TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR NE PAS FAIRE D’ERREUR POUR VOTRE FUTURE MAISON
1er réflexe : Choisir le bon contrat
Privilégiez le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) où le plan vous est fournit en clair. Ce dernier est considéré comme le plus sûr pour le maître d’ouvrage (en somme, vous). C’est un contrat qui ne vous apportera que des surprises agréables. Dans celui-ci, tout vous est déjà donné à l’avance, à savoir le prix total du projet, au plan et la durée totale de vos travaux seront régis en clairs lors de la signature du contrat. Les constructeurs connus tels Maisons Babeau-Seguin vous offrent plus d’avantages en vous fournissant des garanties allant jusqu’à six mois pour éviter les problèmes de variations de prix relatifs à l’indice BT01!
En effet, vous devez savoir qu’un contrat d’architecte (ou contrat de maitrise d’œuvre si le contrat est effectué auprès d’un bureau d’études ou d’un maitre d’œuvres) ne prend en compte que les détails concernant le plan et la mise en place du projet établi avec le client (soit vous, qui êtes ici considéré comme le Maître d’Ouvrage) sans prendre en compte l’étape de construction de votre habitation. Cela veut dire que vous serez tenus de signer un contrat d’entreprise auprès de chaque entreprise or là encore, vous ne bénéficiez d’aucune garantie concernant les détails liés aux tarifs, au délai d’exécution, à la rétraction et à la fin des travaux. Vous avez ainsi le droit de remettre une partie des fonds qu’à l’achèvement intégral des travaux de votre maison.
Nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif des points positifs et négatifs liés à chaque type de contrat :
Contrat de maîtrise d'oeuvre
- Plusieurs interlocuteurs : Un maître d’oeuvre (architecte, etc.) et plusieurs corps de métier
- Contrat non réglementé
- Délai de rétraction facultatif
- Prix non garanti (Honoraires du maître d’oeuvre fixés librement et Enveloppe totale du projet à faire préciser)
- Acomptes librement négociés et versés aux dates prévues par le contrat
- Garanties faibles
- Architectes de compétences très inégales.
- Rapport qualité/prix souvent mauvais
Notre avis sur le Contrat de maîtrise d'œuvre
C’est un contrat un peu batard, plus protecteur que le marché de travaux mais moins que le CCMI. Il est adapté aux constructions atypiques (maisons haut de gamme,…) ou aux extensions/rénovation. Peu protecteur, nous ne pouvons que vous recommander de faire très attention au choix de l’architecte car c’est de lui dont dépendra la qualité de l’ensemble et le respect du budget.
Marché de travaux
- Interlocuteurs : Différents corps de métier et éventuellement un bureau d’études, architecte.
- Contrat Non réglementé. Absence de contrat très fréquent
- Aucun délai de rétractation
- Prix défini par marché. Le prix peut être forfaitaire et révisé selon les conditions prévues au contrat. Dépassements fréquents
- Acomptes librement négociés et versés aux dates prévues par le contrat
- Garanties quasi nulles. Même la décennale peut être défaillante si l'entrepreneur sort de sa zone de compétence.
- Santé financière préoccupante de nombreux artisans
- Rapport qualité/prix parfois très bon
Notre avis sur le marché de travaux
C’est de loin la solution la plus dangereuse car vous travaillez en direct avec un artisan. Vous ne pouvez juger ni de sa qualité ni de sa santé financière avant les travaux et e moindre problème peut vous couter cher. Vous n’êtes pas à l’abri d’une révision des tarifs. Pourtant, le marché de travaux peut être une bonne solution, la moins onéreuse, si vous êtes face à de bons artisans ( il y en a beaucoup). Nous ne vous conseillons toutefois pas cette solution pour une construction de maison tant les obstacles et réglementations sont aujourd’hui nombreuses. Gérer des artisans est un métier (celui d’un constructeur ou d’un architecte) et cela à un prix.
CCMI
- Un seul interlocuteur
- Contrat réglementé (loi 1990)
- Délai de rétractation de 14 jours
- Contrat réglementé (loi 1990)
- Garanties de parfait achévement
- Garantie de livraison à prix ferme et à délais convenus
- Nombreux constructeurs peu sérieux, servant juste d'intémediaire
- SAV parfois délicat
- Rapport Qualité/prix bon à moyen
Notre avis sur le CCMI
C’est le contrat le plus protecteur et le seul vraiment adapté à la maison individuelle. Toutefois, le contrat est tellement strict que certain constructeurs tentent de ne pas l’appliquer. Attention également au SAV et à la santé financière de votre constructeur car malgré les garanties un constructeur défaillant pose toujours des problèmes. Ne faites pas non plus aveuglement confiance à votre commercial et relisez bien la notice descriptive pour vérifier ce qui est inclus. C’est toutefois le contrat que nous vous recommandons pour faire construire.
