Au mois de mars nous présentions la marque « MYCS », créateur de meubles modulaires, que nous qualifions de demi-mesure, et designs. Nous vous vantions cela comme étant LA solution pour trouver un meuble polyvalent et pratique, façonné à votre image et s’intégrant parfaitement à votre intérieur sans avoir à courir les magasins de meubles (article du …).
Nous avons depuis eu la chance de tester entièrement l’une de ses gammes : le meuble bas/meuble TV. Nous l’avons façonné et testé depuis notre ordinateur via leur configurateur jusqu’au montage final. Nous vous livrons ici nos impressions.
Configurateur 3D
Mieux vaut savoir dès le départ ce que l’on veut sinon on risque de créer un meuble un petit peu étrange et de tomber dans le « je veux ça, je veux ça… » qui risque de donner au meuble un aspect déstructuré pas forcément plaisant. Mais cela est dû à la large palette de l’offre, alors on ne va pas se plaindre et puis il y a la possibilité de regarder des exemples de créations sur le site afin de s’inspirer.
Tout est personnalisable, largeur de chaque « bloc », hauteur, couleur des montants, des portes et facades, du fond,… Les possibilités sont infinies. Cerise sur le gateau, l’interface est simple et rapide. On est très loin des configurateurs de cuisine avec lesquels on s’arrachait les cheveux il y a encore peu de temps.
Alors bien sûr, il manquera toujours quelque chose à quelqu’un : un modèle de poignée, une couleur, une nuance de bois… mais dans l’ensemble l’offre est bien pensée : ni trop, ni trop peu. Vous avez plusieurs essences de bois et un vaste panel de couleur.
En revanche, comme dit plus haut, la personnalisation à outrance peut parfois s’avérer compliquée : porte, poignées, tablette, tiroirs… tout est dissocié et il faut être assez aguerrit et à l’aise avec l’outil pour ne pas faire d’erreur. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de créer votre projet, de le laisser reposer dans votre tête et d’y revenir le lendemain. Vous pouvez jeter un coup d’oeil au meuble que nous avons personnalisé sur le site MYCS
Prix et Commande
Pas de problème particulier avec la commande… Simple et efficace avec un paiement en ligne et un délai de livraison affiché. On regrettera juste les « rabais » affichées en haut du site et qui poussent à l’achat alors qu’elles semblent finalement être permanentes. Pour le prix, notre meuble tv de 3 m de large et d’une hauteur allant de 45 à 70cm, personnalisé (couleurs différenciées sur les montants, les facades et le fond, avec tiroirs et placards ressort à 900 euros. Ne cherchez pas, c’est imbattable. Dans le commerce, impossible de trouver un meuble standard de cette taille à moins de 1000 euros. Là, on a un meuble personnalisé. Du tout bon au niveau prix.
Livraison
Livraison dans les temps, en 15 jours, malgré la période de confinement que nous avons connue. Bravo !
En revanche il est à déplorer un nombre beaucoup trop important de cartons (une trentaine), ne sommes-nous pas dans une ère de respect de l’environnement ? Ce point nous a un peu déçu et surtout fait peur en vue du montage.
C’est vrai que le meuble étant entièrement personnalisé, il est évident que chaque pièce est fabriquée une par une puis emballée une par une. Mais avec un peu d’investissement une grande partie des pièces pourrait néanmoins, à notre sens, être rassemblée dans quelques cartons, c’est dommage.
Le montage
Concernant le montage, notre avis souffle le chaud et le froid. La notice est de prime abord quasi incompréhensible. Chaque meuble étant « unique », le notice de montage n’est pas personnalisée. Elle affiche donc les instructions mais elle le fait mal. Cela manque de cohérence et d’étapes. Il manque par ailleurs une visualisation de qualité de notre futur meuble. Si nous n’avions pas repris le détail de la commande, la montage aurait été bien difficile… Une fois la notice appréhendée, il faut avouer que le montage est simple, voire très simple. Les étagères prévoient une fixation par vis…que MYCS recommande de ne pas faire. Bizarre..mais au final pratique car on y gagne du temps.
