Bonjour à tous, tout d’abord je voulais vous dire que je suis impressionné de l’activité de ce groupe et de la quantité de réponses/solutions/conseils que vous prodiguez.
Pour ma part je n’y connais absolument rien, et par le fait je souhaite avoir vos avis sur mes problèmes de maison (qui j’espère ne sont pas si graves que ça en à l’air)
Maison de 10 ans, Rdc + 2 étages.
Mon problème est l’apparition de fissures sur certains murs intérieurs, tous du même côté de la maison, du côté entrée de la maison (côté rue).
J’espère que les photos seront assez claires/nettes pour vous faire votre opinion et me dire si c’est grave ou pas…
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
5 réactions sur “Apparition de fissures sur certains murs intérieurs”
🫤 si elle a pas dépassé les 10 ans faites jouer la dommage ouvrage. Sinon le meilleur avis sera celui d’un expert… Votre terrain est dans une zone argileuse?
Il s’agit visiblement de fissures esthétique… Je doute que la DO prenne en charge sauf si un rapport d’ingénieur structure met en évidence un risque pour la solidité du bâtiment.
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de discuter avec un expert en bâtiment concernant les fissures structurelles ou non.
Les fissures verticales ne sont pas problématiques.
A contrario, les fissures qui partent en horizontal ou biais sont structurelles.
Dans votre cas il semble que ce soit structurel.
Pour répondre au commentaire précédent concernant l’assurance Dommage ouvrages,
Cette assurance englobe: la parfait achèvement (1ere annee)
La garantie bon fonctionnement (2 premières années)
Et la décennale (10 ans).
Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas.
Bonne journée
Merci pour tous vos retours, ayant un mixte d’avis, je vais faire passer un expert et je vous dirai ce qu’il en est. Croisons les doigts
Aurelie Blaz
La maison de ma soeur a été reconnu catastrophe naturelle de sécheresse. Vos fissures ressemblaient à cela au départ- l’année d’après on en a eu de 1cm. Pour savoir si c’est cela c’est très simple. Sol argileux, fissures qui s’ouvrent en été et se referment en hiver. Pour ma part cela ce fessait du côté où la maison prend le soleil.
Nous avons ensuite contacté la mairie pour savoir si le secteur était reconnu catastrophe naturel de sécheresse. Cetait le cas. Puis notre assurance qui a fait venir un expert et ensuite celui si a confirmé. Et puis après étude des sols à la demande de l’expert et ainsi de suite. Tout a été pris par l’assurance.
Franck Folliot
C’est une maison qui a 10 ans donc il y a de grandes chances que ça soit du placo…. le placo il est posé sur un mur donc c’est plutôt le mur qu’il faudrait regarder par l’extérieur voir si il y a des fissures… ça peut être le placo qui a travaillé par rapport à la toiture ou à la charpente car il est accroché aussi dessus bref en gros ce que je veux dire c’est soit c’est le placo lui-même qui travaille à cause de vibration ou de charpente qui a légèrement bougé… soit c’est l’ensemble du support du placo qui a travaillé c’est-à-dire les murs qu’il y a derrière et là il faut rechercher a l’extérieur… le placo ce n’est qu’une peau intérieure… si c’est juste un problème de placo c’est pas très grave ce qu’il faut chercher c’est plutôt le fond des choses c’est-à-dire le mur sur lequel le placo est attaché….