La cuisine est le lieu central de la maison. C’est l’endroit où la famille se retrouve souvent pour discuter en fin de journée, lors d’un repas de famille, l’endroit où les enfants font parfois leurs devoirs afin d’être au plus près de leurs parents.
Les cuisines modernes s’ouvrent maintenant sur le reste de la maison et présentent beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients dont il faut être averti.
Les avantages d’une cuisine américaine
- Une cuisine ouverte crée un espace plus grand dans la maison. Plus ample et plus fonctionnelle, cette cuisine voit ses murs tomber souvent au profit d’un ilot central ou d’un bar qui sépare cette pièce de la salle à manger. Son espace est ainsi optimisé et l’éclairage de votre pièce est amélioré.
- La cuisine américaine est aussi plus conviviale qu’une cuisine classique fermée. Elle permet de garder le contact avec les autres, de garder l’œil sur les enfants, d’interagir avec les convives tout en amenant les plats. Plus chaleureuse, la cuisine américaine devient un lieu de vie duquel tout le monde peut continuer à parler.
Les inconvénients d’une cuisine américaine
- Le principal inconvénient d’une cuisine ouverteest la possibilité que les odeurs de cuisson envahissent le salon et la maison. Toutefois, afin de remédier aux odeurs, vous pouvez installer une puissante hotte et utiliser des bougies parfumées dans votre salon.
- Inconvénient esthétique, la cuisine américaine ne se cachant plus derrière des murs, il faut qu’elle soit en harmonie totale avec le reste de votre appartement ou de votre maison. En cas de faute de décoration ou d’ameublement, l’impression d’ouverture peut vite disparaitre.
- Dernier inconvénient … culinaire : en cas de plat raté, tout le monde le saura ! Aucune porte derrière vous pour cacher votre échec, la convivialité est présente jusqu’au bout !
Les inconvénients ne pèsent toutefois pas bien lourd par rapport aux avantages offerts par une telle cuisine, alors à votre décision !