Le tout ressemble à un système de lego, assez ludique.
avis meuble mycs 17
Notre meuble de plus de 3m de large aura été monté en une heure et trente minutes par un bon bricoleur. Cela aura finalement été plus simple que pour un meuble Ikea.
Le seul reproche final sur ce montage concerne les tiroirs dont l’ajustement n’est pas aisé pour éviter les frottements.
Cela mériterait d’être amélioré.
Design et Qualité
Disons le de suite, la qualité est là. Les panneaux sont de belle qualité et le tout respire la solidité. Le seul bémol concerne les intérieurs de tiroirs, en bois brut. Cela dénote, même si on le voit jamais. Une option pour un intérieur de tiroir coloré ou en bois traité aurait été un plus.
En terme de qualité du meuble dans son ensemble, on est supérieur à ce que propose Ikea ou Maisons du Monde. L’équivalent pourrait être Alinea dont nous avions été agréablement séduit par les finitions.
Résultat final
Le résultat final est beau pour cet imposant meuble TV aux dimensions hors normes. Nous l’avons volontairement choisi assez épuré et en accord avec la pièce dans laquelle il se trouve et force est constater qu’il s’y fond très bien.
Nous avons dû percer des trous pour le passage de câble. Rien de méchant pour une personne équipée mais c’est à signaler. Un meuble de grande surface l’aurait prévu…mais pas un meuble sur-mesure.
Le contraste des couleurs et des matières correspond tout à fait à ce que nous attendions. Dans les évolutions possibles pour MYCS, proposer des portes laqués pourrait être une bonne idée…
Au final, nous avons un meuble qui visuellement, il faut bien le dire, est classe et qui est unique, se mariant avec notre intérieur !
4 étoiles pour le montage ???????? Ça me laisse plus que perplexe ! Pleins d’infos manquantes dans leur notice. Pour trouver quelle sorte de tablette est la bonne , quelle galère ! Le système de resserrement des tablettes est nulle…. De plus, dans notre cas, la livraison a mis 4 mois !
Il y a des choses à améliorer mais le montage est relaitvement aisé une fois qu’on a compris.
Bonjour est ce que le blanc est laqué svp
Bonjour
Non le blanc est mat
Bonjour,
Je reviens sur la question précédente concernant la couleur blanche laquée ou pas…avec la réponse: non Mat !
Une peinture peut être Mate et laquée….mais aussi Laquée Brillante.
Donc c’est Mat …laquée ou pas ?
PLutot mat. Leger satin on peut dire
oulala, très déçu, la qualité est vraiment mauvaise, tout s’écaille très vite. Le meuble n’est pas très solide.
Le montage est relativement simple une fois qu’on a compris le concept… mais leur manuel est assez difficile à déchiffrer.
A déconseiller, clairement.
J’ai acheté un meuble TV modulable pour le prix de 635,00 Euros. Le meuble est arrivé après un mois et demie, la qualité est médiocre, la peinture très fragile, les fixations ne fonctionnent pas très bien ce qui a rendu le montage difficile.
Je regrette d’avoir acheté sur le site MYCS, pour le prix payé j’aurais pu avoir un meuble de meilleure qualité. Sur le site MYCS je n’ai pas de compte client et je ne peux pas laisser d’avis suite à mon achat, ce que je trouve très étrange!!!!
à éviter !!
J’ai acheté un meuble 4 modules, la qualité est nulle, décollement des bandes, lourd et effritement.
La notice n’est pas personnalisée et donc incompréhensible.
Si on fait une erreur on casse tout en redémontant.
J’ai donc tout jeté et perdu 400€
À FUIR, qualité en dessous d’Ikea et monter maintenant un meuble d’Ikea me semblera simple !!!
