La pandémie de Covid-19 qui s’est abattue sur le monde en 2020 n’a laissé personne indemne. En France comme ailleurs, l’économie s’est effondrée. Tous les secteurs professionnels sont touchés et l’artisanat, particulièrement actif dans l’Hexagone, comme les autres. Le BTP représente 38 % des entreprises artisanales, c’est-à-dire pratiquement 4 entreprises sur 10. Les petits chantiers sont-ils moins touchés par la crise, ou résistent-ils mieux ? Éléments de réponse et idées pour lutter !

2020, une longue pause pour le secteur du bâtiment

Lors du premier confinement, toute la vie économique a été mise en suspens. Les chantiers arrêtés, les cahiers de commande vides… et les charges qui se sont accumulées. Les petites entreprises ont été fortement impactées, certaines ne s’en relèveront pas.

Le secteur de l’immobilier avec le ralentissement des chantiers de construction de maisons neuves a directement impacté l’artisanat. En sous-traitance de grands groupes ou sur de petits chantiers individuels, les entrepreneurs du bâtiment ont largement souffert. La baisse d’activité n’a été que de 8 % en 2020, car elle fut maintenue par les travaux en cours et les permis de construire déjà déposés. Néanmoins, ce fut parfois la pénurie de matières premières qui a ralenti les travaux. En 2021, le contrecoup se fait ressentir avec une baisse de 15 % des dépôts de demande de permis de construire en début d’année. Presque tout le monde a été touché par une baisse de son chiffre d’affaires.

2021, comment contrer les effets de la crise dans le domaine de la construction ?

L’année 2021, avec son lot de contraintes sanitaires successives, n’est pas facile non plus. Les mesures mises en place pour les salariés à maintenir voire renforcer, sont à gérer au quotidien et le compliquent. Quant aux carnets de commandes, ils ne se remplissent pas autant que souhaité. L’incertitude rend les porteurs de projets plus frileux. Il est donc nécessaire et même vital de redoubler d’idées, pour trouver des chantiers et continuer ses activités. Parmi les champs d’investigation possibles, voici quelques pistes intéressantes à explorer.

Une bonne visibilité sur internet

Vous avez un site internet ? Parfait ! Un bon référencement devrait vous permettre d’attirer le client. Pensez également à un compte LinkedIn correctement complété et attractif, réactualisé régulièrement pour montrer que vous y êtes actif. Une page Facebook est également une excellente alternative si vous souhaitez trouver des chantiers et drainer des clients.

Une campagne de publicité ciblée sur des réseaux tels que Facebook est susceptible également de porter ses fruits, si elle est bien pensée et locale.

Les annuaires BTP et apporteurs d’affaires, de bons pourvoyeurs de chantiers

Pour accroître votre visibilité, inscrivez-vous sur les annuaires du BTP en ligne. Ils permettent aux artisans d’être référencés par catégorie professionnelle.

Les sites intermédiaires entre clients potentiels et artisans peuvent apporter des chantiers. Ce sont les apporteurs d’affaires, ou encore des sociétés vendant des devis. Vous payez une commission par mise en relation avec un client. Tout se joue ensuite entre vous et lui, sachant que vous pouvez être plusieurs artisans en concurrence. Mais ce peut être un excellent moyen d’agrandir votre clientèle sans avoir à faire le fastidieux travail de prospection.

Agrandissez votre réseau professionnel et votre horizon

Rapprochez-vous des cabinets d’architectes, de collègues du BTP ayant une spécialité différente ! Cela augmentera votre réseau de clients potentiels. N’hésitez pas à proposer une commission pour tout chantier réalisé. Vous pourrez autant être celui qui reçoit que celui qui donne.

Les agences immobilières sont également susceptibles de vous fournir des clients pour des travaux de rénovation.

Bien sûr, la relation avec ces divers partenaires s’effectuera sur la confiance, car vos réputations respectives sont mises en jeu.

Soyez inventif, pour vous distinguer des autres

D’autres pistes peuvent également être suivies pour augmenter votre carnet d’adresses.

Pourquoi ne pas faire une campagne de distribution de flyers afin d’accroître votre clientèle locale ? Cela a l’avantage de vous présenter personnellement et de créer un premier contact. N’hésitez pas non plus à sous-traiter, auprès d’entreprises du bâtiment. Ce peut être une source de chantiers réguliers si votre travail est apprécié.

Vous pouvez vous rendre en Mairie, afin de prendre connaissance des permis de construire demandés et accordés. Cela, afin d’anticiper sur les besoins des futurs propriétaires et prendre contact avec eux.

Dans tous les cas, vous y gagnerez à avoir une identité d’entreprise forte et originale, qui vous permettra de vous faire remarquer et vous démarquer de vos concurrents. Par le biais de forums de discussions, d’interventions radiodiffusées ou autres moyens de communication, parlez et faites parler de vous. Petit à petit, votre carnet de commandes se remplira durablement.

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