Attention : maison exceptionnelle !

Avec ses larges murs de verre et sa façade blanche en forme de ruban qui serpente autour du bâtiment, cette maison sur les rives du lac de Zurich évoque au choix un traineau ou un bateau ( cette période de noël me fair retenir sa ressemblance avec un traineau). Faisant la part belle à la vue sur le lac et au confort de ses occupants, cette réalisation d’exception est signée du cabinet d’architecte Evolution Design.


Appelé Flexhouse et finalisée en Mars 2016 cette demeure d’exception offre  173 mètres carrés sur 4 niveaux, avec salle à manger et cuisine au rez de chaussée, deux chambres et salles de bains au premier étage, et un studio avec deux grandes terrasses à la vue époustouflante au deuxième étage. Un sous-sol avec garage souterrain et espace utilitaire complète ce bien.

Une maison totalement ouverte sur l’extérieur

Mais au delà du plan c’est l’architecture extérieure frappante et les vues à couper le souffle 180 degres sur le lac de Zurich et les montagnes qui nous laissent réveurs.

Le projet a commencé lorsque le directeur exécutif d’Evolution Design, Stefan Camenzind, a repéré un terrain vacant. Le terrain était bien placé sur les rives du lac de Zurich mais d’accès difficile, de forme triangulaire, étroit et pris entre une ligne de chemin de fer et une route. Bref, de quoi faire reculer la plupart d’entre nous.

C’était sans compter sur l’imagination d’Evolution Design qui a voulu créer une maison reflétant le mouvement  que l’on retrouve par la route et les rails.


Les règles de construction suisses étant très strictes notamment concernant le respect des distances entre batiments et le volume intérieur, il eut été plus simple de se contenter d’un simple carré. Mais au final, Flexhouse est tout sauf une boîte carrée. Le design dispose d’un plan d’étage dont la largeur varie et ce jeu de facades accentué par  le prolongement de la terrasse donnent une impression de dynamisme et d’ouverture.

La fluidité du design se poursuit à l’intérieur, grâce à un plan intérieur ouvert, des vues ininterrompues et l’entrée de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Au rez-de-chaussée, le salon spacieux jouxte une salle à manger et une cuisine de style loft, le tout dans un espace ouvert à double hauteur qui permet aux yeux de voyager, donnant un aperçu des chambres du dessus.
Avec des murs de verre sur trois côtés, cette maison brouille les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. «Raccorder l’intérieur et  l’extérieur est très important pour moi en tant qu’architecte», dit Camenzind.

Le studio du dernier étage avec ses vues panoramiques et deux terrasses sur le toit est le point culminant de cette réalisation d’exception avec une impression d’ouverture totale sur le lac.

La maison dispose également de coins tranquilles. «Il ya toujours un mur arrière, qui aide à donner un sentiment plus confortable», dit Camenzind. – Et vous pouvez fermer les stores pour créer un coin tranquille et privé.

Une maison écologique et pratique 

Malgré son apparence de top-modèle, la maison a été conçue pour la vie quotidienne et les éléments pratiques et écologiques sont intégrés dans la conception. La maison répond ainsi à la norme suédoise Minergie avec des caractéristiques incluant des planchers de béton chauffants alimentés par une pompe à chaleur géothermique pour chauffer la maison en hiver et la refroidir en été. Les façades en verre sont triple vitrage et ont des stores extérieurs pour un contrôle optimal de l’ensoleillement.
Ainsi, Flexhouse avec son approche innovatrice et écologique ajoute une touche architecturale extraordinaire au lac pittoresque de Zurich et fournit un type vraiment spécial d’eye-catcher.

Architecte : http://www.evolution-design.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *