Une fois le chantier de votre maison terminé, il est temps de penser au jardin idéal !
A la fin de votre chantier, votre terrain fait grise mine. Et il est loin de votre jardin idéal, c’est pourquoi, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il pourra vous conseiller en terme d’aménagement de terrain, de plantations et jardinage afin de concevoir votre petit paradis.
Quand faire appel à un paysagiste ?
Le moment idéal serait au tout début de votre projet, dès l’acquisition de votre terrain, afin qu’il suggère l’implantation de la maison (Garder les perspectives, éviter la vue sur des éléments disgracieux du paysage.
Une question d’anticipation
Intervenir pendant la construction permet de profiter des engins de chantier sur place (Pour faire réaliser une tranchée qui amènera l’électricité jusqu’au portail automatique par exemple) afin de ne pas abîmer le jardin à l’avenir. Vous pouvez aussi anticiper la récupération des terres afin d’aménager des buttes.
D’abord, un état des lieux
Le premier rendez-vous (non facturé) commence par une rencontre sur place. Le paysagiste vous explique sa façon de travailler et prend connaissance de vos besoins. Ensuite, un premier devis sera réalisé en prenant en compte la végétation et son emplacement. Le prix dépend de la surface du terrain, de sa complexité et des éléments présents…
Saisir toutes les contraintes
Les plus grandes contraintes sont d’ordre environnementales (Climats, sol, etc.), d’ordre réglementaire (PLU, règlement du lotissement, etc.) et surtout d’ordre financier car la nature des espèces plantées peut faire varier fortement le prix.
Définir le projet
Tout d’abord, le paysagiste présente une esquisse avec le plan définit des différentes zones : La terrasse, la pelouse, potager, etc. Ensuite, si le plan est validé par le client, le projet reste à être affiné : Choix des matériaux et des végétaux, selon le budget.
Prix
La prestation d’un paysagiste peut être fonction du nombre d’heures ou d’un forfait défini au départ. Comptez entre 20 et 35 euros de l’heure selon le profil du paysagiste. Pour les forfaits, comptez entre 3000 et 10000 euros pour une parcelle de 500m2 selon le type de travaux demandés, la nature des espèces plantées,…Une plus grande surface ne signifie d’ailleurs pas forcément un cout plus important car la surface supplémentaire est le plus souvent une simple pelouse.
Un commentaire sur “Concevoir son jardin avec un professionnel ?”