Vous êtes sur le point d’acheter ou construire votre nouvelle maison. Ou peut-être simplement souhaitez-vous rénover celle dans laquelle vous habitez déjà. Dans tous les cas, vous avez décidé de choisir la meilleure cuisine équipée. Mais vous ne savez pas vraiment par quel bout prendre les choses. Voici quelques explications qui vont vous permettre de faire un choix plus éclairé.
Que signifie cuisine équipée ?
La cuisine, c’est le centre de la maison. On y passe beaucoup de temps, parfois même on y mange. Il est donc tout à fait normal de vouloir l’aménager au mieux.
Mais lorsqu’on parle de cuisine équipée, de quoi parle-t-on, et de quoi est-elle composée, en fait ? Est-ce juste une cuisine meublée, ou comprend-elle également les électroménagers ?
Du point de vue des cuisinistes, une cuisine équipée comprend toujours les meubles et l’électroménager. En pose libre, ou intégré. Dans une cuisine intégrée, le mobilier est totalement adapté aux appareils et vice-versa.
Si vous souhaitez un design assumé, vous pouvez laisser vos électroménagers apparents, leur caractère sera affirmé et ils participeront à la décoration de votre aménagement. Si en revanche vous les préférez discrets, vous les intégrerez et votre cuisine sera conçue pour qu’ils soient recouverts, en se noyant totalement dans son décor. Certains appareils sont spécialement conçus dans ce but et leur habillage est amovible voire, inexistant.
Que comprend une cuisine équipée ?
De façon générale, voici de quoi est composée une cuisine équipée.
D’une part de meubles, qui peuvent être sur mesure ou préfabriqués :
- Placards en hauteur
- Placards bas agrémentés ou non de tiroirs
- Meubles à ouverture coulissante
- Évier
- Éventuellement bar, ou table et chaises
D’autre part, l’électroménager
- Cuisinière
- Four
- Hotte
- Réfrigérateur
- Lave-vaisselle
- Parfois petit électroménager intégré – robots, etc.
Sans oublier l’éclairage, qui est un élément vraiment important pour votre confort.
Cet ensemble pourra revêtir une multitude d’aspects et de matières. Moderne, classique, en bois ou mélaminé, de différentes couleurs. Les plans de travail peuvent être en pierre, en bois recouvert ou en matière synthétique. Le tout pourra parfaitement s’harmoniser à la configuration de votre pièce et le style de votre maison. Et votre choix dépendra de vos goûts et bien sûr du budget que vous y consacrerez.
Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?
Évidemment, le prix d’une cuisine équipée va dépendre de plusieurs critères. Voici les principaux :
- La qualité des matériaux utilisés. Bois massif ou reconstitué, finition standard ou sur-mesure.
- Du lieu d’achat. En grande surface ou chez un cuisiniste, vous n’aurez forcément pas le même type de produit.
- Le prix va dépendre également de vos électroménagers. Si vous les possédez déjà et souhaitez les utiliser dans votre nouvelle cuisine, elle vous coûtera moins que si vous les achetez neufs. Ensuite, cela dépendra de la marque et de leur lieu d’achat.
- Enfin, autre critère déterminant, la pose. En effet, vous pouvez opter pour un kit à poser vous-mêmes, ou faire appel à des professionnels pour effectuer l’implantation de votre ameublement.
Sachant cela, on peut dire que le prix de votre cuisine équipée peut varier de 5 000 à 10 000€ en moyenne.
Ce sera donc à vous de décider le prix que vous souhaitez y mettre, en choisissant judicieusement les options dont vous avez besoin.
En résumé, une cuisine équipée c’est l’ensemble meubles et électroménagers et le plus important, c’est qu’elle peut être totalement adaptée à vos besoins et votre pièce !