Ce test est de la désinformation totale, une honte
Bonjour
Désolé que notre test ne vous ait pas plu mais il est totalement obectif et a été fait sans aucune pression ou revue de la part de MYCS. La qualité est bien meilleure que le magasin que vous citez et concernant le montage, la notice devrait en effet être améliorée mais une fois compris,c ‘est extrêmement simple
Bonjour
J’ai le même problème de qualité, c’est médiocre
Le meublé se contre uniquement par son propre poids, impossible de le chargé ou de mettre une TÉLÉ dessus
A déconseiller surtout compte tenu du prix, ma configuration est à plus de 1200€
Clairement une marque à déconseillée !!
Je viens de finir le montage du dernier meuble….après avoir commandé en janvier ! Soit plus de 4 mois après ! Entre retard de livraison et renvoi deux fois de suite de la même pièce (une fois mal usinée, une fois la mauvaise pièce renvoyée).
Une fois montée la qualité finale ne justifie en rien le prix de vente. Puisque nous montons un meuble sur mesure pourquoi usiner la pièce en trous sur toute la longueur ? Les systèmes de fixation de porte sont vraiment pas évident. La bibliothèque sans fixation au mur ne reste pas droite mais bouge à chaque fois qu’on la touche !
C’est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire c’est vous dire le niveau de déception !
Très peu de gens en parlent mais l’un des plus gros problèmes des meubles MYCS est la très mauvaise facture de leur agglo (bois). J’ai acheté un meuble pour mon entrée il y a 3 ans et les ennuis ont tourmenté commencé : nous ouvrons le portes plusieur fois par jour (comme sur d’autres meubles IKEA ou Verbaudet qui n’ont pas bougé) . Rapidement les vis bougent dans le bois et finissent par sortir déchirant le pas de vis, puis les charnières sortent faisant tomber les portes (je m’en suis prise une sur le front j’ai eu mal). Revisser fonctionne une fois mais pas 2. Je dois utiliser un mastique spécial pour reboucher et revisser. De mon expérience, en termes de qualité MYCS est donc catastrophique.
AUCUN RESPECT DES DÉLAIS….
A fuir complètement, commande date du 26 février devait arrivée 1ere semaine avril puis 30 avril puis 15 mai puis 1ere quinzaine juin et maintenant fin juillet !!!
Ah oui… C’est totalement inacceptable !
PAREIL A FUIR A FUIR… JE HAIS CETTE SOCIETE… meuble de merde. Montage impossible. Délai reporté de 6 semaines.
Laque noir abimée, pas cher mais ça vaut meme pas une qualité made in China !!! Pourtant je suis bricoleur !!!
J’avoue ne pas comprendre ces remarques. Certe le montage nécessite de prendre du temps pour comprendre mais celà est du au fait de pouvoir customisé à volonter. J’ai un grand buffet et une commode configurés/achetés il y a 5 ans maintenant. La qualité du bois, des finitions est juste géniale. Quel soin apporté à l’emballage de leurs produits. La seule chose que je regrette ce sont les systèmes de poussoir des portes qui se bloquent pour certains et énervent pas mal. Si vous avez des trous d’usinage apparent c’est que , malheureusement, vous avez opté pour la mauvaise planche, car justement leur grande force est d’avoir tout prévu pour un rendu fini impeccable.
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle teinte de bois vous avez choisi pour votre meuble, chêne ou hêtre ? D’avance merci.
