Une maison neuve rime généralement avec joli jardin. Après s’être installé dans son logis, le nouveau propriétaire est assez pressé d’aménager son extérieur. C’est certainement votre cas. Pelouse, arbres, massifs, peut-être même potager vont progressivement trouver leur place dans votre espace vert. Une fois installés, il vous faudra les entretenir régulièrement, bien sûr ! Quelles sont les priorités à ne surtout pas omettre ? Voici la réponse !
Vos espaces verts réclament un entretien régulier
S’occuper de son jardin pour le conserver joli, propre et accueillant, et faire en sorte que les végétaux prospèrent, est une vraie occupation. Il est d’ailleurs possible de confier l’entretien d’espaces verts à Caen, comme partout ailleurs, à des paysagistes. Cela constitue un double avantage. Vous soulager de ce travail, bien sûr. Mais également vous assurer que votre jardin sera pris en main par un expert. Le résultat ne peut que friser la perfection.
Ce que vous devez faire régulièrement dans votre jardin
Les tâches sont nombreuses et variées. En voici une liste non exhaustive :
– Tailler les haies, les arbres,
– Tondre la pelouse et refaire son gazon périodiquement,
– Surveiller le bon fonctionnement de l’arrosage automatique,
– Désherber vos massifs et les bêcher,
– Renouveler vos plantes,
– Préparer la saison froide en protégeant votre jardin…
Autant dire que si vous êtes amateur de jardinage, votre temps libre sera bien occupé.
Coupe et tonte dans vos espaces verts
Selon la superficie et le nombre d’arbres, cela peut se révéler l’aspect le plus contraignant et chronophage des actions à effectuer dans votre jardin. C’est pour cela qu’il peut être pertinent de confier la taille et la tonte à un tiers. Si vous décidez de le faire vous-même, équipez-vous correctement, vous vous fatiguerez moins et serez plus efficace.
Adaptez vos outils à la surface que vous aurez à entretenir. Un grand jardin peut nécessiter l’achat d’un tracteur tondeuse. N’hésitez pas non plus à investir dans un taille-haie et une tronçonneuse, thermiques de préférence, si votre surface arborée est importante.
L’entretien des massifs de votre jardin
Chaque variété a des exigences particulières tant en ce qui concerne l’ensoleillement que l’entretien et l’arrosage. Demandez conseil au moment de l’achat. Selon le temps que vous aurez à leur consacrer et le climat de votre région, vous pourrez choisir de façon éclairée. Ensuite, pour que vos fleurs restent belles, soient en bonne santé et prospèrent, il faut veiller sur elles. Ainsi, l’arrosage doit être adapté, la mauvaise herbe retirée régulièrement et la terre bêchée de temps en temps pour aérer les racines. Pensez également à nourrir vos plantes avec un engrais bio.
Un arrosage intelligent de votre petit paradis vert
L’arrosage est un sujet délicat. Encore une fois, vos choix seront fonction de la surface dont vous disposez. Mais installer un dispositif automatique est une solution aussi pratique qu’économique. Vous pouvez décider d’automatiser uniquement l’arrosage de votre pelouse. Mais installer un goutte-à-goutte pour vos plantes, et votre potager si vous en faites un, peut se révéler très intéressant également. Cela demande un petit investissement initial, mais vous gérerez mieux l’eau et votre temps.
Préparez l’hivernage de votre végétation
Avant l’arrivée du froid, pensez à effectuer une dernière tonte de votre gazon et à tailler vos arbres. Aménagez un espace chaud à l’intérieur pour vos pots. Ce qui reste en terre pourra être recouvert d’un paillage. Installez un voile d’hivernage sur les plantes plus hautes et les arbustes. Ainsi, votre jardin pourra passer la saison hivernale le mieux possible, protégé du gel.
Dans tous les cas, même si vous souhaitez tout faire vous-mêmes, n’hésitez jamais à demander conseil. Auprès des vendeurs lors de l’achat de vos plantations et votre outillage notamment.