2nd réflexe : Ne pas se précipiter
La construction de votre maison vous engagera probablement sur un crédit long. Il est de ce fait conseillé de prendre le temps de faire une réflexion et d’enrichir par la suite cette dernière car il peut arriver que vous soyez confrontés à certaines pressions liées à la disponibilité de terrain ou encore la variation de taux d’intérêts.
Prenez ainsi le temps de bien lire les conditions générales et spécifiques dits dans le contrat. Les commerciaux de nos constructeurs plébiscités restent disponibles pour toutes vos demandes à ce sujet.
Là encore, vous serez protégés par le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) car vous bénéficierez automatiquement d’un délai de rétraction dès lors que vous recevrez vos plans et votre contrat via mail.
Dans un autre type de contrat (architecte, artisans,..), prenez le soin de mettre le plus de choses par écrit, même si cela n’aurait pas beaucoup de valeur devant des tribunaux.
Prenez donc le temps de comparer et de réflechir.
3éme réflexe : Attention à ce que l’on vous demande
Fuyez si vous entendez « précontrat », de la «pré réservation »…Sachez que seul le contrat de construction a une réelle importance. C’est ce dernier qui conditionnera votre construction et les paiements associés. Si on vous demande de l’argent avant la signature de ce contrat, fuyez !
Cette étape franchie, vous procéder au paiement des 5% à la signature du contrat ou à l’obtention du Permis de construction, selon l’exigence du constructeur. Certains prestataires peuvent vous faire des propositions adaptées à votre cas. Certains constructeurs comme Babeau Seguin privilégient les avantages clients en vous donnant le choix de ne payer que lorsque vos travaux commencent vraiment.
Autre point considérable, le paiement de vos factures se fera, conformément à la loi, tout au long de l’exécution de vos travaux de construction.
4éme réflexe : Ne sautez pas sur le moins cher
Soyez vigilants ! Faites attention à pas croire naïvement à tout ce qui est dit dans un devis.
De temps à autre, vous pourriez recevoir un devis d’ouvrier qui vous paraîtra comme plus qu’abordable mais qui vous soutirera par la suite de l’argent tout au long du chantier, du fait que le prix final n’a pas été défini avant la signature du contrat comme cela devrait être le cas dans un contrat de construction de Maisons Individuelles (CCMI).
Dans un CCMI, les prix sont modulables d’une entreprise à une autre. Lisez avez précaution le contrat détaillé pour voir si les devis comportent les mêmes équipements et prestations.
On pourra notamment vous rappeler le cas d’Henri et Stéphanie, qui ont vécu une expérience fâcheuse. Leur choix s’est d’abord porté sur un petit constructeur à Troyes (dénommé « les Pavillons Hervé, qui sont d’ailleurs aujourd’hui liquidés). Ce dernier leur a proposé un devis de 7000 euros moins cher qu’une entreprise ayant déjà fait ses preuves. Une décision qui ne leur a causé que des ennuis car au moment de visiter leur maison lors de la remise des clés, les irrégularités suivantes ont été mises en avant:
– Pas de chapé béton à l’étage
– Portes non peintes ( et on prépeintes)
– un modèle de carrelage des temps anciens pour la décoration du salon, différent de celui choisi (mais non acté sur la notice descriptive)
– des équipements entrée de gamme
– le drainage, le chemin d’accès et l’enlèvement des terres non-effectués
Ils se sont par conséquent amusés à comparer les coûts initiaux proposés par le constructeur qui semblait plus onéreux et ce, avec l’aide d’un spécialiste du domaine (si vous vous souvenez bien, le devis de l’autre prestataire valait dans les 7000 euros de plus). En tout, il y en avait pour 23 000 euros de différence ! C’est ce qui s’appelle faire de fausses économies.
5éme Réflexe : Réfléchissez !!!
Le discours « les constructeurs sont des voleurs, ils prennent des marges trop importantes » revient souvent aux lèvres de certains ouvriers peu qualifiés. Cette vérité peut être vraie pour de nombreuses sociétés: les constructeurs doivent s’acquitter des charges liées au bureau d’étude pour le dessin, au pôle responsable des achats, aux conducteurs d’engins, au paiement de leur branche recherche et développement et service comptabilité.
Pesez le pour et le contre sur ce qu’un constructeur peut offrir de plus qu’un artisan !
Un artisan serait-il capable de vous fournir convenablement un plan conforme à la RE2020 avec le coefficient Bbio? Un artisan vous proposera-t-il des achats à des tarifs étudiés? Avez-vous droit à un recours? De nombreux programmes de téléréalité ne cessent de montrer les problèmes rencontrés par les familles ayant cru faire des économies ou qui finissent par faire faillite après avoir fait appel à des artisans de mauvaise foi.
Pour votre information, le résultat moyen d’un constructeur de maison en France est de 4% de son chiffre d’affaires alors que ce chiffre s’élève à près de 30% pour une entreprise comme Apple ou encore Samsung…