Bonjour,
Nous avons un projet de construction de maison en Gironde en milieu urbain ( constructeur IGC) . Le système de chauffage prévu est une pompe à chaleur , qui fait fonction de « rafraîchisseur » en période estivale.
Au vu des températures depuis plusieurs semaines nous nous interrogeons sur l’efficacité de ce mode « rafraîchisseur ».
Je vous remercie de bien vouloir partager vos expériences et conseils à ce sujet .

13 réactions sur “Pompe à chaleur avec « rafraîchisseur » : efficace ?

  1. Marylore Gab dit :

    Rafraîchissant par le sol ou plafond ? Car plus performant en plafino que chauffage au sol.

  2. Samuel Nelly Bricout dit :

    je suis, mais j’ai pu lire des articles qui dise que fonction du taux d’humidité le sol peut condenser…

  3. Pauline Deshayes dit :

    Bonjour nous faisons construire avec IGC Bordeaux également, cela m’étonne qu’ils nous vous ai pas proposés le gainable dit « aquaair « plutot

  4. Cindy Mabire dit :

    Nous sommes avec IGC une filiale et nous allons avoir le gainable dans les faux plafonds le T-one 🙂

  5. Sophie Petitjean dit :

    Bonjour, oui le sol peut condenser, il faut faire attention. Mais en ayant une bonne rigueur on arrive a tenir une bonne température sans tout abîmer !
    Ici maison de 108m², un salon avec deplafonnée de 50m², la terrasse couverte nous aide bien (car le soleil ne tape pas directement sur la baie vitrée). On arrive a maintenir une température de 26°c maxi, malgré les températures extérieures (bien sur, tout les volet sont fermés et fenêtres également !).
    Il faut juste s’y prendre un peut en avance, il faut pas attendre que la maison soit a 30°c pour lui demander de descendre, on met le mode froid des que la maison attein le 24°c, et on fait forcer si la température extérieure monte bien haut !

  6. Jean-Jean De Lamartine dit :

    Bonjour,
    La fonction rafraichisseur d’une pac air/eau est très faible et il y a des risques de condensation au niveau du carrelage voire des placos, c’est pas ouf à la longue.
    La fonction rafraichisseur d’une pac air/air (gainable) est meilleure.
    Toutefois pour un confort optimale vous pouvez coupler une pac air/eau (chauffage au sol) et une climatisation monosplit bien placé selon la forme de votre maison, la climatisation aura des parcours de tuyaux dissimulés dans le plafond lors de la construction. C’est possible de le faire après, mais niveau esthétique, ça peut rendre moins bien.
    Tout dépend de ce que vous voulez mettre en place et du budget associé.

  7. Gautier Fournier dit :

    Ne pas confondre les systèmes entre eux. La PAC T-One Aqua air d’Aldes n’est pas un système « gainable » car c’est un plénum (faux plafond) qui fait office de réserve d’air. Le « gainable » c’est un peu pareil mais comme son nom l’indique, l’air passe par des gaines comme une VMC. Il y a plus de risques de condensation avec le rafraîchissement par le sol ou en gainable qu’avec un plénum.

  8. Jérôme Bédat dit :

    Je suis. Nous allons avoir la PAC Aqua air T one d’aldes également avec rafraîchisseur d’air

  9. Nicholas Buzo dit :

    Nous avons le t one aquair via plenum depuis un an avec la fonction chauffage et rafraîchissement (pas activé car par défaut cette fonctionnalité est off 300euros pour la débloquer avec aldes ). Mon voisin a le même système est ça rafraîchit bien 😉 moi je ne l’ai pas activee encore car j’utilise le mode  » test » d’une heure et ça me fait gagner en général 2/3 degrés donc bien efficace. Pour le chauffage en tout cas c’est génial.

  10. Suzy Ly dit :

    Notre maison a 18 mois.Nous utilisons quotidiennement le rafraissement par le sol lors des périodes de canicule, nous en sommes satisfaits. Nous maintenons 24/25° max en bas seulement lorsqu’il en fait 40 dehors.
    Parcontre, rien de mieux qu’une clim. Nous le regrettons pour l’étage.

  11. July Lele dit :

    Avec IGC également avec le T one aldes en fonction plénum. Après nous être renseignés, le système rafraîchissant est très performant mais il faut bien évidemment l’utiliser avec intelligence (ie ne pas vouloir 20degres quand il fait 28/34 dehors !).

  12. Stephie Ghoulam dit :

    Nous avons depuis 3 ans une PAC t-one d’Aldes et c’est le top! J’avais de couloirs d’air chaud en hiver et d’air froid en été mais pas du tout ! Du coup nous repartons sur un nouveau projet de construction et la PAC Air/Air est un choix évident ! En revanche on ne reprendra pas la même car elle est « vieillotte » Par rapport à d’autres marques car pas de contrôle domotique possible..

  13. Isabelle Salesse Hebrant dit :

    Merci à tous pour vos conseils bien utiles à nos réflexions et à l’avancée de notre projet de construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez une question ? Avez vous cherché sur le forum ?

Autres discussions sur Forum Construire