La rubrique « Choisir » de l’émission « La Maison France 5 » s’est récemment penchée sur la question de la domotique, avec l’expertise de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une installation domotique permet de systématiser des actions simples de la vie quotidienne et de réaliser des économies d’énergie. La réglementation thermique 2012 (RT2012) limite la consommation en énergie primaire des ménages à 50 kWh par mètre carré et par an, comprenant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage, et les équipements auxiliaires tels que les pompes à chaleur… Cinq points sur lesquels la domotique peut agir finement et intelligemment !
En affichant sur un écran les consommations d’énergie de chaque particulier ou de chaque famille, la domotique permet de prendre conscience de sa consommation, mais aussi de la piloter finement, que ce soit à partir d’un point fixe (écran) ou de manière décentralisée (tablette, smartphone). La gestion simplifiée de tous les postes de la maison se fait grâce à des interfaces intuitives et faciles à utiliser, permettant de gagner en confort et de faire des économies (par exemple avec un bouton « j’éteins tout » à la sortie de la maison).
Chauffage, gestion des ouvrants, sécurité des personnes, maitrise de la consommation d’eau (par exemple l’arrosage du jardin) : autant d’éléments pris en charge par la domotique, qu’elle repose sur un système sans fil avec boîtier (idéal en rénovation) ou sur le système électrique existant (idéal pour le neuf).
Voici la vidéo :