Le Nakamura Crossover Longtail est un vélo cargo longtail éléctrique concurrent du Decathlon R500E – v2 caractérisé par un porte-bagages allongé permettant de transporter une ou plusieurs personnes, ou simplement des courses.
Ce vélo permet d’accueillir deux adultes ou deux sièges enfants, voire même 3 jeunes enfants à l’arrière tout en respectant la capacité de charge du porte-bagages arrière, qui est de 80 kg. Le panier avant peut supporter jusqu’à 10 kg, et la charge totale maximale du vélo est de 170 kg. Une belle bête de 220cm qui ne passe pas inaperçu.
Nous l’avons testé durant plusieurs jours et vous livrons un test que nous espérons complet et sans filtre !
Design et Accessoires
Le Nakamura Crossover Longtail n’est livrable que dans une seule teinte, un beige que nous avons trouvé très réussi.
Il dispose d’une tige de selle télescopique, réglable d’une gâchette au guidon, qui facilite la montée et la descente et permet à des utilisateurs de différentes tailles de régler la hauteur de la selle à la volée. Il est également équipé d’un amortisseur de direction qui réduit les vibrations du guidon.
Le vélo est fourni avec des sièges passagers, des repose-pieds, des barres de maintien double permettant de protéger les mains des passagers arrières, des protections de roue arrière, un panier avant et une béquille centrale, un ensemble impressionnant compte tenu de son prix.
Le design est franchement réussi…à l’exception des protections de roues arrières qui gâchent tout. En plastique et attachées par de vulgaires colliers plastiques, elles font vraiment tâche. Dommage ! Gageons que la V2 améliorera cela.
Caractéristiques techniques
Le Nakamura Crossover Longtail est équipé de série de manière très complète. Il dispose d’un moteur Naka E-Power Max, intégré dans le pédalier, avec un couple maximal de 100 Nm. Ce moteur, puissant est associé à deux batteries : une principale de 520 Wh et une secondaire de 250 Wh, offrant une capacité totale de 770 Wh et une autonomie maximale annoncée de 120 km.
En termes de composants, le vélo est doté de freins à disque hydrauliques Shimano à quatre pistons, d’un dérailleur à 9 vitesses Tektro, d’une transmission par chaîne et d’une fourche suspendue de 120 mm. Il possède une roue de 27,5 pouces à l’avant et une roue de 24 pouces à l’arrière, ce qui facilite la montée des enfants et abaisse le centre de gravité. UN équipement technique vraiment impressionnant sur le papier par rapport à son principal concurrent, le vélo cargo Longtail Decathlon.
Praticité
La praticité d’un vélo cargo est essentielle puisque c’est pour son chargement que l’on en achète un. Sur ce point, le nakamura longtail souffle le chaud et le froid.
Le panier avant est bien petit et peu profond, très peu utilisable donc. Les monkey bar arrière, doublées pour protéger les mains des enfants ( ce qui est une très bonne chose) sont de ce fait trop rapprochées et un enfant ne peut monter ou descendre du vélo par dessous comme cela se fait souvent sur les vélos cargos. Ils sont donc obligés de passer par dessus…et le problème est que la béquille centrale du vélo n’est pas la plus stable du marché. Il faut donc impérativement être prêt du vélo si un enfant veut monter ou en descendre, au risque voir le vélo basculer.
Le vélo offre aussi un mode walk qui permet de faire avancer le vélo au pas avec une assistance…mais ce mode est très peu pratique et vraiment décevant. On regrette cent fois la gâchette ultra pratique et réactive du Longtail Décathlon. Il vous faudra donc souvent jouer du levier de vitesse pour démarrer… et sur ce point ce n’est pas gagné puisque vous ne disposez d’aucune indication sur le rapport enclenché. Tout bonnement incompréhensible ! Vous devrez donc en permanence jouer du levier pour savoir ou vous en êtes. Dommage car le dérailleur est qualitatif.
A noter aussi qu’en cas d’arrêt minute vous ne disposez pas d’antivol intégré. Et il vous faudra ôter la batterie auxiliaire car elle n’est pas sécurisée. Là encore dommage. On imagine que la v2 corrigera ces défauts.
Confort et Utilisation
Le Nakamura Crossover Longtail est proposé en taille unique, convenant aux cyclistes mesurant entre 1m60 et 1m90. La position de conduite est parfaite pour un cycliste de 1m75. Le cadre est conçu pour faciliter l’enjambement et la tige de selle télescopique avec un débattement de 120 mm permet de poser les deux pieds à plat au sol à l’arrêt. Pratique et sécuritaire !
La selle est confortable pour des trajets quotidiens, et la fourche télescopique de 120 mm est efficace. Il vous faudra juste jouer du réglage en fonction de votre chargement Les pneus de série sont de très bonne facture (Schwalbe Super Moto) mais nous n’avons pu les tester car notre modèle de pré série était équipé de pneus de moindre qualité.
A noter que nous avons senti un léger guidonnage lorsque le vélo était chargé et qu’il y a avait un peu de montée. Dangereux avec des enfants à l’arrière. Les pneus Schwalbe et leur meilleur adhérence corrigent peut être ce problème.
Performance
Le moteur Naka E-Power Max, avec son couple de 100 Nm, est puissant et réglable sur quatre niveaux d’assistance (Eco, Sport, Smart et Boost). Le mode Smart nous a semblé parfaitement adapté, ajustant la puissance en fonction de l’effort à fournir. Vous pourrez monter une belle côte avec 3 enfants à l’arrière sans trop de soucis.
A noter que l’assistance est bien dosée, et vous aurez l’impression de faire du vélo.
Freinage et Sécurité
Le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano à quatre pistons, avec des disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière, offrant un freinage extrêmement efficace même très chargé. C’est un véritable plus, surtout lorsqu’il s’agit de transporter des enfants.
L’amortisseur de direction stabilise le guidon, facilitant les manœuvres. Sur ces deux points, le Nakamura fait très fort et on ne peut qu’inviter les équipes Décathlon à l’essayer pour avoir, peut être, la bonne idée d’équiper leur vélo d’un tel système.
Équipements Supplémentaires
Le Nakamura Crossover Longtail est bien équipé avec de larges garde-boue, des protections de roue arrière, et un panier avant. Comme déjà indiqué il manque toutefois un antivol de cadre que l’on peut compenser par l’application Naka E-Power qui permet de verrouiller le moteur via un code.
Un phare avant et un feu arrière sont fournis de série mais sans fonction d’avertissement de freinage.
L’écran LCD fournit des informations limitées avec la vitesse, l’autonomie résiduelle par batterie et le mode de conduite. Dommage de ne pas avoir inclus l’heure.
Autonomie et Recharge
Avec ses deux batteries (520 Wh et 250 Wh), le vélo offre une autonomie d’environ 75 km en mode Smart d’après nos tests, ce qui est très correct. Le chargeur permet de recharger la batterie principale en 4 heures et la batterie secondaire en 2 heures. Cette dernière se retire très facilement et permet donc de gagner près de 25km à chaque recharge. Seul hic, seule la batterie principale est sécurisée par une clé. La petite ne l’est pas, ce qui veut dire que vous devrez l’ôter dès que le véhicule est stationné dans un lieu public.