qui apporte lumière et oxygène à l’ensemble de la maison. Car le garage avait quelques inconvénients : pas d’électricité, pas d’eau, et une luminosité quasi inexistante. L’avant de la maison rappelle les vieilles écuries présentent non loin de la maison. Les panneaux coulissants permettent de moduler la façade, suivant le niveau d’intimité et de luminosité désiré. La ruelle étant privative, il est possible d’installer une table et des chaises sur le parvis, et de se servir de la fenêtre de la cuisine comme un bar. L’intérieur quant à lui est très design et élégant, une vraie fracture avec l’avant de la maison très sobre.
L’autre défi, était de tout concentrer dans la maison. Jérémie voulait éviter la perte de place au maximum, et a demandé un meuble capable de tout stocker que ce soit des affaires de travail, la salle de bains, des vêtements etc. C’est chose faite, avec ce beau meuble en bois de 10m², qui combine de nombreux rangements, un canapé lit, un petit bureau, la salle de bains et la chambre sur le dessus. Incroyable non ?