Nous allons tester le nouveau produit Connexoon de Somfy qui permet de piloter les équipements Somfy à partir de votre smartphone. Vous me direz que cela est déjà le rôel de la Box Tahoma de Somfy et vous aurez raison…Sauf que Connexoon présente des particularités :
- Connexoon ne gère que les équipements avec protocole IO (pas de RTS donc).
- Connexoon présente des fonctions simplifiées et limitées
- Connexoon peut se configurer sans avoir de connexion wifi ( intéressant pour les chantiers)
- Connexoon est affiché à un prix bien plus intéressant que Tahoma
Cela a donc attisé notre curiosité et nous vous proposons ce test rapide.
Connexoon : à quoi ca sert ?
Connexoon permet de pilote rles équipements SOmfy répondant à la technologie IO ( c’est à dire assez récents). Pour rappel, la technologie IO est une technologie radio comme la technolgie RTS mais elle présente en plus l’avantage d’être bidirectionnelle ( ce qui permet en gros d’avoir un retour d’information, c’est à dire de savoir par exemple si un volet est ouvert ou fermé), plus sécuritaire et utilisée par plusieurs marques référentes comme Somfy et Velux.
Connexoon ne permet donc de piloter que des équipements IO et pas les équipements RTS. Si vous souhaitez piloter un portail, une alarme ou un vieux volet, il faudra donc opter pour une box tahoma qui gère les 2 technologies.
Connexoon se présente sous la forme d’un petit boitier à brancher sur votre box internet via un cable ethernet.
Après, il vous faut télécharger une des applications dédiées :
- Connexoon access : dédiée aux portes de garage et portails
- Connexoon Terrace : dédiée aux stores
- Conneexoon window : dédiée aux volets roulants
Connexoon : Installation
Pour ce test, nous allons surtout nous intéresser à l’application Connexoon windows qui sera vraisemblablement la plus utilisée.
Pour utiliser Connexoon,il vous suffit de créer un compte sur le site somfy et d’enregistrer le numéro de série de la box Connexoon. Vous pourrez alors télécharger l’application et vous y connecter.
Après quoi, il suffit d’appairer chaque volet à la box et c’est un jeu d’enfant car cela se fait en moins d’une minute par volet. Si vous avez une telecommande smoove fournit avec les volets, vous cliquez sur l’application, ajouter un équipement, appuyez sur le bouton prog de la télécommande et le tour est joué.
Gros intérêt de Connexoon, l’appairage des volets se fait même sans connexion internet. Ainsi, pour une maison neuve dans laquelle vous n’avez pas encore internet, votre constructeur, architecte ou autre peut procéder à l’installation ans avoir à attendre l’internet de la maison. Un vrai plus sur les chantiers.
Connexoon : Fonctionnalités
Gestion manuelle des ouvrants
Connexoon vous permet de gérer chaque volet via l’application. Vous pouvez ouvrir, fermer (partiellement ou entièrement) chaque volet et savoir en temps réel ce qui est ouvert ou fermé ( c’est là tout l’interêt du retour d’information de la technologie IO).
Gestion automatique des volets :
La gestion automatique des volets est sans conteste une des plus intéressante du Connexoon et elle est par ailleurs très simple à configurer.
Il vous suffit de l’activer et de choisir des événements en fonction des jours et de l’heure. L’application vous propose ainsi de définir un nombre de minutes après le coucher du soleil pour fermer les volets. Les éphémérides sont prises en compte chaque jour et l’application fermera donc automatiquement les volets plus tard en été qu’en hiver. Un vrai plus pour les économies de chauffage et la sécurité.
A noter que vous pouvez moduler cela en fonction de chaque volet et des jours de la semaine. On s’est ainsi ici amusé à définir une fermeture des volets plus tardive le week end et différenciée entre le rez de chaussée et l’étage…et même les chambres des enfants. Pratique et enfantin.
Simulation de présence
Connexoon permet également de définir une période d’absence au cours de laquelle la box ouvrira et fermera les volets automatiquement. ET com en plus cela peut être couplé àl’éclairage, (nous allons le voir), c’est un vrai plus.
Extensions et Compatibilité
Connexoon windows est compatible avec de nombreux dispositifs IO et notamment un brise soleil, un capteur de temperature ou un détecteur d’ouverture. Vous pouvez ainsi programmer la descente partielle d’un volet s’il fait plus de X°C dans la pièce ou que la luminosité extérieure est forte. Un vrai plus en été !
La box peut aussi fermer automatiquement un volet si une fenêtre est indiquée comme étant resté ouverte si vous n’êtes plus chez vous ( on attend là avec impatience la compatibilité avec le Home Alarme de My fox et ses badges d’accès).
Dernier point, Connexoon est compatible avec les dispositifs Hue de Philips ce qui permet de créer des scénarios intéressant comme l’augmentation de la luminosité intérieure quand les volets se ferment ou une ambience tamisée en journée si vous fermez un volet pour regarder un film. Il est aussi par exemple possible de configurer un scénario comme fermer les volets du rez de chaussé et allumer des lumières à l’étage, ce qui est sans doute une très bonne solution de sécurité.
On attend avec impatience le couplage avec le système Home Alarm de My fox ( racheté par Somfy en 2016) qui est tout aussi simple et très intéressant en terme de complémentarité.
Prix :
Le Connexoon se trouve dans le commerce ou sur le site de Somfy aux alentours de 169 euros. Ce qui nous semble raisonnable car l’application est gratuite et qu’elle ne nécessite aucun abonnement. c’est en tout cas moins cher qu’une télécommande centralisée.