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Après un premier essai du longtail decathlon qui nous avait enchanté tout en nous laissant sur notre fin à cause de trop nombreux bugs et problème, Decathlon vient de sortir cette V2 que nous nous sommes procurés et dont nous faisons l’essai.

Apparence du vélo : un design inchangé et toujours plaisant

Le Décathlon R500Elec séduit d’emblée par son design élégant mai sn’apporte aucun changement par rapport à la V1 hormis et son coloris. Fini le bleu pastel, que nous aimions beaucoup. Il y a désormais trois couleurs. Un vert pastel, sympa mais un peu féminin, un beigne qui nous a paru trop clair et un orange qui ne s’est pas encore montré. Pourquoi ne pas avoir proposé une version noire avec des inserts bois ? Toujours est il que le look est toujours très sympa et attire toutes la sympathie des passants.

grâce à ses repose-pieds latéraux arrière. Sa longueur étendue favorise une distribution optimale de l’espace, assurant un confort de voyage inégalé pour tous les passagers.

Équipements : un vélo hautement fonctionnel

Par apport à la V1, le vélo dispose d’un panier avant légèrement plus grand. Le feu arrière est désormais doté d’une fonction stop permettant d’indiquer aux automobilistes un ralentissement. Un bon point ! L’écran n’a pas changé et est toujours aussi succinct (toujours pas d’heure). A noter que le cadenas intégré est désormais sur la roue avant, ce qui est un plus en terme de sécurité pour les enfants quand le vélo est à l’arrêt.

On retrouve toujours les barres de protection enfant, et les repose-pieds, un éclairage avant, une assistance au démarrage. A noter que les reposes pieds en bois et le fond du panier avant sont désormais traités contre l’humidité. On regrette toutefois encore l’absence de coussins de sur le porte-bagages arrière, qu’il faudra acheter en supplément.

Au final, le vélo est donc très bien équipé.

Accessibilité : une entrée en scène exigeante

Le cadre élevé du vélo peut compliquer l’accès, surtout lorsque le vélo est chargé, risquant de provoquer des déséquilibres. Une selle réglable au guidon aurait été un plus. La béquille centrale, désormais vissée, doit se retire facilement via l’assistance au démarrage une fois monté. Il faut juste avoir le coup de main. Les enfants doivent se faufiler sous les barres de protection pour monter, ce qui ne leur pose généralement pas de problème, bien qu’il faille veiller à ce qu’ils ne renversent pas le vélo car ce dernier est lourd. L’accès pour les passagers arrière est donc plus aisé sur ce vélo que sur le longtail Nakamura, moins stable et moins pratique à l’arrêt.

A noter que le vélo dispose d’une très pratique gâchette d’assistance du démarrage qui permet de faire avancer le vélo sans pédaler. De quoi faire descendre la béquille ou maintenir l’équilibre à faible allure. C’est n véritable plus et passer à un vélo cargo qui n’en est pas équipé sera difficile !

Performance : un moteur qui peine sous le poids

Le moteur de 58 Nm, inchangé, est toujours convaincant et permet de transporter un passager et une charge arrière de 80kg, en théorie. Dans les faits, si vous faites plus de 70kg et avec deux enfants à l’arrière, le vélo montre ses limites et pour gravir des côtes, il vous faudra user du levier de vitesse et des mollets. La décision de Decathlon d’opter pour un moteur à moyeu arrière affecte la répartition du poids et l’efficacité en montée.

A noter aussi que le moteur dispense sa puissance de façon non linéaire et vous atteignez vite la vitesse maximale. Le ressenti manque de progressivité, ce qui n’est pas forcément grave vu la destination du vélo.

Conduite et Confort : des améliorations nécessaires

La conduite du R500e est toujours aisée. Bien évidemment, elle demande une certaine habitude en raison de sa longueur et de sa largeur…et de son poids mais on s’y habitue vite. Attention, lors des passages étroits aux barres de protection pour enfants car elles dépassent. On aurait d’ailleurs aimé un dispositif de protection des mains des enfants.

Concernant la transmission, pas grand chose à dire,. Elle fait le job, sans plus. Le passage de la seconde à la première accroche toujours.

Concernant le freinage, point très important, et bien il est trop juste ! Cela ne nous avait pas autant choqué sur la V1. Est ce lié aux pneus (car c’est la seule chose qui ait changé selon Decathlon entre les deux versions et pouvant avoir un impact ) ? Nous ne saurons pas mais il est clair que le freinage nous a semblé insuffisant Avec deux enfants à l’arrière, lancé à 25kmh, un freinage d’urgence est franchement périlleux et peu rassurant. Et si vous ajoutez une descente, alors là bonne chance. Le système ne nous semble pas être adapté à la charge possible du vélo.

Enfin, le confort n’est toujours pas le point fort du vélo. A vide le conducteur prend tout dans les fesses du fait de l’absence de suspension arrière. Et chargé, c’est la fourche avant qui est très insuffisante en confort. Son débattement est bien trop insuffisant et on arrive souvent à taper la butée, ce qui est de mauvaise augure pour sa durée de vie.

Ca ne vous empêchera pas de passer de très bons moments avec le vélo mais ce sont des défauts à avoir à l’esprit.

Autonomie : des performances satisfaisantes

Avec une batterie amovible de 672 Wh, le R500Elec offre une autonomie convenable pour de longues distances, dépassant les 60 km avec un vélo chargé. Cependant, le temps de recharge peut être long.

Prix : une option économique

Affiché à 2 990 euros, soit 200 euros de plus que la V1, le R500e corrige, apparemment les bugs de la V1 sans améliorer le reste. Le confort reste donc sommaire en raison d’une fourche avant non adaptée et de l’absence de suspension arrière. L’autonomie est bonne sans plus. Le moteur ne bronche plus dans les montées mais ce n’est pas non plus un foudre de guerre. Au prix du vélo, un moteur pédalier aurait clairement été un plus. Le véritable problème du vélo est pour nous le freinage qui est insuffisant. Un mauvais point !

Le Décathlon R500E est un très bon vélo cargo. Il offre un design attrayant, une puissance et une autonomie satisfaisantes, ainsi qu'un bon niveau d'équipement. Cette v2 corrige les bugs de la V1 et donc aussi sa fiabilité. On regrette toutefois l'augmentation de prix, le moteur arrière pas assez coupleux en montée et surtout le freinage insuffisant. Reste que les enfants l'adore et vous demanderont de l'utiliser chaque jour ! Il nous reste à le comparer au nakumura longtail disponible depuis janvier 2024 qui reprend les mêmes bases que ce longtail Decathlon en offrant, sur le papier, un bien meilleur moteur, un freinage de référence, un confort accru et une batterie plus conséquente...au même prix ! Match à suivre donc !
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