Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? On est souvent pressé dans ces cas-là. Les sommes en jeu sont importantes et vous dépendez peut-être de cette vente pour l’acquisition d’un nouveau logement. Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place pour vendre votre habitation rapidement. Cela peut se révéler également très intéressant sur le plan financier, car certains conseils vont vous permettre de valoriser votre logement.
Faites une estimation immobilière afin de demander le juste prix
La valeur du bien dépendra de sa situation, de la tension immobilière du secteur, des paramètres liés au bien lui-même et des éventuels travaux de rénovation à prévoir. S’il y en a, faites établir des devis par des professionnels. Vous pourrez les présenter à l’acquéreur et justifier le prix que vous demandez. Ne soyez pas trop gourmand, sachez qu’il se sera renseigné et connaîtra la valeur de votre logement. N’hésitez pas à faire une estimation immobilière gratuite en ligne pour vous aider à fixer le prix de votre bien.
Mettez votre bien en valeur avec le home staging
Le « home staging », vous connaissez ? Cette pratique consiste à relooker un bien spécifiquement pour la vente. Il est parfois nécessaire d’engager quelques frais, mais c’est une pratique efficace qui permet de montrer le potentiel d’un bien et donc de le vendre plus rapidement.
Il faut que l’acheteur se projette dans votre logement. Pour cela, commencez par ôter au maximum vos affaires pour le dépersonnaliser. Rangez, commencez à faire vos cartons et remballez tout ce qui ne vous est pas indispensable. Votre logement sera plus neutre et vous éviterez ainsi de faire le grand ménage chaque fois que vous aurez une visite de prévue.
N’hésitez pas à entreprendre quelques travaux. Vous aurez tout intérêt à réparer ou rénover ce qui est vieilli, abîmé ou cassé. La cuisine ou la salle de bain sont désuètes ? Donnez-leur un coup de jeune pour les rendre attrayantes. Changez l’évier, mettez une baignoire design… les acheteurs sont particulièrement attentifs à ces pièces de la maison.
Parfois, un simple coup de peinture peut changer entièrement l’aspect d’une pièce. L’achat d’un ou deux meubles design et quelques objets de décoration sont également susceptibles de modifier complètement l’allure d’un lieu. Faites en sorte que l’ensemble soit accueillant, chaleureux et donne envie d’y rester ! Mettez également en avant les atouts extérieurs. Nettoyez, fleurissez et entretenez la pelouse, cela fera bonne impression.
Vous avez des combles aménageables ? Aménagez-les !
Vous voulez augmenter la valeur de votre bien tout en le rendant encore plus attractif ? Pour le vendre plus vite, pourquoi ne pas entreprendre quelques travaux dans les combles ? Une pièce supplémentaire augmentera la surface de votre bien. Cela vous permettra d’aménager un petit coin ultra cosy qui fera craquer vos futurs visiteurs et les convaincra que c’est CE logement qu’il leur faut !
Sans engager des frais considérables, décorez ces lieux avec goût et simplicité, de façon épurée. Ne négligez pas l’éclairage des pièces : un puits de lumière donnera un aspect chaleureux et accueillant.
Faites un album photo irrésistible !
Une fois tous ces efforts de mise en valeur terminés, vous pourrez prendre des photos de qualité et attrayantes. Parcourez les annonces immobilières, vous constaterez que, bien souvent, les photos des biens ne donnent pas vraiment envie. Profitez-en pour vous démarquer ! Votre intérieur design attirera. Un extérieur soigné finira de séduire les visiteurs. Un jardin sympa, une piscine bien entretenue, une véranda ou une façade originale font en effet toute la différence.
Soignez vos photos. Même sans être un professionnel de la prise de vue, vous devez être en mesure d’éviter des erreurs grossières. Proscrivez les contre-jours, les surexpositions, les sous-expositions. Veillez à choisir un cadrage qui mettra en valeur ce que vous photographiez. Vous pourrez ainsi publier des annonces immobilières qui feront mouche.
Lors des visites, ayez un dossier des documents obligatoires pour la vente
Après l’excellent effet qu’aura fait votre bien sur vos potentiels acheteurs, vous allez finir de les convaincre en les rassurant. Présentez-leur le dossier complet des diagnostics immobiliers. Ces documents sont obligatoires pour la signature du compromis de vente. Les avoir en votre possession sera susceptible d’accélérer la vente.
Joignez-y les documents que vous jugez nécessaires à la valorisation du logement : facture de travaux d’aménagement, d’isolation et de rénovation énergétique, par exemple.
En appliquant ces 5 conseils, votre bien sera prêt pour une vente rapide. Vous augmenterez vos chances de le vendre plus vite et comme vous l’aurez revalorisé, vous pourrez également demander un meilleur prix. Si vous ne souhaitez pas effectuer la promotion de votre bien vous-même, choisissez une ou plusieurs agences immobilières qui se chargeront d’exposer votre bien sous son meilleur jour.