Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances en été sans avoir à se soucier de l’arrosage de son jardin? Surtout après la sécheresse qui semble s’installer chaque été partout en France. Depuis maintenant quelques années, la domotique n’en finit plus d’envahir nos maisons et …désormais nos jardins pour nous faciliter la vie. Comment avoir un arrosage automatique connecté et quels sont ses avantages ?
Un arrosage automatique connecté source d’économie et d’efficacité
Avant de s’absenter longuement, nombreux sont ceux à arroser abondamment leurs plantes espérant que cela leur permettre de tenir le temps de leur absence. Cela peut suffire pour des variétés costauds avec de profondes racines mais pour une plante en pot, de jeunes plantes ou arbustes, une pelouse, une seule semaine de sécheresse avec des températures caniculaires peut suffire à les tuer. Des mesures préventives ( toile de paillage pour limiter l’évaporation,…) ne suffiront pas à limiter les dégats. Heureusement des solutions existent et elles sont de moins en mois onéreuse. Cerise sur le gateau, Gardena a décidé de les démocratiser en lançant sa gamme d’arrosage automatique connecté permettant de gérer au mieux son arrosage grâce à des capteurs d’humidité, une planification optimisée selon les prévisions météo….Voyons celà de plus près.
Présentation du système d’arrosage automatique connecté
Il est maintenant possible de piloter l’arrosage de son jardin à distance avec l’aide de son Smartphone grâce notamment au kit smart sensor control de Gardena: un système d’arrosage intelligent qui ne se contente pas de programmer un arrosage automatique quotidien. Gardena est la seule marque grand public ayant sorti une solution complète d’arrosage connecté.
Le kit Gardena smart sensor control c’est bien plus que cela… Le système garantit un arrosage économique et écologique en prenant en compte les conditions météorologiques, les besoins en eau de chaque plante, l’humidité du sol et la température en temps réelle, afin de déterminer la juste quantité d’eau nécessaire en fonction du type de plante à arroser et du sol. Il peut également définir des zones d’arrosage différentes en fonction notamment des familles de végétaux.
Vous l’aurez compris, vos plantes bénéficieront de la juste quantité d’eau durant vos vacances mais également le reste de l’année car vous ne pourrez plus en passer et vous pourrez enfin vous consacrer à d’autres tâches dans le jardin.
Des invités? Une envie de se détendre? de jardiner? pas de panique l’application smartphone permet de contrôler le système à distance et vous permet d’éteindre la programmation ou de décaler l’heure d’arrosage. Tout a donc été pensé pour vous simplifier la vie
Description du kit smart sensor control de Gardena
Le kit smart sensor control comprend un boîtier smart getaway qui se connecte en wifi sur votre réseau, un capteur météo qui permet de mesurer le taux d’humidité du sol la luminosité et la température, et un programmateur d’arrosage smart water control.
Tout ce dont vous aurez besoin pour l’installation c’est donc d’un réseau wifi et d’un smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application smart app Gardena disponible sur tous les store iOS et Android.
Cette application ne vous permettra pas seulement de piloter le système mais également d’avoir accès, d’un seul coup d’œil, à l »ensemble des données recueillies pour votre terrain en temps réel.
Enfin l’existence d’un système d’alerte de gel vous avertira lorsque la température descend en dessous de 3 degrés et qu’il faut prendre certaines précautions.
Test de cet arrosage automatique connecté à venir…
Au printemps 2021, nous pourrons tester ce kit (et notamment le programmateur connecté, électrovanne connecté….) en réalisant une installation d’arrosage automatique de A à Z et ne manquerons pas de vous présenter le test pratique que nous aurons réalisé. D’ici là, il nous faudra continuer à arrosage manuellement !
Un commentaire sur “Comment installer un arrosage automatique connecté pour son jardin?”