Aménager une chambre d’enfant, les astuces
Agencer une chambre d’enfant, un casse-tête ? Pas vraiment. Différentes astuces permettent d’installer un espace bien confortable et sécurisant pour votre tête blonde, quelles que soient les dimensions de la pièce, car elles peuvent être optimisées. Une chambre d’enfant est bien plus qu’un endroit pour dormir. Vous lui installerez donc un joli lit coffre ou un lit led, mais également un espace ludique, sans oublier le bureau. Rassurez-vous, ce n’est pas sorcier.
Un préalable à l’aménagement d’une chambre d’enfant, l’avis de l’intéressé !
Dès lors que l’enfant est en âge d’avoir des goûts et des opinions, il est en mesure participer à la décoration de votre intérieur. Il semble encore plus primordial de l’impliquer dans l’aménagement de son espace privé. Afin qu’il s’y sente véritablement chez lui, vous choisirez la déco en fonction de ses attirances. Pour la disposition, parlez-en également avec votre enfant, qui vous dira comment il envisage d’utiliser sa chambre et vous fera part de ses priorités.
Le lit, un meuble confortable pour dormir, mais aussi sécurisant.
Il est important de considérer le fait qu’un enfant doit se sentir en sécurité dans sa chambre. Pour cela, elle doit être rassurante. Les nuits étant parfois l’objet de bien des fantasmes et peurs, le lit doit être choisi avec soin afin qu’il y soit confortable. Afin de le rassurer, rien de mieux que de lui permettre d’accéder à la lumière facilement. Prévoir un lit led par exemple, semble une très bonne solution. Une lumière douce intégrée directement dans le mobilier lui permettra d’allumer quand bon lui semblera s’il en éprouve le besoin.
Des espaces de rangement de tous types, bien pensés
Pour ranger les jouets, rien ne vaut le lit coffre, permettant à l’enfant d’entreposer un volume conséquent d’objets hétérogènes. Par ailleurs, tous les autres rangements doivent être pratiques et lui être accessibles. Une penderie, éventuellement sans porte, à sa hauteur, des étagères installées suffisamment bas pour qu’il puisse y ranger tout seul ses livres, peluches ou divers bibelots, lui permettront de se sentir autonome et impliqué dans la bonne tenue de sa chambre et la gestion de son habillement. Le bureau sera également adapté à sa stature et comportera des rangements.
Permettre à l’enfant d’investir le sol… et les murs.
Il est important dans une chambre d’enfant de réserver un espace confortable au sol, qui lui permettra de jouer comme se détendre ou même lire. Un tapis moelleux et peu salissant sera apprécié. Pensez à ajouter des coussins et une petite table basse, pour qu’il aménage son petit salon privé comme il l’entend et puisse même recevoir ses amis s’il le désire.
Enfin, pour ne pas brimer sa créativité et éviter qu’il n’investisse lui-même les murs à sa façon et sans contrôle, n’hésitez pas à lui ménager un pan de mur à dessiner, pour qu’il puisse donner libre cours à son imagination. Pensez à la peinture ardoise, elle lui permettra d’investir son espace en y dessinant ou en accrochant ses différentes créations.