Bonjour
Du hêtre
Merci beaucoup.:)
L’horreur totale, pire chose vue dans ma vie… pour le prix de 560€??? 3 mois pour que la commande soit livrée, ensuite livreur appelle à la dernière minute pour prévenir de la livraison, après 4 reprogrammations il dépose les cartons extrêmement lourds en bas, impossible de monter seule à l’étage. On déballe les cartons : surprise – pas de plans de ce que tu as acheté pour un meuble sémi sur-mesure, mais un manuel de 50 pages pour découvrir toutes les configurations possibles. En un autre surprise – ce meuble ne se monte pas tout seule non plus. Les gars, prévenez alors, que vous vendez pas les choses pour les célibataires. 2eme jour de montage, on est à deux : faut tenir simultanément les 3 panneaux latéraux pendant que l’autre visse les panneaux inferieurs, certainq elements sont mal devoupes et ne s’encastrent pas, on voit pas du tout ce qu’on visse, on comprend pas si c’est fixé, toute la structure bouge dans tous les sens et se casse la figure plusieurs fois… Au bout de 2 heures 0 avancée, mais les trois de vis sont défoncés et cela tient pas du tout. Une veritable cauchemar. Alors que tous les deux nous avons fait des travaux dans nos appartements et avons déjà monté tous nos meubles pendants tous les déménagements. La marque à éviter à tout prix. Je pense que je vais jeter les éléments de leur meuble dans le parking de leur showroom.
Mon horrible expérience MYCS, toujours en cours : j’ai passé commande pour des meubles il y a 16 semaines je ne les ai toujours pas reçu, avec aucun email, aucune nouvelle de leur part. Au cours du dernier mois, j’ai contacté 5 fois le service client : 5 fois, ils m’ont dit que mes meubles étaient chez le transporteur. 5 fois, ils m’ont dit qu’ils allaient vérifier auprès du transporteur et se rapprocher de moi pour me donner une date de livraison. Au cours de mon dernier appel, j’ai arrêté d’être sympa et leur ai rappelé que je pouvais maintenant exiger le remboursement total de ma livraison. Et là : oh miracle, ils m’annoncent que mes meubles n’ont en réalité jamais quitté leurs entrepôts. En clair: ils ont bien encaissé mes 3500€ de payement, mais jamais pris la peine de faire le moindre effort pour me livrer. En attendant je vis dans mes cartons, car j’attends toujours mes meubles de rangement. Ils m’ont finalement proposé un geste commercial… une remise de 7%, avec toujours aucune date de livraison en vue. Mon conseil : FUYEZ
On a exactement le même problème actuellement. Nous n’avons pas pris le temps de regarder les avis avant … nous voilà bien embêtés . Ils nous ont proposé un geste commercial qui devait être crédité sous 25 jours ( on ne comprend pas bien pourquoi ) et la, ça fait un mois et toujours rien…
Guillaume
Bonjour Goisque, comment avez vous pu bénéficier d’un geste commercial ? J’ai commandé le 1 janvier et suite aux péripéties de l’entreprise après sa faillite puis son rachat, comment est ce possible ? On ne m’a rien proposé. Faut il que je demande ?
Merci pour votre retour
Commande d’un meuble passée fin septembre. Meuble reçu début décembre avec environ 15 jours de retard. Un geste commercial de Mycs (40 €). Jusqu’ici tout va bien. Montage du meuble : la notice et le système de montage : de véritables usines à gaz… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pourquoi ne pas fournir une notice de montage correspondant au meuble commandé qui est pourtant finalement standard puisque présenté sur le site de MYCS ?. Résultat à l’issue du montage : une qualité correcte au regard du prix mais sans plus (ikea fait à peine moins bien) et surtout il manque 1 pièce et donc un meuble qui ne peut etre fini…. Début décembre : mail envoyé à Mycs pour signaler l’absence de la pièce. Un délai d’envoi de la pièce annoncé de 2 à 3 semaines. Nous sommes le 19/01 toujours rien, aucune pièce en vue.. et un service client (très aimable au demeurant) qui me balade semaine après semaine en m’indiquant un délai de livraison jamais respecté… bref, je regrette cette commande d’un meuble dont la qualité ne vaut vraiment pas la peine d’une attente si longue et qui ne sera peut être jamais fini.. donc si vous avez du temps (de montage, livraison etc) à perdre et aimez les meubles pas finis, foncez…
Franchement une catastrophe…… je suis très bonne bricoleuse, mais c’est clairement le manuel le plus mauvais que j’ai jamais vu…. au prix que sont vendus ces meubles (bois et finition des contre-plaqués très mauvaise qualité) ils pourraient modéliser le guide de montage en fonction de la configuration choisie?! Les pièces sont toutes numérotées dans des sachets, alors que le manuel indique des pièces avec P123?! Et tout est écrit en Allemand. Pour ma configuration, avec armoires, portes et tiroir, le puzzle était très compliqué, l’assemblage n’est pas intuitif et les pièces sont mal coupées, les angles droit ne sont pas parfait et la structure ressemble à la tour de Pise. Mes connaissances en bricolage ont sauvé le meuble, car le bois s’émiette, impossible de dévisser et revisser si on se trompe, car le pas de vis est immédiatememt défoncé.
