Il s’agit du test du modèle Smart IP camera Battery Version. C’était la caméra la plus attendue par nos équipes . Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est annoncée avec des fonctionnalités que l’on ne retrouve que sur des caméras 5 fois plus chères (batterie, détection humaine avec AI,..)
Une caméra avec batterie, facile d’installation
Équipée d’une batterie pouvant tenir plus de 3 mois avec une simple charge, cette caméra est donc entièrement sans fil. Il vous suffit de poser le support (fourniture avec cheville de préférence même si des patchs autocollants sont fournis) puis de visser la caméra dessus et c’est parti pour l’installation extérieure. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une arrivée électrique.
A noter que la caméra est vraiment compacte et très design. Elle respire par ailleurs la qualité, bien plus que les deux caméras Xiaomi testées précédemment .
Pour la mettre en fonctionnement, il vous faudra utiliser la passerelle fournie avec. cette dernière se branche en wifi ou ethernet à votre routeur et permet, en théorie de stabiliser la connexion wifi et d’en améliorer la portée.A noter que le boitier passerelle héberge la carte micro sd permettant d’enregistrer l’historique des vidéos si vous ne souscrivez pas à un abonnement. Très pratique car même si on vous vole la caméra, vous conservez les enregistrements (le serveur distant MI ne conservant que les dernières 24 heures, extensibles à plusieurs semaines si vous souscrivez un abonnement).
Une partie logicielle perfectible…
Et nos premières déceptions vinrent de là car lors de l’installation, il nous a fallu installer la passerelle sur l’application Mi ( Chinese mainland seulement). Ensuite, il faut ajouter la caméra. Assez fastidieux car maintes fois non reconnue. Et si vous voulez ajouter une caméra, il est nécessaire d’installer une seconde passerelle, contrairement à ce que les revendeurs indiquent (il est indiqué qu’il est possible d’installer 5 caméras par passerelle). Nous avons acheté 3 caméras et nous nous retrouvons donc avec 3 passerelles, à relier en ethernet ou en wifi à son routeur. Totalement aberrant. Surtout qu’il est ensuite impossible d’avoir une interface de gestion commune aux 3 caméras.
Heureusement, une mise à jour est passée par là, permettant de basculer sur le serveur européen…qui résout de nombreux problèmes. Vous pourrez même n’utiliser qu’une seule passerelle pour 4 caméras. Ouf!!!!!
Une détection humaine qui ne fonctionne pas…
Concernant les notifications de la caméra, il est possible de les configurer assez finement afin de n’être alerté qu’en cas de détection humaine. Cela est assez efficace et la caméra fait bien son travail puisque dans l’historique il est possible de voir rapidement les détections humaines…Simple et efficace quand ca fonctionne car en fait l’application vous notifie sans cesse la moindre detection, humaine ou non.
Concernant ces notifications justement, nous avons été déçus par les notifications en direct via l’application car cela n’a pas toujours correctement fonctionné. C’est même un euphemisme….A noter que cela semble mieux fonctionner sur Ios que sur Android.
Autrement, la vision nocturne est bonne. Seul regret, l’angle de vision de 120° qui est le plus faible des caméras testées. Un angle de 180° aurait été appréciable.
Une batterie qui tient ses promesses
A noter que les caméras ont tenu plus de 90 jours avant que le voyant vire au rouge. Un très bon score qui ne vous obligera à les charger qu’à chaque saison. Ces caméras sans fil à batterie tiennent donc leur promesse d’autonomie et d’installation ultra simple.
Bonjour.
Cette caméra Imilab EC3 à beaucoup de problèmes et installée depuis 2 ans er demie.
Aucune mise à jours ne fonctionne.
Impossible d’installer plusieurs caméras sur la même passerelle.
Il est impossible de mettre l’heure locale sur les caméras malgré le bon fuseau horaire.
Confusion entre le repérage humain et animale.
Aucune aide de Xiaomi France alors qu’ils ont des ingénieurs qui pourraient apporter des solutions.