Votre question :
Qui choisir pour construire sa maison entre artisan, constructeur ou architecte ?
La réponse de Plans.fr :
Si on veut être synthétique, il existe trois types de possibilités pour faire construire une maison :
- passer par un constructeur
- passer par un architecte
- passer par un maitre d’oeuvre
Passer par un maître d’oeuvre consiste à passer en direct par un artisan ou un réseau d’artisan pour faire construire. Nous le déconseillons grandement, non pas parce que les artisans sont mauvais mais parce que cela vous prive de nombreuses garanties, notamment en cas de défaut de l’artisan. La coordination des différents corps de métier et la nécessité d’obtenir une conformité à la réglementation thermique rendent par ailleurs ce recours aux artisans en direct de moins en moins fréquent. Concernant le prix, on pourrait penser que cela revient moins cher que de passer par un constructeur ou un architecte  mais c’est souvent faux car les constructeurs et architectes travaillent à des prix négociés (marchés de travaux), sur de gros volumes et ont des prix d’achat privilégiés.
Passer par un architecte est la bonne solution pour un projet « hors norme », c’est à dire une maison supérieure à 180m2 ou dont l’insertion paysagère est délicate. L’architecte se chargera alors du marché de travaux avec les entreprises et pourra s’assurer de la conduite des travaux. Seuls inconvénients à cela : vous n’aurez que peu de garanties en cas de défaut de l’artisan ayant réalisé les travaux (sauf si cela est lié à une erreur de conception de l’architecte).
Passer par un constructeur est indéniablement la meilleure solution possible pour qui souhaite faire construire. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans 95% des constructions, les plans ou design n’ont pas besoin d’être totalement réinventés. Et surtout parce que les constructeurs sont tenus par la loi CCMI de 1990 offrant au maitre d’ouvrage (vous) diverses garanties comme le parfait achèvement ou la garantie de livraison à prix et délais convenus …avec un garant prenant le relais en cas de problème. Les constructeurs peuvent par ailleurs bénéficier de prix à l’achat du fait des gros volumes de construction qu’ils traitent. Ceci étant dit, tous les constructeurs ne se valent pas et certains jouissent d’excellentes réputations et compétences (thermiques, réglementaires,…). A noter que le métier de constructeur est en pleine phase de consolidation et que les petits constructeurs ont tendance à disparaitre du fait des contraintes de plus en plus forte pesant sur le métier.
Au final, si votre projet est standard, optez pour un constructeur. S’il est plus complexe vous pouvez passer par un architecte de A à Z ou mieux encore, opter pour un constructeur travaillant en collaboration avec un architecte. Ce dernier réalisera les plans et diverses études et le constructeur s’assurera de la construction avec les garanties associées au CCMI. Le meilleur des deux mondes…
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
- Lexique
|