Le délais de livraison était de 4 mois…… 5 rappels à MYCS, j’aurai préféré ne jamais le recevoir!!
Bonjour. 12 mars 2024. Attention Difficulté financière ne nous livre pas alors qu il prennent des commandes. !!
C marchal 06 07 21 17 66. Labaroche. France
Quel numéro de téléphone utilisez-vous pour les contacter? Celui mentionner sur leur site est hors de fonction…
De mon côté lors de ma commande, j’ai valider le paiement depuis mon téléphone, mais à la fin je n’ai pas reçu d’email de confirmation de commande.
J’ai envoyé un email au support mais ils ne me répondent pas… 🙁
C’est une grosse commande de plus de 2’000euros
Bonjour, je suis également très inquiète. En effet, en janvier 2024, ils prennent ma commande, le montant de la commande frais de port inclus est débité à ce moment là, le délai est de 2 mois. Lorsque je relance le support pour savoir où en est ma commande, j’ai eu un mail de retour, d’un certain Philippe Morel de MYCS, qui annonce qu’il y a des difficultés. Dans la même semaine, un autre mail, beaucoup plus optimiste, dit que les commandes ont repris et que toute l’équipe est très heureuse de cette amélioration. Or, j’ai envoyé 5 emails, tenté de téléphoner en France et en Allemagne : tout est coupé !!!! Je ne vais jamais recevoir ma commande non plus. Je me dis que je ne dois pas être la seule, je vois déjà 2 personnes dans mon cas. Quel recours contre MYCS pour avoir encaissé le montant des commandes alors qu’ils étaient déjà en liquidation judiciaire et qu’aucune information sur le site ne nous en alerte ?
A plusieurs, nous parviendrions peut-être à un recours et obtenir gain de cause.
Merci.
Bonjour je suis dans le même cas commande de 1000 euros en janvier depuis rien.
Pas de panique !
Pour ma part, j’ai commandé 2 meubles en novembre, avec un délai estimé de 2 mois.
Pas de communication de la part de Mycs, mais infos expliquant les difficultés rencontrées par la société sur leur site. À noter que la société était bien notée jusqu’il y a peu.
Depuis, la fabrication et la livraison ont repris, en priorisant les commande les + anciennes. Normal !
Depuis, j’ai été obligée de refuser 2 dates de livraison pour cause d’absence (+ 1 annulation de dernière minute pour panne du camion).
Livraison prévue le 17 juin.
J’espère que la qualité sera la même, j’étais très satisfaite. En ce qui concerne le montage, j’ai assemblé 2 meubles seule (sauf pour le début), c’est simple, bien expliqué et très bien conçu mais il faut scrupuleusement suivre l’ordre d’assemblage.
Bon courage à tou.te.s.
Agnès
Une arnaque total !
Ils sont en faillite !!!!
J’ai commandé pour 1’600 euros en décembre 2023 -> fin 2024 toujours rien malgré mais 15 relances, mail, téléphone (ils ne répondent plus d’ailleurs)
A EVITER
Bonjour
Les livraisons ont repris suite au rachat de MYCS. La mienne commandée le 1 janvier arrive la semaine prochaine.
Bon courage à tous après ces longs mois d’attente. On se tient au courant pour le montage, je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir ^^