Erreur etude de sol – fondations non adaptées

Accueil » forum » Forum Construire » Erreur etude de sol – fondations non adaptées

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car nous avons signer un ccmi avec notre constructeur avant cela il nous avez demander une G2 que lui avons fournie. En septembre il attaque les travaux et à la grande surprise du constructeur il se rend compte que les fondations préconisée par la G2 donc vide sanitaire n’iront pas. Il nous dit que les seuls fondations qui iront pour notre maison c’est un radier. Sauf que celui ci n’a pas était prévue dans le chiffrage. Il décide alors de nous aider et de contacter la société qui nous a fait l’étude de sol pour qu’elle prenne conscience de son erreur et faire marcher l’assurance. Sauf que depuis septembre cette société ne répond pas au nombreux appel et recommander des services avocats du constructeur. Je ne sais plus comment mis prendre pour faire avancer les choses, je n’est pas envie d‘avoir ma maison dans 10 ans ! Auriez vous des conseils, personnes vers qui je peux me tourner sans que cela me coûte un bras ! Je vous remercie 🙏

3 réactions sur “Erreur etude de sol – fondations non adaptées

  1. Cristian C. Christo dit :

    Fermer le contrat et trouver des autres prestataires. 👍

  2. Marie Rousteau dit :

    De toute façon vous devrez payer le radier. Même si vous gagnez contre cette société ce sera dans 2/3 ans et vous n’aurez pas le prix de la fondation et ça vous aura coûté cher en avocat

  3. Plans.fr dit :

    Anthony Duval
    Principal contributeur
    Faut refaire une G2, avec géomètre et Expert

    Chloé Assor
    Je suis avocate en droit de la construction
    1) vous devez identifier de qui provient l’erreur sur les fondations : le bet sol ou l’entreprise.
    Une expertise judiciaire est à envisager pour le déterminer dès lors que entreprise et bet se renvoient la balle
    2) vos préjudices : quoiqu’il arrive, le coût des fondations restera à votre charge. En revanche vous disposez d’un recours pour toutes les conséquences financières de l’erreur qui a été commise (préjudice de jouissance lié au retard de livraison+les frais supplémentaires engagés)
    N’hésitez pas à me contacter en mp au besoin, j’interviens dans toute la France

    Jacques Allier
    Principal contributeur
    Tant pis pour le constructeur !
    Ce qui est étonnant c’est la proposition de radier qui est une technique très peu maitrisée en France!
    En tout cas ce n’est pas à vous de trouver une solution!

    Loïc Camus
    La démarche n’est pas la bonne, en aucun cas le geotechnicien bougera sa position, l’entreprise est en tort, pas le geotechnicien.
    Ce dernier vous à fait une étude de sol, il considère qu’au vu des sondages, seul un radier est possible.
    Je ne vois pas en quoi il devrait faire marcher son assurance.
    À voir avec eux si il peut y avoir une solution avec semelle filante avec des mesure compensatoire (mais assez rare quand on est pas du métier à les obtenir).
    L’erreur vient ici du constructeur, qui est censé connaître son secteur et le type de sol rencontré.
    Maintenant seul solution, modifier votre structure pour respecter la G2 avp ou faire une G3 par le constructeur, mais encore plus rare chez les CCMI.
    Je parle en tant que professionnels du bâtiment notamment sur la technique de construction et le respect de la réglementation qui sont mon métier

    Laetitia Sauvaget
    Le plus simple serait de faire appel a un expert, c’est leurs metiers ils connaissent toutes lds lois.
    Pour ma part, ca ma coûté 500€ et grace a lui j’ai pu faire une économie de 7000€ enre les delais, les procédures non conformes, et les réserves à la réception que je n’aurai même pas soupçonné.
    Pour info je suis passé par mr Fortin
    Le top 😀

    Cassandra Condette
    Bonjour, je ne sais pas exactement ce qui a été réalisé pour la G2 mais en aucun cas ils ne sont en tord. Ils ont fait les tests, conclusion c’est un radier, ce n’est pas eux qui doivent changer mais le constructeur. Un ingénieur ne prendra pas le risque de changer son rapport pour des fondations moins importantes.

    Emmanuelle Lemoine
    Le constructeur très professionnel je trouve car il vous informe que ce que préconise l’étude de sol n’est pas suffisante. le radier!!!!c’est très sérieux de sa part car il pourrait tout simplement faire ce que lui dit la G2 avec les risques de sinistres que cela peut engendrer en étant conforme avec la G2 sa responsabilité se sera pas engagée.
    Dans tous les cas il faudra faire faire une nouvelle G2 par un autre bureau d’études afin d’apporter la preuve que la première a été mal réalisée. Quand vous avez signé le bon de commande de la G2 les coordonnées de leur assurance ne sont pas inscrite quelquepart?
    En aucun cas le constructeur de doit subir le surcoût des fondations si la G2 a été faite avant la signature du contrat ou/et si les fondations vendues sont conformes à la G2 initiale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez une question ? Avez vous cherché sur le forum ?

Autres discussions sur Forum Construire

Mon panier
Me connecter

Pas encore de compte ?