Meubles en métal, fenêtres ou portes métalliques, tous ont tendance à se rouiller une fois en contact avec de l’eau ou exposés à l’air. Mais pas de panique ! Il y a mille et une façons de venir à bout de cette réaction. Nous vous indiquons quelques solutions simples pour exterminer la rouille et rendre son éclat à vos meubles et fournitures de la maison.
La première chose à faire est de faire disparaitre la rouille par un décapage. Il en existe 3 types :
Effectuer un décapage « mécanique »
Quand l’état de la rouille n’est pas encore avancé, il vous faut juste une ponceuse munie d’un disque abrasif, spécial métal pour faire disparaître la rouille en surface. Pour, les autres parties plus compliquées, passez un coup de brosse métallique ou une lime. Enfin, finissez en ponçant avec une paille de fer pour la fintion.
Venir à bout de tout avec le décapage chimique
Si la rouille a fini par envahir toute la surface du métal, vous aurez un résultat plus rapide avec un produit exterminateur plutôt qu’en ponçant. Tout d’abord, appliquez de gros coups de brosse métallique en surface, ensuite faites agir le liquide avec un coup de pinceau. Pour les parties plus coriaces ou difficilement accessibles, utiliser le même produit, mais en aérosol.
Effectuer un décapage thermique
Au fil du temps, il est très dur de se débarrasser des couches successives de peinture qui s’installe sur le portail ou mobilier de jardin. Et lorsque la rouille s’installe sur une partie, il ne faut pas hésiter à mettre le support à nu avec un décapage thermique.
Pour cela :
1-Se munir d’un décapeur thermique : vous pouvez en louer ou en acheter un. Maintenez la buse à une distance de 10cm tout en inclinant de 45°. Maintenant vous pouvez chauffer le décapeur et faire de mouvements lents de haut en bas en s’assurant bien d’opérer sur une surface d’environ 20 cm² à chaque fois.
2-Dès que la peinture cloque : grattez avec une spatule en faisant très attention avec les résidus que vous devez récolter dans un seau et déposer dans une déchetterie. Ce sont des produits toxiques pour l’environnement.
3-Enlevez les particules restantes avec une ponceuse, une brosse métallique ou une paille de fer. Appliquez de l’acétone avant de laisser sécher.
4- Appliquez ensuite une peinture antirouille et la laisser sécher minimum 24h par temps sec et sans soleil. Sinon le résultat n’est pas garanti !
Nos conseils produits :
- Watco, 2 en 1 : une peinture antirouille pour le primaire et une peinture de finition pour la protection.
- « Le Transformateur de rouille » de JULIEN : efficace pour toute surface, applicable avec ou sans peinture de finition.
- « Multi-supports » d’OXI : à appliquer avec ou sans décapage selon le stade de la rouille avec un large choix de couleurs.
- « Direct sur Rouille Martelé » d’HAMMERITE : fortement conseillé pour grille et mobilier de jardins.
- « Rustol » d’Owatrol : Sauver l’âme de votre métal tout en gardant l’effet vintage de la rouille.