Vous êtes en train de construire ou de rénover votre salle de bain et vous aimeriez y installer une nouvelle baignoire. Mais l’offre existante sur le marché est si importante, que vous ne savez pas vers quel type de produit vous diriger. Nous vous proposons plusieurs conseils afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’une baignoire : les dimensions, la forme, la matière et l’habillage sont très importants. Le style doit aussi être à votre goût et cohérent avec la décoration de la pièce. Enfin, la baignoire que vous choisirez devra répondre à vos besoins, c’est à dire correspondre à l’usage que vous comptez en faire. La marque NF devra obligatoirement être apposée sur le produit.

Le choix des dimensions de votre nouvelle baignoire dépendra de la taille de votre salle de bain et de la place disponible à l’intérieur. Après l’avoir clairement définie, et avant de vous lancer dans l’achat, il est important que vous mesuriez l’espace qui lui sera consacré. Sachez qu’une baignoire a généralement une largeur minimum de 70 cm et une longueur minimum de 105 cm.

Tout comme pour les dimensions, le choix de la forme de votre baignoire dépendra de l’endroit où elle sera posée et de l’espace disponible dans votre salle de bain, mais aussi de la décoration de la pièce. Selon votre goût, vous pourrez opter pour une baignoire rectangulaire classique, ronde, ovale ou encore triangulaire (arrondie ou non). Cette dernière, que l’on appelle aussi baignoire d’angle, est recommandée pour les petites salles de bain avec un agencement atypique car il s’agit de celle qui prend le moins de place.

Vous pouvez même opter pour une baignoire encastré à jet. Le rêve ultime, non ?

Le choix des matériaux qui composent votre baignoire sera en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de l’habillage pour lequel vous voulez opter, mais aussi de votre budget. L’acrylique est peu coûteux et apporte un certain confort (agréable au toucher et maintien de l’eau à la bonne température) mais reste fragile. Le Toplax présente les mêmes avantages mais est plus résistant. La résine offre un contact plaisant, est plutôt chic et très solide, mais aussi plus cher. Enfin l’acier émaillé se trouve plus rarement mais est très durable.

Vous aurez également le choix entre une baignoire îlot, encastrée ou sur pied. Tout comme pour l’habillage, vous devrez là encore opter pour celle qui correspond au style de votre salle de bain. Il vous faudra aussi tenir compte des membres de votre famille. Pour les personnes âgées ou handicapées, et les enfants, il sera important de choisir une baignoire avec porte, accoudoirs et poignées de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *